Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le tout nouveau possesseur d'un DS 213 + 2 disque seagate 3To. et j'ai besoin d'un coup de main car je sens qu'il va bientot passer par la fenêtre car depuis cette acquision rien ne se passe comme prévu au niveau de l'instal.

J'ai installé les 2 disques et branché le DS à ma livebox et lancé l'instal via l'URL. jusque là OK. puis en cours d'intal, après plus d'une heure d'attente, message d'erreur indiquant que l'instal a échoué.

j'ai alors téléchargé et lancé l'assistant : même résultat après presque 2h d'attente mais cette fois je peux voir que c'est l'instal finale des fichiers de configuration qui plante (réseau OK, instal DSM a priori OK)

Nouvelle tentative et cette fois, l'instal semble s'être bien passée: message ok à la fin, DS213 prêt dans l'assistant, et lumière bleue fixe.

je tente de m'y connecter via firefox, j'ai apge d'accueil qui me demande le login/mdp et après rien: la page désespérement vide.

en fouillant sur les forum, je vois qu'il peut y avoir un pb lorsque les 2 disques sont connectés lors de l'instal alors je recommence tout avec un seul disque installé et pareil ca ne marche pas.

bilan;

le DS213 reste en mode démarrage (lumière bleue qui clignote) pendant 1 à 2h avant le bip

reset impossible de la boite: quand j'appuie sur le bouton derriere il ne se passe rien

bref, ca fait maintenant plus de 20h passées a essayer d'installer ce truc et je commence à craquer alors si certains d'entre vous ont un idée, des conseils, ou vécu un pb similaire je veux bien un petit coup de main svp

merci beaucoup en tout cas pour tous les conseils déjà lus sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bizarre je possédé le mémé que toi j'ai mis 2 DD de 4 TO

j'ai utiliser Synology Assistant j'ai donner un non au nas exemple diskstation après il formate les DD .et installe le manager le formatage selon comme du le fait peux prendre 12 h

a tu prit sur leur site la dernière version de l’assistant

tu à peux être un conflit d'adresse ip ou bien du port internet

chez moi le mien ne fonctionnait plus a causse de mon ampli home cinéma qui avait le mémé ip

Modifié par hollowmanfr38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté IP pas de soucis, j'arrive bien a voir le NAS

j'ai également vérifié sur le routeur les allocations d'IP et pas de soucis priori.

de plus lors de l'utilisation de l'assistant les premières étapes se passent bien (application des paramètres réseau et formatage).

c'est au niveau de l'instal de DSM et de l'application des fichiers de configuration que ca prend des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien lu la courte "notice d'installation rapide" AVANT de tripatouiller le matos ? Il faut la suivre SCUPULEUSEMENT, installer d'abord le DSassistant, mettre en place le syno ensuite comme demandé sur cette notice. Pour ne pas tout embrouiller installer le DSM fourni sur le CD quitte à par la suite faire une mise à jour avec la version correspondant exactement à ton syno.

Avant de faire tout ça tu devrais définir quel système de disques tu désires, faire ton choix entre basic, RAID, SHR, JBOD etc.

En recherchant sur les documentations ou même ici quels sont les avantages et surtout inconvénients et risques de chacun en fonction de l'usage que tu feras du syno. En cas de doute je conseille le basic car c'est le moins difficile à transformer par la suite. Bien comprendre aussi que les RAID ou SHR ne sont pas des "sécurité de données" et encore moins des "sauvegardes".

Si néanmoins ton syno ne s'installe toujours pas, tente le "double reset", voire un reformatage complet des disques.

A leur sujet il serait au moins conseiller de leur faire passer une vérification et si choix de RAID ou SHR de les "préparer" mais c'est long !

Ces opérations font l'objet d'innombrables posts sur ce forum, à toi devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, j'ai bien suivi scrupuleusement la notice, a savoir: installer les disques dans le DS, brancher le NAS, l'allumer et lancer find.synology.com et ensuite suivre les étapes d'install. et c'est là que les pbs arrivent car le processus d'install n'arrive pas a terme et plante. du coup j'ai téléchargé DSAssistant sur le site et recommencé avec lui pour le même résultat....

pour ce qui est du choix du système de disque , j'aimerais bien partir sur basic mais je n'arrive même pas à l'étape ou je peux choisir car si j'ai bien compris cette opération intervient une fois que DSM fonctionne ce qui n'est pas mon cas :(

et pour ce qui est du double reset, ca ne marche pas car même le simple reset ne fonctionne pas: ca marchait au début entre les 2 install expliquée au dessus mais maintenant j'ai beau appuyer sur le bouton reset, il ne se passer rien (pas de bip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être alors (ça arrive) as tu un des disques défectueux.

Si tu peux teste les sur un boitier USB ou alors mets en un seul sur le syno et fait l'install. soit tout va bien et range ce disque dans un coin. Recommence avec l'autre. Si ça plante il est probable que le disque soit mort. Dans ce cas les échanges sont en principe sans discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais essayer ça ce soir et voir ce que ca donne.

après avoir parcouru le forum et les différents tuto sur le sujet, je vais essayer de :

1- vérifier la carte mère en démarrant le NAS sans disque

2- vérifier les disques avec un boitier USB SeaTools et supprimer toutes les partitions des DD

3- formater les DD avec mon PC via le boitier USB

4- retenter l'instal en cablant en direct le PC et boitier avec un cable croisé et en installant un seul DD

5- croiser les doigts pour que ca marche :)

Je te raconte demain ce que ca donne.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne branche pas le syno en direct mais au travers du switch de ton routeur. Par contre au moins pour l'installation évite le Wifi pour ton ordi et raccorde le en RJ45. Toujours redémarrer les appareils après modifications de branchement sur le réseau.

De toute façon (si j'ai bien compris) l'assistant trouve bien ton syno donc c'est n'est pas un problème de connexion du syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors bilan des opérations d'hier soir :

1- vérifier la carte mère en démarrant le NAS sans disque ==> OK il passe bien en lumière bleue fixe au bout d'une minute avec le bip qui va bien :)

2- vérifier les disques avec un boitier USB SeaTools et supprimer toutes les partitions des DD ==> OK les disques sont sains et j'ai supprimé les partitions.

3- j'ai remis un disque, lancé un double reset (qui marchait cette fois ci) et lancé l'install via synology Assistant en prenant soin de décocher la case "créer une partition SHR a la fin de l'instal). je suis connecté via mon routeur finalement.

==> l'install se passe bien, elle se termine dans un temps raisonnable (30 minutes) et j'ai un message OK a la fin. la led status clignote orange, la bleue est fixe

je regarde le statut du disque dans l'assistant et premier truc bizarre : il est en statut pouvant être migré alors que j'ai pris la dernière version de DSM sur le net (DSM_213_3810.pat)

je lance alors la migration via le navigateur et l'interface sur mon disque en choisissant le mode migration. ici aussi l'install se passe bien, elle se termine dans un temps raisonnable (30 minutes) et j'ai un message OK a la fin.la led status clignote toujours orange, la bleue est fixe

pourtant quand je regarde le statut du disque dans l'assistant il est toujours en statut pouvant être migré.

Je relance alors une migration via le navigateur et l'interface sur mon disque en choisissant le mode "propre". cette fois je n'ai pas de case à cocher me permettant de desactiver la création d'un volume SHR.

cette fois l'install se termine en m'indiquant qu'il n'y a pas de Disk connecté sur le LAN, la led status ne clignote plus mais cette fois c'est la led bleue qui clignote/

pourtant j'entend le disque travailler. ca fait maintenant 12h que le disque est dans cet état.

du coup j'ai plusieurs questions :

1- est-ce que je fais une erreur quelque part dans l'instal ?

2- pourquoi, alors que j'installe la dernière version dispo de DSM j'arrive dans un statut m'indiquant que je dois migrer le disque ?

3- Que faire maintenant ? attendre encore en supposant que mon disque est en cours de formatage/partition ? étendre le tout et tout recommencer à zéro (même si je ne vois pourquoi, si je fais la même chose, j'arriverai à un résultat différent)

HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton DS213, tu l'a acheté neuf ? Chez un vendeur patenté ?

Car à mon avis il semblerait bien qu'il y ait un conflit lors de l'installation du DSM. Il faut savoir que lors de l'installation d'un DSM (de version xxx par exemple) ce numéro de version est gravé dans une émoire flash sur la carte mère. C'est pour cela qu'on ne peut pas réinstaller un DSM de version xxx-1 par exemple.

Mais si à un moment donné l'installation d'une version de DSM ne correspondant pas à ton syno a été tentée il y aura conflit avec ce qui est inscrit dans la mémoire flash.

Il se pourrait par exemple qu'avant ton achat il y ait eu une tentative foirée d'installation d'une mauvaise version de DSM.

Pour commencer je poserais une demande (en anglais) d'aide sur le site de synology. Ils réagissent bien sous huitaine en moyenne.

Bien indisquer d'abord que tu es français (il arrive qu'ils aient des techniciens francophones) ton type exact (avec numéro de série) de ton syno, ton type de routeur ou box etc, ainsi que le descriptif succinct des anomalies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai acheté neuf.

en revanche, j'ai déjà fait pas mal de tentative d'install qui se sont toutes soldées par des echecs similaire a ce que je décrit au dessus.

a chaque fois j'ai tenté d'installer soit le fichier (DSM_213_3810.pat) soit j'ai laissé le syno télécharger et installer la version.

du coup je ne comprends pas comment j'aurais pu installer une mauvaise version....

je suis paumé là :unsure:


et j'ai fait la demande de support, j'attends leur retour et en // je demande votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSM que tu indiques semble être adapté mais c'est à vérifier sur le site de synology.

Pour ma part la dernière version pour mon DS710+ est DSM_DS710+_3776.pat.

Mais (c'est déjà arrivé à certains ici) si une version non adaptée a été tenté en installation, sa version est copiée dans la mémoire flash et ensuite celle-ci refuse tout autre type de version.

Attention aux revendeurs : certains remettent en vente des appareils restitués suite à échange par exemple.

A ma connaissance seul synology va pouvoir traiter ton problème ou prendre la décision d'un échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai eu le support client qui ne m'a pas franchement fait avancer. du coup je vais déclarer forfait et me faire rembourser tant que je suis dans le délai de rétractation.... dommage ca avait l'air bien mais je crois que je vais passer sur une autre marque plus simple a installer et avec un meilleur support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que le support n'est pas été plus actif, il est pourtant très réputé pour sa très forte efficacité. Que t'ont t-ils répondu exactement ?

Quand à passer à une autre marque, synology est universellement reconnu comme étant le leader incontesté de ce type de matériel.

Qu'entends tu par plus simple à installer ? Et surtout qu'attends tu exactement de ce type de produit ? Ce serait peut-être la toute première question à résoudre avant de continuer quoi que ce soit...

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le support ne m'a rien dit de plus que ce qu'il y a déjà sur ce forum (très complet d'ailleurs :) ) ni que ce qu'il y a dans les manuels d'install. du coup, je suis déçu de leur intervention. Ce qui me désole le plus c'est qu'après avoir dépensé 500€ pour un système que je n'arrive pas à faire fonctionner, j'ai eu plus d'aide de ta part que du support de synology. Compte tenu que le délai de rétractation est de 7 jours, et que j'ai passé plus de 30h en 4j pour essayer de faire fonctionner mon DS213, j'ai du prendre une décision et j'ai préféré assurer le coup en demandant à me faire rembourser (au cas ou le produit serait effectivement défectueux ou incompatible avec mon instalation)

Pour ce qui est de synology, il apparaissait effectivement qu'ils proposaient de bons produits mais ma première expérience s'étant avéré désastreuse, je t'avoue que je suis un peu plus réticent. maintenant, je reste toujours motivé pour trouvé un NAS me permettant de stocker, utiliser, partager mes contenus et je ne désespère pas de trouver quelque chose qui marche, quitte à revenir sur du synology en croisant les doigt pour qu'il n'y ait pas de pbs lors de l'install cette fois.

merci en tout cas pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton histoire il y a une petite chose qui me chiffonne.

Tu dis avoir acheté chez LDLC un synology DS411 pour environ 150€

Un DS411 est un appareil "ancien", le 11 final signifie qu'il date de fin 2010, début 2011. Depuis il y a eu le 212, 213 et tout dernièrement le 214. T'a t-il été vendu comme "neuf" ou comme "bonne affaire", ou occasion ?

De la part de LDLC il m'étonnerait qu'ils t'aient vendu un appareil "reconditionné", (appareil révisé suite à un retour pour X raison) sans le signaler ouvertement. De même pour une occasion.

Dans ces deux cas le risque existe de passer d"errière un utilisateur qui a créé une erreur bloquant le syno. Erreur difficile à détecter dans le labo de LDLC (ou autre commerçant).

C'est un peu le revers de la médaille du délai de rétractation. Il est bien connu que dans un cas ou le matériel semble ne pas marcher il vaut mieux simplement dire qu'il ne convient pas et demander la remboursement puisque le vendeur ne peut pas s'y opposer et ne pas dire qu'il ne marche pas car dans ce cas tu seras dirigé vers le SAV.

N’empêche qu'alors cet appareil ne sera bien évidemment pas mis au rebut par le commerçant mais réintroduit dans le circuit de vente. Ben oui c'est comme ça !

J'ai eu comme ça en son temps une cafetière défectueuse qui m'est revenue deux fois !

Concernant LDLC j'en suis assez surpris car jusqu'à maintenant ils ont bonne réputation et je n'ai jamais eu de soucis avec eux depuis bientôt une dizaine d'années que je me fournis chez eux. Il est vrai aussi que j'évite quasiment les "promos" trop alléchantes. Les courses au toujours moins cher ont tout de même des limites.

Maintenant en ce qui concerne ta demande il est sur que tu cherches un NAS. Synology en est le très grand leader, Qnap aussi le suis de pas trop loin. D'autres commencent à s'y essayer, comme laCie et dernièrement WD.

Maintenant il faut bien comprendre aussi que ce type d'appareil n'est pas immédiatement opérationnel une fois installé. Il te faudra le configurer suivant tes besoins spécifiques. Tout le monde n'utilis pas les synos de la même manière, loin s'en faut.

Pour ma part il me sert surtout de serveur FTP et centralisateur de fichiers de travail (documents textes, photos, vidéos) dans le cadre du magazine mensuel que fait ma fille entre elle, son conjoint imprimeur, ma femme, son copain photographe, son vidéaste et moi. D'autres utilisateurs s'en servent comme vidéothèque et certains comme juke box. Quelques uns comme hébergeur de site internet.

Dans chacun de ces cas les architectures de disques, de dossiers partagés, d'utilisateurs sont différentes.

Mais il en reste que c'est un engin très efficace et très costaud, le mien tourne depuis 4 bonnes années en 24/7 sans aucun problème. Juste un petit arrêt deux fois par an pour nettoyage.

J'avais choisi le DS710+ car à l'époque il était doté d'un processeur plus rapide que les DS2xx, ce qui se ressent sur la fonction site web, et aussi parce qu'il était le premier à permettre des extensions via un 513 par exemple.

Mais en tout cas un syno est beaucoup plus qu'un simple disque USB qu'on branche bêtement et qui ne fait que stocker sans autre forme ni de traitement, ni de contrôle, ni de service autonome.

Par contre au niveau "bonnes affaires" et puisque ton choix s'était porté sur un double baies il te pourrait être judicieux de te dégoter un 213 mis en "promo" suite à la sortie actuelle du 214 surtout si les différences très minimes te sont sans importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.