Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté un NAS DS214+ avec 2 DD Western Digital Red de 3 To.

Avant de commencer à faire n'importe quoi et après avoir parcouru pas mal ce forum et les supports fournis par synology je me rends compte que je suis un peu perdu ^^ … d'où mon message ici.

Alors tout d'abord voici la configuration actuelle chez nous :

- une freebox V6

- une TV branchée au freebox serveur

- MacBook branché en Wifi

- TimeMachine dont je me sers une fois tous les 4 matins (malheureusement)

- Imprimante branchée en USB au MacBook (elle est censée faire Wifi mais pas AirPrint)

- Un iPad sur un premier compte Apple (le même que le MacBook)

- Un iPhone sur un deuxième compte Apple

- Un Nexus avec le dernier système d'Android dessus

Bien entendu je ne me suis jamais posé de question sur le réseau puisque tout fonctionnait (ou presque) mais j'ai un peu des câbles partout et avec le changement de FAI je ne pourrai plus bénéficier du Freebox Server.

De plus les besoins ont évolué avec le temps et du coup je me suis penché vers un NAS de chez Synology.

Ce que je souhaiterai :

  • Ne pas à avoir à me prendre la tête à me connecter différemment à mon NAS que je sois chez moi ou à l'extérieur (boulot par exemple) … j'ai cru comprendre qu'il fallait que je gère des redirections pour cela mais je vois pas trop où en fait;
  • Attribuer une IP fixe au NAS (pour si jamais je l'éteins le truc DHCP n'affecte pas cette adresse IP à un autre périphérique et que du coup je sois en présence de conflit) mais du coup est-ce que je dois attribuer une IP fixe à tout le matériel qui est décrit au dessus? (désolé la question peut paraitre stupide)
  • Dois-je me créer un réseau local ou ce n'est pas utile?
  • Est-il possible de brancher l'imprimante au NAS de façon à ce que je puisse lancer une impression que je sois sur mon Mac ou sur mon Téléphone (Android)?
  • Pour tout ce qui est sauvegarde des données (ça sera du RAID 1 pour assurer la continuité) dois-je branche un DDE en USB sur le NAS ou bien synology propose un système de BackUp performant?
  • Est-ce que du coup le système de sauvegarde peut être compatible avec TimeMachine?
  • Pour tout ce qui est musique est-ce que du coup on pourra avoir un réel partage de nos musiques iTunes (2 comptes différents) et est-ce que lorsqu'on télécharge une musique depuis l'iTunes Store la musique est automatiquement sauvegardée sur le NAS?
  • On aimerait héberger le site internet de ma compagne (pas beaucoup de traffic) qui est plus un "journal" … est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux continuer avec un hébergeur tiers d'après vous?
  • J'aimerai me garder un "espace" pour pouvoir essayer à partir de base de données (relationnelles ou non) tests des technologies comme Hadoop, NoSQL, etc. mais je ne sais absolument pas si c'est possible et comment bien le faire sur un "NAS domestique"
  • Normalement tout ce qui est musique/vidéos/photos peuvent être envoyés directement sur la TV (qui est DLNA mais qui je suppose doit être branchée à la box ou au NAS) que ce soit quand je suis chez moi ou quand je suis à l'extérieur?
  • Dois-je découper mon (mes?) disque dur(s) en plusieurs volumes?
  • Enfin la question ultime … est-ce que c'est bien sécurisé? Dois-je prendre des précautions supplémentaires que l'antivirus fourni?

Merci par avance pour tout renseignement, même si c'est pour un seul point ^^

Là je pense que je me prends bien la tête mais à priori l'installation quand on s'y connait vraiment pas (ce qui est mon cas) prend du temps donc j'aimerai bien penser le truc avant sans faire de boulettes :)

Bien cordialement,

Hollow

[PS:] Désolé c'est un énorme pavé (ça me servira de pense bête au passage) mais je ne voulais pas créer plusieurs topics pour des questions certainement pas très compliquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ne pas à avoir à me prendre la tête à me connecter différemment à mon NAS que je sois chez moi ou à l'extérieur (boulot par exemple) … j'ai cru comprendre qu'il fallait que je gère des redirections pour cela mais je vois pas trop où en fait;

Edit: La redirection de ports se fait depuis l'interface de gestion de ton compte sur www.free.fr , dans la partie routeur.

Mais qu'est ce que tu entends par te "connecter" depuis l'exterieur ?

  • Attribuer une IP fixe au NAS (pour si jamais je l'éteins le truc DHCP n'affecte pas cette adresse IP à un autre périphérique et que du coup je sois en présence de conflit) mais du coup est-ce que je dois attribuer une IP fixe à tout le matériel qui est décrit au dessus? (désolé la question peut paraitre stupide)

Tu peux creer une regle DHCP permanente qui donnera toujours la meme IP a une certaine @Mac.

  • Dois-je me créer un réseau local ou ce n'est pas utile?

Non, la Freebox gere deja un reseau local pour toi

  • Est-il possible de brancher l'imprimante au NAS de façon à ce que je puisse lancer une impression que je sois sur mon Mac ou sur mon Téléphone (Android)?

A priori oui, mais je n'ai jamais teste

  • Pour tout ce qui est sauvegarde des données (ça sera du RAID 1 pour assurer la continuité) dois-je branche un DDE en USB sur le NAS ou bien synology propose un système de BackUp performant?

Un RAID 1 est une bonne idee mais il te faut une sauvegarde sur un autre disque, DDE dans ton cas vu que tu n'as que 2 slots dans le NAS. Pour le Syno il y a une application TimeBackup qui ressemble a TimeMachine

  • Est-ce que du coup le système de sauvegarde peut être compatible avec TimeMachine?

Tu peux utiliser ton NAS comme cible TimeMachine, et si tu sauvegardes ton NAS alors ca sauvegardera tes sauvegardes TimeMachine en meme temps

  • Pour tout ce qui est musique est-ce que du coup on pourra avoir un réel partage de nos musiques iTunes (2 comptes différents) et est-ce que lorsqu'on télécharge une musique depuis l'iTunes Store la musique est automatiquement sauvegardée sur le NAS?

Je ne sais pas, le NAS permet de partager de la musique pour iTunes, mais je ne pense pas qu'a partir d'iTunes tu puisses ajouter de la musique sur le NAS

  • On aimerait héberger le site internet de ma compagne (pas beaucoup de traffic) qui est plus un "journal" … est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux continuer avec un hébergeur tiers d'après vous?

Le probleme serait ton debit internet, et aussi la puissance CPU du NAS, mais rien n'empeche de tester

  • J'aimerai me garder un "espace" pour pouvoir essayer à partir de base de données (relationnelles ou non) tests des technologies comme Hadoop, NoSQL, etc. mais je ne sais absolument pas si c'est possible et comment bien le faire sur un "NAS domestique"

Tu peux tester quelques trucs mais tu risques des conflits avec les les utilistaires dejas embarques dans le NAS, et tu as toujours le probleme de l'architecture CPU (sur ton modele)

  • Normalement tout ce qui est musique/vidéos/photos peuvent être envoyés directement sur la TV (qui est DLNA mais qui je suppose doit être branchée à la box ou au NAS) que ce soit quand je suis chez moi ou quand je suis à l'extérieur?

Depuis ton reseau local seulement pour le DLNA

  • Dois-je découper mon (mes?) disque dur(s) en plusieurs volumes?

Pas necessaire non, a moins d'en avoir vraiment besoin

  • Enfin la question ultime … est-ce que c'est bien sécurisé? Dois-je prendre des précautions supplémentaires que l'antivirus fourni?

La chance d'infection de ton NAS meme est presque nulle. L'antivirus sert surtout a scanner les donnees que tu y stockes pour que tes postes Windows ne s'infectent pas avec

[PS:] Désolé c'est un énorme pavé (ça me servira de pense bête au passage) mais je ne voulais pas créer plusieurs topics pour des questions certainement pas très compliquées

Oui ca fait long ^^

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Faradona (La redirection de ports se fait depuis l'interface de gestion de ton compte sur www.free.fr , dans la partie routeur.)

Avec la freebox V6 il faut passer par:

http://mafreebox.freebox.fr/ et donc par le freebox os et non par l'interface de gestion du compte free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Faradona (La redirection de ports se fait depuis l'interface de gestion de ton compte sur www.free.fr , dans la partie routeur.)

Avec la freebox V6 il faut passer par:

http://mafreebox.freebox.fr/ et donc par le freebox os et non par l'interface de gestion du compte free.

Et comme Hollow00 va changer de FAI, c'est de manière générale dans l'interface de gestion du routeur qu'il aura (acheter soi-même ou envoyé par le FAI).

Je pense qu'il est assez rare d'avoir besoin de réserver les adresses IP au nivau du DHCP du routeur (surtout sir le NAS est allumer la plupart du temps. Fixer l'IP du NAS dans l'interface du NAS doit suffir; si des problèmes sont rencontrés, éventuellement ajouter des réservations d'IP au niveau du DHCP du routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! Vraiment sympa :)

Alors déjà pour le moment j'ai réussi à installer le NAS et monter les disques en RAID 1 :)

Quand je parle de me connecter à l'extérieur je veux dire que lorsque je suis chez moi (connecté à mon Wifi) je rentre une adresse IP (disons fixe) qui est reconnu par ma box pour dire que c'est l'adresse de mon NAS.

Mais du coup lorsque je suis au travail par exemple je ne pourrai pas me connecter à mon NAS avec cette adresse là qui n'aura pas de sens cette fois? De plus ma mbox change d'IP assez régulièrement (je suppose ^^) donc va falloir que je trouve un moyen d'avoir une adresse "unifiée" avec les bonnes redirections de façon que lorsque je rentre cette fameuse adresse "unifiée" suivant si je suis sur mon réseau Wifi ou sur un autre réseau internet (disons travail) tout soit bien reconnu pour dire "ok cette adresse est celle du NAS de chez Hollow et Hollow se connecte depuis l'extérieur ou encore mieux il se connecte depuis chez lui ^^". Me reste plus qu'à trouver comment trouver cette adresse ^^

Pour le système de sauvegarde en fait je vais passer par l'application Synology en mettant un disque dur externe "derrière" mon NAS.

Pour iTunes après renseignement c'est pas possible de partager directement les 2 librairies sur le NAS avec téléchargement automatique des musiques des 2 comptes. Je vais passer par AudioStation et je vais voir si il n'existe pas un petit programme qui pourrait à heures régulières (1 fois par jour par exemple) synchroniser mes musiques sur le NAS .. mais bon je dois d'abord bien tagger mes musiques (même si je pense que celle d'iTunes sont plutôt bien faites).

Pour le DLNA je ne comprends pas trop pourquoi ça serait uniquement depuis mon réseau local? J'ai déjà vu des amis le faire depuis un autre réseau que leur réseau local.

Idem pour le site internet/et tests de NoSQL, Hadoop, etc. je ne vois pas pourquoi mon architecture CPU poserait problème et pourquoi ça rentrerait en conflit avec quelque chose d'autre?

Je comprends cependant que la "vitesse" d'affichage du site internet dépende de mon débit mais à part ça je ne vois pas?

Encore merci pour toutes ces réponses!

Cordialement,

Hollow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

C'est déjà bien sympa :)

Donc en gros ce que j'ai fait pour le côté "extérieur": attribution d'un DDNS à ma box (via l'interface freebox mais surtout pour m'entrainer pour le jour où j'aurai pas une IP fixe pour la box lol). Puis redirection des ports du 80 de ce DDNS sur le port 5000 de mon NAS (que j'ai mis en IP Fixe sait on jamais).

Demais je pourrai tester ça mais à priori ça devrait le faire :)

Pour partager du coup la librairie iTunes si comme moi vous avez 2 comptes et bien le NAS du coup marche bien avec Audio Station car on peut mettre ma compagne et moi nos morceaux respectifs dessus et donc se les partager facilement :)

Merci pour votre aide, pour le reste je continue d'investiguer :)

Cordialement,

Hollow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.