Aller au contenu

Ds213J + Sfr Box ... Mon 1Er Nas


Messages recommandés

bonjour,

je viens d'acheter un ds213j (mon 1er NAS) et je suis confronté à quelques problemes concernant la mise en service.

environnement :

- ds213j

- macbook pro

- sfr box

j'ai installer le DSM via le MAC

dans la box :

- j'ai attribué une IP fixe au NAS

- ajouté des regles de routages : 5000 vers 5000, 5001 vers 5001, 7000 vers 7000, 20 et 21

dans le NAS :

- ip fixe

- creation utilisateur

- dossier

- "config ddns avec synology"

en local depuis le mac :

ping du NAS : KO

ping de la box : OK

depuis interface web acces a l'interface de config

impossible de se connecter avec "se connecter ..." (connexion en rentreant l'IP du nas)

dans le finder (partie gauche) au debut le nas n'apparaissait pas, mais suite a mise a jour du NAS il apparait (a cote de mon decodeur de la box) mais par ici aussi impossible de se connecter.

A distance : connexion OK via IP mais comme je n'ai encore rien sur le nas impossible de tester

connexion KO via "nom nas" (je verais ce prb par la suite ^^)

j'ai beau chercher je ne comprend pas ^^;

des pistes ? des solutions ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la box :

- j'ai attribué une IP fixe au NAS

dans le NAS :

- ip fixe

- "config ddns avec synology"

Si sur ta box/routeur tu donnes une ip fixe au NAS en fonction de son adresse MAC, je ne vois pas trop l’intérêt de configurer ce même NAS en IP fixe dans son interface.

en local depuis le mac :

ping du NAS : KO

ping de la box : OK

Faut commencer par cela, ton NAS devrait répondre au ping (sauf si l'on peut désactiver ce point, j'ai pas regardé mais il faut le faire volontairement si c'est le cas).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dex

je n'ai rien modifier dans le nas (je n'ai meme pas vu cette possibilité) pour desactiver la reponse au ping

que pense tu si je branche le mac directement sur la box, et que je test un ping et une connexion ? (faut il un cable croisé ?)

Il n'y a pas besoin de câble croisé, tu peux même en cas de besoin, brancher ton syno directement sur le mac (en tous cas cela marche avec un PC) avec un câble standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution consiste à attribuer une réservation d'adresse IP pour le syno dans le routeur. Cette adresse ne sera activée (au vu du code MAC du syno) que pour le syno et personne d'autre.

par contre il faut laisser le syno en DHCP automatique.

Après des manipulations sur les adressages IP il faut réactualiser le système en redémarrant le syno et même tout le reste des appareils y compris les ordis et le routeur.

Par la suite en interne et en tapant http://192.168.x.x:5000 (adresse réservée au syno) tu dois aboutir sur ta page d'accès au DSM.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution consiste à attribuer une réservation d'adresse IP pour le syno dans le routeur. Cette adresse ne sera activée (au vu du code MAC du syno) que pour le syno et personne d'autre.

par contre il faut laisser le syno en DHCP automatique.

Après des manipulations sur les adressages IP il faut réactualiser le système en redémarrant le syno et même tout le reste des appareils y compris les ordis et le routeur.

Par la suite en interne et en tapant http://192.168.x.x:5000 (adresse réservée au syno) tu dois aboutir sur ta page d'accès au DSM.

depuis le mac, j'ai acces a l'interface web du syno et je peu donc "l'administrer"

mon probleme c'est que je ne peut acceder aux dossiers du syno depuis mon mac

(impossible de me connecter sur celui ci en utilisant "se connecter : smb//192.168.1.x (testé aussi avec afp et en indiquant les ports) et impossible aussi depuis le finder (le nom du syno apparait bien dans la partie gauche du finder mais cnx impossible)

j'ai teste hier en branchant directement le mac au syno :

- interface web OK

- ping KO

- telenet KO

- ssh OK

depuis le syno j'arrive a pinger le mac

j'ai teste aussi en branchant mon mac sur mon telephone pour une cnx en 3G :

- interface web OK

- telenet OK

- ssh OK

j'ai teste aussi, en local, en desactivant le firewall du mac et du syno, mais cela ne change rien ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac je ne connais pas mais sous windows tu travailles sur un ordi au travers de ta "session" qui possède un "nom de session".

Lors de l'installation du DSM dans le syno c'est ce "nom de session" qui sera automatiquement enregistré comme un "utilisateur". De plus cet utilisateur sera d'office déclaré "administrateur" disposant de tous les privilèges.

De ce fait en travaillant sous cette "session" (en clair depuis l'ordi ayant servi à l'installation du syno) qui a tous les droits, tu dois pouvoir trouver le syno sur le poste de travail et y lister tous les "dossiers partagés" présents dans les "volumes" du syno.

J'ai bien dit les "dossiers partagés" (comme "photo", "video", "music"... préinstallés par synology). Mais tu ne verras jamais les disques.

Si maintenant tu as été triffouiller un peu partout au petit bonheur la chance, ça va être la galére, il faudra probablement réinitialiser le syno en "sortie usine" et peut être aussi le routeur de la box.

Le seul parefeu à garder est celui du routeur (box). Ceux du syno et de tous les ordis doivent être désactivés.

Et de gråce, bien lire les documentations AVANT de tripatouiller, télécharger et LIRE (c'est long à priori) le mode d'emploi détaillé sur le site synology.fr. Le temps gagné ensuite sera énorme.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon soucis d'acces depuis le mac est resolu ^^

j'etais decidé a tout reinstaller, mais j'ai regardé une derniere fois dans les parametres et j'ai coché activer les commandes UNIX

j'ai ensuite eu un popup du firewall ne proposant d'ajouter de nouvelles regles. j'ai accepté ces nouvelles regles et j'ai pu me connecter.

j'avais pourtant testé en desactivant le firewall du syno (mais sans redemarrer), mais cela ne marchait pas.

en tout cas ce probleme est RESOLU ^^ (mais j'en ai encore sous le coude ^^;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.