Aller au contenu

Changer De Type Raid / 1 Ou 2 Volumes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS410j avec 4 disques de 1.5 To en 1 Volume RAID 5 en ext3.

Un disque vient de lâcher (en tout cas ne fonctionne plus) malgré le statut "normal" encore la veille.

Je vais donc le remplacer par un 3 To.

A cette occasion je me demandais si :

- Je pouvais passer en volume SHR

- Passer sur du ext4

Et aussi, si je pouvais avoir un intérêt particulier à créer 2 volumes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que SHR manquait, en effet.

Concernant le nombre de volumes, je ne vois pas d'intérêt a priori car tu pourrais perdre en espace utile. A moins de besoins/contraintes spéciaux, c'est plutôt une seule grappe RAID ou tous les disques en basic.

Le SHR te donne un net avantage d'évolution, à partir du moment où tu acquéreras un 2nd disque 3To. L'opération vaut la peine.

Sinon, si tu veux plus de capacité, il te faudrait sinon changer tous les disques d'un coup, ce qui est également une opération lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas de bol en mettant mon 3To :

"Le volume est créé dans une ancienne version de DSM et ne prend pas en charge de disque dur supérieur à 2To. Pour utiliser des disques durs supérieurs à 2To, veuillez créer un nouveau volume avec la dernière version de DSM."

Du coup qu'est-ce que je peux faire vu que je n'ai pas d'autre disque plus petit et je suppose que je ne peux pas faire une sauvegarde alors que le tout tourne en mode dégradé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une sauvegarde (que tu devrais faire depuis longtemps, soit dit en passant, surtout en RAID) lorsque le système est déclaré "dégradé". C'est même une bonne précaution avant d'entamer une quelconque intervention de "réparation". Quand on parle de sauvegarde c'est bien sur une duplication des documents vers un disque externe, USB par exemple.

Autre sujet : il semble que tu sois sous une version assez ancienne du DSM pour qu'elle ne reconnaisse pas les 3To.

Il faudrait que tu fasses une mise à jour. Mais ATTENTION : d'abord je ne crois pas (à vérifier) qu'une mise à jour du DSM puisse être faite avec un système dégradé.

Ensuite, surtout avec un DSM très ancien, bien se renseigner sur le site de synology.fr. D'abord il est souvent obligatoire de faire cette mise à jour en paliers successifs, par exemple de DSM2.2 à DSM3.0, puis 3.2. Bien vérifier cela sur le site.

Et surtout il faut bien choisir la version exacte du DSM, celle qui correspond à ton modèle de SYNO voire même à son numéro de série.

ATTENTION aussi certains "vieux" syno (avant la série 9) n'admettent pas les toutes dernières versions.

Maintenant ton disque "mort" est vraiment mort ? Non reformatable ? Au moins pour recréer le système correct au moins le temps des mises à jour ? Ou un pote ne peut pas te prêter un disque quelques jours ?

De toute façon = sauvegarde très recommandée.

Dernière solution (après sauvegarde je me répète...) tu casses tout. Tu réinstalles le DSM même sur un seul disque en SHR (puisque tu veux du SHR) et tu procèdes aux mises à jour. Celles-ci faites tu rajoutes les autres disques qui s'incorporeront au SHR. Tu auras alors un SHR à X disques un peu semblable à un RAID5, puis rechargement des données. Ca peut occuper son monde un petit bout de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en dernière version du DSM mais le volume lui a été créé en 2010 ou 2011... D'ailleurs, est-ce le fait de l'ext3 que le disque de 3To pose peut-être problème ?

J'ai bien essayé de mettre mon 3To en USB, mais qui ne reconnait qu'une partie seulement du disque.

Du coup je l'ai mis dans le syno en créant un volume 2 prenant tout ce disque. Vu que j'ai mon volume1 dégradé et mon volume2 nouvellement créé, quelle est la façon la plus simple et sure de faire une sauvegarde des données du volume1 sur le volume2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.