Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Point de situation : NAS DS413j installé et à priori configuré correctement. Tout fonctionne nickel.... sauf la vitesse de transfert.

En effet, le NAS connecté directement sur la Freebox V6, le transfert de fichier tourne aux alentours de 2.5 Mo/s et culmine péniblement à 3 Mo/s.

Tout est configuré en gigabit, donc je m'attendais plutot à du 30 Mo/s.

Quelqu'un a t'il une idée d'où cela pourrait venir ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels transferts parles tu ?

De transferts de données provenant d'Internet vers le syno ?

Dans ce cas c'est normal tu seras limité par le débit ADSL qui est au mieux dans les valeurs que tu donnes, 2.5 à 3Mo/s. Ce qui correspond quand même à du 16 à plus de 20Mb/s (il faut 8 mégabit pour fair 1 mégaoctet)

Et on ne parle pas du débit dans l'autre sens (du syno vers le net) qui lui plafonnera vers 800kb/s soit à peine 100ko/s. Je parle bien en kilooctets ou kilobits.

De transferts exclusivement sur ton réseau interne (d'un ordi vers le syno (ou l'inverse) ?

La effectivement c'est un peu lent Le seul doute que j'aurais serait le switch de la freebox, est-il bien gigabit ? Je ne connais pas assez les freebox, je n'en ai pas.

Avec une configuration complète en gigabit (donc ordi, câbles, swtch et syno) tu approcheras des 1000Mb/s mais en règle générale on ne les atteint jamais. Cela devrait donner des transferts de l'ordre de 80 à 100Mo/s ce qui est fréquemment le cas.

Attention aussi à la "charge" de travail du syno. Il est possible qu'il soit en même temps en train de faire une lourde restructuration de son RAID ou encore le classement et la fabrication des vignettes dans "photo" par exemple. Ne serait-il pas non plus en train de faire du téléchargement (la mule) en tâche de fond ?

Ou alors un petit plaisantin s'est installer sur ton syno pour diffuser des cochoncetés ?

Regarde tes journaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il s'agit bien du transfert de données sur mon réseau interne. En l'occurence, puisque le nas est neuf, il s'agit de rapatrier toutes les données présentes sur les différents stockages de la maison (freebox, portable, pc fixe). Du coup, tu me confirme que c'est vraiment bas. Je fais les transferts device par device (pas tout en même temps quoi). par exemple de la freebox au nas par un cable de 2 m. j'ai même forcé le transfert en gigabit sur le switch de la freebox.

s'il s'agissait de cochoncetés, j'aurai surement eu une periode avec des débits supérieurs jusqu'à l'infection. Je n'ai pas de tache en toile de fond (telechargement emule ou autre) à part peut être ce que tu me dis sur la restructuration (le disque n'est il pas un peu trop récent pour cela ?)

Bref, je vais aller voir les journaux.

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de tache en toile de fond (telechargement emule ou autre) à part peut être ce que tu me dis sur la restructuration (le disque n'est il pas un peu trop récent pour cela ?)

Bref, je vais aller voir les journaux.

merci

a+

1) si tu charges des photos, comme te le dis Domlas, ton NAS passe son temps à créer des vignettes de prévisualisation, pour la future gestion :

Cela engorge les accès disques.

2 si en plus tu es en RAID1, au fur et à mesure de ces créations, ton NAS synchronise les deux disques, donc avec les séances de lectures écritures supplémentaires, ne reste plus grand chose comme temps libre pour tes transferts qui eux mêmes génèrent des synchronisations.

Rien d'inquiétant pour l'instant.

Mais si tu a activé jumboframe, ce que suggère Patrick désactives !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars d'essayer de comprendre mon petit problème.

@ Patrick : après vérif, jumboframe est bien desactivé.

@ JFD : Pour l'instant, je ne transfert que des gros fichiers (4-5 Go).

Pour la config, je précise que pour l'instant je n'ai qu'un seul disque dur (et oui, c'est la crise) WD 3 To Red, le 2ème faisant le voyage avec le Père Noël ;-) Je n'ai créé qu'un volume en SHR.

Le fait de n'avoir qu'un seul disque peut il avoir une influence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu fais comment exactement pour transférer les données de ta freebox vers ton Nas ?.

Tu passes par un PC, tu as monté le disque de la freebox directement sur le NAS (ce que je fais) via filestation ?.

Tes débits me font penser à ce que j'ai en wifi en passant par un PC.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dex me donne des idées

Je n'y avais pas pensé car je ne l'utilise jamais mais si tu utilises file station c'est déjà un goulot d'étranglement. imagine un peu la pile de programmes :

Tu as ton OS qui fait tourner ton navigateur qui fait tourner java qui fait tourner filestation qui donne des ordres de copie au pc qui les transfères au NAS qui avise le pc qui avise le navigateur qui avise le programme java de l'avancée de l'execution et tous ces échanges se font par le protocole http et non par ftp

Donc -> partage afp (pour le mac) et smb (pour le pc) et tu monte le disque du NAS sur le bureau du pc

Par contre pour la box, je ne connais pas ; je ne sais donc pas si c'est possible et encore moins comment faire.

Enfin, ce n'est pas parce que tu a connecté un cable que tu échanges par ce cable :

tes réglages te font peut être passer par le Wifi. par exemple, sur mac, on peut activer autant de cartes réseaux fictives qu'on veut et communiquer en WIFI vers une machine tout en communicant par ethernet vers une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui nous concerne, le but est que les données ne passent PAS par un PC...

Donc ouverture page web DSM, lancement de l'explorateur de fichier DSM, dans celui-ci tu peux monter un partage réseau en fournissant l'IP de la freebox et qques autres infos (j'ai pas de syno sous la main pour donner le menu exact...).

Une fois le chemin monté, toujours dans l'explorateur de fichiers de dsm tu vas sur le DD de la freeboite, sélectionnes les fichiers à copier et lance la copie.

Une fois la copie lancée tu peux fermer le navigateur et éteindre le PC, le NAS va continuer à bosser tout seul...

Perso, via ce biai, j'ai accès en permanence au contenu de ma freebox à partir de mon Nas (suffit de dire que l'on veut garder le montage au redémarrage).

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de changer le cable pour voir si il y a une influence.

Par contre, j'ai suivi votre conseil sur le montage du disque dur de la freebox. Et du coup, il y a du mieux, du beaucoup mieux même. En effet, je monte à 9MB/s au mini et à 15 MB/s au maxi. C'est plus agréable.

J'ai pas mal de fluctuation entre 15 M et 0 mais dans l'ensemble la vitesse est correcte. C'est pas encore les débits annoncés dans les tests mais c'est correct.

Va falloir que je comprenne maintenant ce qui limitait, j'avoue que moi aussi le 3MB/s me fait me tourner vers le wifi, bien que le PC soit connecté en filaire. A voir.

Si qqun sait pourquoi ça fluctue autant (ou si c'est normal), qu'il n'hésite pas.

En tout cas, merci de m'avoir filé un coup de main. ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai suivi votre conseil sur le montage du disque dur de la freebox. Et du coup, il y a du mieux, du beaucoup mieux même. En effet, je monte à 9MB/s au mini et à 15 MB/s au maxi. C'est plus agréable.

J'ai pas mal de fluctuation entre 15 M et 0 mais dans l'ensemble la vitesse est correcte. C'est pas encore les débits annoncés dans les tests mais c'est correct.

De mémoire j'ai jamais dépassé les 20/30Mo secondes (et c'est tout sauf stable) lors des transferts freebox->Nas. La limitation vient clairement de la freebox puisque j'ai largement plus du double quand je fais un transfert PC->NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Dans le cas qui nous concerne, le but est que les données ne passent PAS par un PC...

Donc ouverture page web DSM, lancement de l'explorateur de fichier DSM, dans celui-ci tu peux monter un partage réseau en fournissant l'IP de la freebox et qques autres infos (j'ai pas de syno sous la main pour donner le menu exact...).
Une fois le chemin monté, toujours dans l'explorateur de fichiers de dsm tu vas sur le DD de la freeboite, sélectionnes les fichiers à copier et lance la copie.
Une fois la copie lancée tu peux fermer le navigateur et éteindre le PC, le NAS va continuer à bosser tout seul...
Perso, via ce biai, j'ai accès en permanence au contenu de ma freebox à partir de mon Nas (suffit de dire que l'on veut garder le montage au redémarrage).

A+

David

Je confirme pour avoir eu des pbs de lenteur entre des DDur reliés à un PC lui même relié à la neufbox et le nas relié à la neufbox (via un switch Gb).

ma conclusion était qu'il fallait faire passer les infos directement du DDur au nas (mon DS213+ a un port usb3)

Je confirme aussi que c'est drolement mieux de pouvoir laiser bosser le nas et éteindre le PC (qui en l'occurence était portable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.