Aller au contenu

Questions Sur D


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de faire des tests de performances en copie de fichier entre PC SCSI et DS1812+.
(Tests réalisés en copiant un gros fichier de 8 Go, pas de saturation CPU et RAM du Syno pendant les tests).

PC <> NAS

PC SCSI => NAS (Western 4TB en basic) : 106 Mo/s (début) et 105 Mo/s (fin)

NAS (Western 4TB en basic) => PC SCSI : 106 Mo/s (début) et 85 Mo/s (fin)

PC SCSI => NAS (Seagate 4TB en basic) : 104 Mo/s (début) et 75 Mo/s (fin)

NAS (Seagate 4TB en basic) => PC SCSI : 84 Mo/s (début) et 73 Mo/s (fin)

PC SCSI => NAS (Western 4x3TB en shr-2) : 110 Mo/s (début) et 100 Mo/s (fin)

NAS (Western 4x3TB en shr-2) => PC SCSI : 105 Mo/s (début) et 65 Mo/s (fin)

PC SCSI => NAS (WD + Seagate 1TB en shr) : 103 Mo/s (début) et 98 Mo/s (fin)

NAS (WD + Seagate 1TB en shr) => PC SCSI : 107 Mo/s (début) et 91 Mo/s (fin)

NAS => NAS

NAS (Western 4TB en basic) => NAS (Western 4TB en basic) : 97 Mo/s (début) et 43 Mo/s (fin)

NAS (Seagate 4TB en basic) => NAS (Seagate 4TB en basic) : 98 Mo/s (début) et 37 Mo/s (fin)

NAS (Western 4x3TB en shr-2) => NAS (Western 4x3TB en shr-2) : 42 Mo/s (début) et 40 Mo/s (fin)

SHR-2 => SHR-2 : 105 Mo/s (début) et 48 Mo/s (fin)

PC SCSI => PC SCSI : 100 Mo/s (début) et 61 Mo/s (fin)

Ce que je constate :

1/ Les débits sont toujours meilleurs du PC => NAS que dans le sens inverse.

2/ Dans le sens PC SCSI => NAS, le volume SHR-2 a les meilleures performances.

3/ La copie de fichier sur un même disque est médiocre : lié à lecture + écriture ?

Comment expliquez-vous les écarts importants selon le sens de la copie, et certaine performances médiocres ?

Que pensez-vous de ces résultats ? Avez-vous des retours analogues ?

Vos avis et retours d'expérience m'intéressent :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez-vous les écarts importants selon le sens de la copie, et certaine performances médiocres ?

C'est une blague ? :blink:

Fais les mêmes mesures avec un DS112, un DS213 ou un DS413j, là tu constateras des écarts importants et des performances médiocres (quoique mon DS109 me sortait du 70Mo/s symétriques sur un LUN en mode file).

Est-ce que tu constates de gros ralentissements dans ton utilisation ? (virtualisation ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ? :blink:

Fais les mêmes mesures avec un DS112, un DS213 ou un DS413j, là tu constateras des écarts importants et des performances médiocres (quoique mon DS109 me sortait du 70Mo/s symétriques sur un LUN en mode file).

Est-ce que tu constates de gros ralentissements dans ton utilisation ? (virtualisation ?)

Non ce n'est pas une blague :rolleyes:

Pas de ralentissement, sauf lorsque je sollicite les disques (sauvegardes, copies de fichiers durant quelques heures)

Mais :

- les disques que j'utilise ont des débits > 120 Mo/s, et les plus récents frôlent les 170 Mo/s

- le transfert de PC SCSI > NAS est à 100 Mo quasi tout le temps (c'est cohérent avec la limite interface Gigabit).

Dès lors, pourquoi :

- le transfert de NAS > PC SCSI lui est en retrait => Pourquoi pas à 100 Mo/s ?

- Le transfert sur un même disque (OK c'est rare...) descend à 42 Mo/s => On est loin des limites de l'interface et du disque.

D'où mes interrogations...

nb : Il me reste un type de mesure à faire; copie au sein du NAS d'un disque vers un autre disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ La copie de fichier sur un même disque est médiocre : lié à lecture + écriture ?

Exact. Je suis sous l'explorateur Windows 7 x64. Pas top mais permet tout de

même des mesures comparatives. Au fait, quel protocole l'explorateur utilise-t-il ?

C'est normal que si tu fais une copie sur un même disque du NAS en passant par l'explorateur Windows, les performances soient inférieures : les données vont du Nas au PC puis du PC au Nas ...

Pour ce type de copie, il faut passer par File Station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samba (SMB), d'ailleurs as-tu test en SMB2 ? J'ai l'option sur mon 713+

Sinon connais-tu les perfs de tes différents HDD ? En lecture ET écriture bien evidemment ?

Et tes tests ont-ils été effectués plusieurs fois ? Car il peut avoir tellement de chose qui puisse ralentir le débit..

Cela m'était sorti de la tête, bien sûr : c'est Samba !

Seagate "ES3" => Taux de transfert en continu : 175 Mo/s

Western "Re" => Taux de transfert : 171 Mo/s

Western "Red" => Taux de transfert : 145 Mo/s

J'ai pris soin de faire plusieurs tests, c'est globalement la même chose...

J'ai activé samba2 sur le Syno. Mais je ne sais pas si je dois faire de même côté Windows...

C'est normal que si tu fais une copie sur un même disque du NAS en passant par l'explorateur Windows, les performances soient inférieures : les données vont du Nas au PC puis du PC au Nas ...

Pour ce type de copie, il faut passer par File Station

J'ai essayé mais lorsque l'on lance une copie via File Station, le débit ne s'affiche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou est le problème dans tes tests

Tu n'as pas utilisé de link aggregation, donc débit maximum théorique en gigabit = 120 mo/sec ...

Oui, les valeurs en début sont excellentes et conforme au Gigabit. C'est juste que :

- en fin de copie on chute.

- les valeurs sont différentes selon le sens de la copie.

- les valeurs de NAS à NAS sont à 25% du débit maxi des disques (42Mo/s)

Je testerai en SMB2 fin de semaine au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seagate "ES3" => Taux de transfert en continu : 175 Mo/s

Western "Re" => Taux de transfert : 171 Mo/s

Western "Red" => Taux de transfert : 145 Mo/s

- les valeurs sont différentes selon le sens de la copie.

- les valeurs de NAS à NAS sont à 25% du débit maxi des disques (42Mo/s)

Tu nous donnes les taux de transfert mais quid de la lecture/écriture exactement ? Car c'est ça qui influe selon le sens des transfert, non ? Ou alors je n'ai pas compris :ph34r:

Et je n'ai toujours pas tester de NAS à NAS car j'attends justement le second disque :)

EDIT : Sinon personnellement j'utilise "NASTester_14" mais pas pour connaitre mes taux de transfert (car jugé incorrecte), ce a me donne une comparaison avec d'autres personnes mais surtout pour m'en faire une sorte d'étalon lorsque je fais mes réglages ^_^

Tu pourras me donner les tiens que je puisse me comparer avec toi.. Mais quoiqu'il arrive je plafonne le gigabit en download/upload..

Modifié par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les débits ne chutent pas en fin de transfert, et vu que çà t'arrive à chaque fois, je dirais que c'est ton pc qu'il faut remettre en cause

Et un transfert de nas à nas en passant par windows, comme expliqué plus haut, ta vitesse est obligatoirement divisée par 2 : Tu écris ET tu lit alors que ta bande passante est pas doublée

Je te rappelle que ce n'est pas la vitesse de tes disques qu'il faut prendre en compte, mais la vitesse de ton réseau, et en plus, dans ce cas, les perfs du pc (ram/proc/pagefile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous donnes les taux de transfert mais quid de la lecture/écriture exactement ? Car c'est ça qui influe selon le sens des transfert, non ? Ou alors je n'ai pas compris :ph34r:

EDIT : Sinon personnellement j'utilise "NASTester_14" mais pas pour connaitre mes taux de transfert (car jugé incorrecte), ce a me donne une comparaison avec d'autres personnes mais surtout pour m'en faire une sorte d'étalon lorsque je fais mes réglages ^_^

Tu pourras me donner les tiens que je puisse me comparer avec toi.. Mais quoiqu'il arrive je plafonne le gigabit en download/upload..

Comme les valeurs que je donne correspondent aux spécifications de WD et Seagate, j'ai fait quelques mesures (lecture).

valeurs de NAStester 1.4 :

NAS performance tester 1.4 http://www.808.dk/?nastester
Running warmup...
Running a 400MB file write on drive K: 5 times...
Iteration 1:     113,18 MB/sec
Iteration 2:     111,69 MB/sec
Iteration 3:     110,92 MB/sec
Iteration 4:     114,74 MB/sec
Iteration 5:     111,91 MB/sec
------------------------------
Average (W):     112,49 MB/sec
------------------------------
Achievement unlocked: 100MB+/sec write speed!
Running a 400MB file read on drive K: 5 times...

et hdparm en console :

/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 438 MB in  3.01 seconds = 145.71 MB/sec

/dev/sdb:
Timing buffered disk reads: 436 MB in  3.04 seconds = 143.54 MB/sec

/dev/sdc:
Timing buffered disk reads: 448 MB in  3.01 seconds = 148.81 MB/sec

/dev/sdd:
Timing buffered disk reads: 350 MB in  3.05 seconds = 114.61 MB/sec

/dev/sde:
Timing buffered disk reads: 408 MB in  3.01 seconds = 135.68 MB/sec

/dev/sdf:
Timing buffered disk reads: 326 MB in  3.01 seconds = 108.44 MB/sec

/dev/sdg:
Timing buffered disk reads: 372 MB in  3.01 seconds = 123.63 MB/sec

/dev/sdh:
Timing buffered disk reads: 378 MB in  3.00 seconds = 125.89 MB/sec

Chez moi, les débits ne chutent pas en fin de transfert, et vu que çà t'arrive à chaque fois, je dirais que c'est ton pc qu'il faut remettre en cause

Et un transfert de nas à nas en passant par windows, comme expliqué plus haut, ta vitesse est obligatoirement divisée par 2 : Tu écris ET tu lit alors que ta bande passante est pas doublée

Je te rappelle que ce n'est pas la vitesse de tes disques qu'il faut prendre en compte, mais la vitesse de ton réseau, et en plus, dans ce cas, les perfs du pc (ram/proc/pagefile...)

Oui c'est bien le réseau qui limite. Je ne m'attends pas à dépasser le Gigabit.

Je suis d'accord avec toi concernant la copie de NAS <> NAS lancée de Windows : c'est effectivement le pire cas.

J'ai refait quelques tests, cela ne chute pas toujours à la fin, et de NAS <> PC j'ai globabement environ 100Mo/s.

Donc a priori, rien d'anormal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.