Aller au contenu

Partitions Et Choix Entre File System (Ntfs, Fat, Etc.) Sur Ns412+ Avec 4*3Gb


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de réceptionner hier mon nouveau NAS DS412+ avec 4 Disques WD Red de 3GB.

J'ai prévu de les faire fonctionner en Raid 4 et je devrai donc obtenir +- 8,5 GB en mémoire utilisable.

Les grandes question auxquelles je n'ai pas encore réponse, car je crois qu'ici les opinions divergent, c'est combien de partitions? et quel Type de File System il faut choisir.

En gros le NAS sera utilisé pour nos Bibliothèques Multimédia (Musique, Filmes, Photos, etc)

La Bibliothèque Multimédia sera accessible par tous les Ordinateurs de la maison ainsi que par deux Lecteurs Multimédia Popcorn Hour avec différentes autorisations comme uniquement un ordinateur a l’autorisation d'écrire et les autres seront en lecture.

Un autre partie du NAS sera utilisé pour les Backup et pour regrouper a un emplacement central les Documents importants du Ménage qui ne seront pas accessible par tous les ordinateurs.

Merci de bien vouloir me conseiller sur les points suivant ou même me donner des conseils.

Combien de Partitions est-ce que je dois faire pour obtenir mon résultat recherché?

Est-ce qu'il est préférable de faire plusieurs partitions et de les formater différemment comme par exemple le Multimédia en FAT32 ou autre et l'autre en NTFS ?

Quel est le meilleurs Fils System a choisir car je connais actuellement uniquement NTFS ou FAT32 ?

J'aimerai de préférence uniquement créer une Partition unique avec un File System qui est le top pour tous les opérations et donner les Autorisations et attributions de quota par Dossier séparé, est-ce que ceci est possible ou faut il impérativement passer par des Partitions ? L'idée serait ici de créer un dossier Enfants avec un quota de 500MB par exemple, un autre Multiméda 750MB et comme ca de suite.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions... Mais il est vrai que les synos font tellement de choses ! ! !

Premier point : BIEN LIRE LA NOTICE "installation rapide" AVANT TOUTE AUTRE MANIPULATION !

Ensuite la suivre à la lettre pour installer le DSM dans le syno. Le syno est un ordinateur qui a besoin d'OS pour tourner, c'est le DSM.

Les partitions : tu n'as aucun choix à ce niveau. Le DSM est basé sur linux et les disques seront auromatiquement partitionnés en ext4 avec 3 partitions : "system" (ou se trouve le DSM) et "swap" auxquelles tu n'as normalement pas accés et "data" qui recevra tes données.

Lors de l'installation les disques vont former des "volumes". Suivant la configuration choisie il y aura un volume par disque en "basic", un seul volume composé de deux disques en miroir pour le RAID 1, etc.

Sur ces volumes tu répartiras tes "dossiers partagés" qui serviront à acceuillir tes données. Ces DP seront a créer suivant tes critères de classement (les photos dans "photo" par exemple) mais aussi en fonction des "privilèges" d'accès que tu donneras à tes "utilisateurs".

Dernier point, as tu réellement besoin d'un RAID ? En utilisation domestique ç'a n'apporte que des soucis. Un RAID n'est pas une protection des données, ça les fragilisent plutôt. Les RAID ne font qu'assurere la continuité de finctionnement d' serveur en cas d'arrêt d'un disque. C'est tout ! Par contre le moindre plantage du logiciel assurant le RAID fait souvent d'énormes dégats. Comme suite à une simple coupure de courant.

D'où la règle quasi obligatoire d'avoir un onduleur et d'assurer régulièrement de très sérieuses sauvegardes externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais de toute façon bien suivre les instructions d'installation.

Je voulait quand même me renseigner sur ce sujet avant de commencer ce que je ferai de suite.

Le Raid est prévu pour qu'en cas de casse d'un disque, que les données restent disponible et que le disque puisse être changé sans soucis.

J'ai déjà un onduleur d'APC qui est en fonction dans la Baie pour garantir la sécurité du modème et autres en cas de pannes d'électricité ou de surtension pour éviter justement ces problèmes.

Ce que vous dites pour le RAID m'étonne quand mémé un peu car toute mes connaissances ne jurent que par ce système pour les sauvegardes et j'ai déjà le RAID 1 en utilisation dans mon PC ainsi que dans un Disque Externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les RAID ne sont pas des sauvegardes loin de là. Il suffit de lire quelques posts sur ce forum pour s'en rendre compte.

Les RAID ne servent qu'à maintenir le fonctionnement du serveur comme si de rien n'était au cas où un disque viendrait à défaillir et durant son remplacement. C'EST TOUT !

C'est très utile pour des fournisseurs de données comme les hébergeurs par exemple afin d'assurer la continuité de service. Mais ces hébergeurs ont tous des solutions de sauvegardes de ces RAID au cas ou.

Maintenant parlons logique : Combien as tu subi de casse de disque dans ta vie ?

Pour ma part deux disques sur chacun de mes deux ordis qui tournent 10 à 12 heurs par jour, plus deux disques dans mon DS710+ qui tourne depuis près de 5 ans en 24/7, plus deux disques chez mon pote dans son syno vieux de 6 ans, plus pour lui toujours, 7 ordis chez lui et dans ses boutiques qui tournent en 24/7 depuis plus de 10 ans soit en tout une bonne quinzaine de disques. Or pour l'instant, au bout de plus de 10 ans, un seul disque a cassé !

Par contre je ne compte plus les pannes suite à des bugs informatiques, des milliers peut-être ! Vu que j'assure la maintenance de mon pote, j'en vis grassement !

Or les RAID sur les synos sont des solutions logicielles, alors la perte de données par casse de disque par rapport à la perte de données par plantage du RAID... C'est du un pour un million et encore ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi domlas. Un raid avec redondance, meme logiciel, apporte une securite supplementaire. Si les metadatas deviennent corrompues pour X raison il y a toujours un moyen de reassembler le volume et de recuperer les donnees, ce qui n'est pas le cas pour un disque unique qui serait HS.

Pour plus de surete je conseille l'utilisation d'un RAID6, mais on y perd 2 disques en volumetrie

Par contre oui, il faut une sauvegarde reguliere des donnees importantes en dehors du volume RAID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base seulement sur mes constatations : 1 disque mort sur 15 en 10 ans, le risque est extrêmement minime d'autant que les architectures des systèmes font que tout fichier un peu important est toujours présent au moins sur deux disques différents.

Autres constations, mes débuts avec mon DS710+ en SHR évidemment qui m'ont causés trop de problèmes sur les 6 premiers mois. Crise de nerfs et refonte complètes en basic simples sur deux volumes. Plus aucun soucis depuis plus de 4 ans.

Dernière constatation, ici même sur ce forum avec la kyrielle de pleurs et autres lamentations.

Je ne suis pas maso mais très pragmatique, entre une solution à répétition de problèmes et une autre qui se fait oublier je choisis celle que me fout la paix et qui fait son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux éviter le SHR car il n'est pas standard... Je me vois mal devoir y récupérer des données si le NAS ne reconnait plus les volumes; ca doit tout de meme pouvoir se faire avec les bons outils et connaissances.

Je m'occupe d'un parc informatique de serveurs et je dois changer presque un disque par semaine. C'est vrai qu'il y a plus d'un millier de disques mais ca fait tout de meme un % non négligeable.

Plus personnellement j'ai eu au moins 9 disques morts chez moi en 10 ans, de toutes marques (la plupart des HITACHI d'une serie de mer.....), mais grace au RAID 1 ou 5 ou 6 je n'ai jamais rien perdu comme données.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.