Aller au contenu

Raid 1, Hdd 2 Remplac


Messages recommandés

bonjour

tout d'abord à l'intention du Modo si je ne suis pas dans le bon forum acceptez mes excuses - c'est mon 1 post ici.

bon tout dans le titre est dit ou presque

initialement 209J 2 baies en RAID 1 HDD 750Go chacun

je veux augmenter la taille je passe au maximum 2To
chaque disque

résultats :

HDD 1 dégradé mais données ok - j'ai gardé l'autre intact au cas où :))

HDD 2 - nouveau - remplacé, reconnu comme volume de disque

RAID 1 planté et remplacé par SHR - ce que je ne veux pas.

Depuis 10 jours je me bâts. Je jette l'éponge et appelle au secours :

ai besoin d'un tuto pour tout remettre en service correctement et surtout en RAID 1

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as remplacé les deux disques en même temps ?

Et bien sûr avant toute manoeuvre tu t'es bien assuré d'avoir la dernière sauvegarde bien à jour ? Quand je parle sauvegarde (obligatoire en RAID ou SHR) je veux dire sur un autre disque sur une autre machine ?

Lors de remplacements de disques en RAID 1 ou SHR (c'est quasi pareil que le RAID 1 mais amélioré par synology) il faut faire très attention. D'abord s'assurer que les disques sont bien OK. Puis en remplacer 1 seul et ATTENDRE (c'est long parfois plusieurs jours) que le miroring se soit totalement reconstitué.

Ensuite seulement remplacer le second.

Mais tout d'abord pourquoi vouloir absolument du RAID 1 ? Offres-tu un service professionnel de serveur de données genre FTP ? Car la seule utilité de ces systèmes est de maintenir la continuité de service durant l'arrêt d'un disque pour maintenance, panne etc.

C'EST TOUT et ce N'EST JAMAIS ET EN AUCUN CAS UNE SECURITE DES DONNEES malgré la fausse croyance du disque en miroir de l'autre qui "protégerait" les données.

Les gros problèmes en informatique proviennent 999 fois sur 1000 de plantages de logiciels et très rarement de casse de disque.

Or le traitement SHR ou RAID est LOGICIEL ! Donc le risque est grand. Une simple coupure de courant toute bête...(faire 1/4 d'heure de surf sur le forum pour s'en convaincre).

C'est pour cette raison qu'il très fortement préconisé de faire tourner le syno sur un onduleur sérieux et quasi obligatoire de faire des sauvegardes fréquentes des données.

On fait prendre beaucoup de risques aux données car le maintien du miroring passe par des lectures, recopies, déplacements et effacements de données quasi en permanence. D'où un risque accru.

La meilleure formule pour un usage domestique est la "BASIC" en volumes séparés. C'est celle qui offre le plus de place avec le moindre risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bud77 : (06 juin - 23:03 ) comment_edit.png@lutin_perdu Quel que soit le raid que tu choisi, c'est du raid logiciel, mais a part si tu es admin sys unix depuis 10 ans, peu de chance que tu arrives à monter ton raid autre part bud77 : (06 juin - 23:02 ) comment_edit.png@lutin_perdu Le SHR est un raid evolutif. Sur 2 disques c'est du raid1, sur 3 disques raid5

Qui plus est, le raid ne se transforme pas tout seul

Remet ton disque 2 tout seul dans le syno, et démarre, puis regarde l'ancien type de raid que tu avais.

99% de chances que tu étais déjà en raid1

Les 1% représentent le cas ou tu es encore en DSM 2.x, et que ton system est formaté en ext2/3 (ce que je doute très fortement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.