Aller au contenu

Beeeeeep: 1 Dd D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un DS 1010+ avec 3 Disques (320go) à l'intérieur, dont un est à priori défaillant.

Et maintenant que faire?

Puis-je en remplacer qu'un seul? Modèle et Taille identique ou non?

Vaut-il mieux tous les changer? et dans ce cas là comment organiser la migration des données?

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faudrait être moins vague dans ta description:

- "un a priori défaillant" => comment le sais-tu? par les LED, le beep, et/ou le statut lu dans le gestionnaire de syockage de DSM?

- le plus important: comment sont gérés tes 3 disques: en volumes basic (indépendants) ou en Raid? dans ce dernier cas, quel type de Raid?

- accessoirement, il pourrait être utile de préciser la version de DSM utilisée, car avec les capacités que tu indiques ça peut faire penser à une installation TRÈS vieille, donc peut-être des "options de fonctionnement" de DSM différentes des actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour les précisions.

Je ne sais pas si les voyants individuels des disques donnent une indication pour savoir lequel est défaillant => à défaut, DSM doit te permettre de l'identifier: directement dans l'onglet "Volume" du Gestionnaire de stockage, ou dans l'onglet "Gestion HDD" (je ne me souviens plus de ce que j'avais fait exactement sur un Raid1 l'été dernier).

Ensuite, pour identifier physiquement les disques, il y a un tuto sur le site de Syno; mais j'avoue que dans un cas parmi les matériels Syno que j'utilise ce tuto m'a laissé perplexe => amha le mieux est d'utiliser le n° de série du disque: une fois le disque défaillant sélectionné dans la liste affichée dans l'onglet "Gestion HDD", il suffit de cliquer sur "Info du disque"; et sur le disque, normalement ce n° est imprimé sur l'étiquette.

"Normalement" il ne te reste plus qu'à remplacer le fautif par un autre, de capacité au moins égale (attention à la "vraie" capacité, qui peut varier d'une marque à l'autre pour une même capacité théorique). DSM voit ce changement de disque et te guide pour la suite des opérations (automatisées). Pour une petite capacité comme ça tu ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps.

Si tu veux profiter de l'occasion pour augmenter la taille de ton volume en Raid5, il est possible de mettre un disque de plus grande capacité, mais attention, la capacité ne sera augmentée que lorsque tous les disques auront été remplacés par des plus gros, successivement, par la même méthode que le 1er: remplacer le disque défaillant, reconstruire le Raid, remplacer un 2ème disque puis reconstruire et enfin remplacer le 3ème et reconstruire; normalement à la fin de cette 3ème opération DSM procéde automatiquement à l'extension de volume (ou te propose de le faire, mais s'occupe de tout une fois que tu donné ton accord).

Remarque1: si tu n'as pas encore fait de sauvegarde des données, il serait prudent d'en faire une avant de lancer la procédure de remplacement du disque.

Remarque2: s'il y a 2 disques défaillants, je crains que tout soit perdu; du moins en utilisant les commandes standard de DSM, car peut-être que sous Linux certaines choses seraient récupérables, mais je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Décidément, c'est le jour. Ce matin mon 412+ clignote à l'orange alors que les témoins des 4 disques sont au vert fixe (WD Green caviar 3TO chaque monté en SHR depuis 1 an et DSM 4.3-3810) . Dans le DSM il affiche que le volume 1 est dégradé l'info sur les dique indique que trois disques sont "normal" alors que le N°4 est marqué "non initialisé". Après vérification des fichiers et redémarrage, le problème est le même. Dans DSM "stockage et management" j'ai la possibilité de "réparer" ce disque. Mais est-ce la solution ? Ou bien faut-il d'abord changer le disque ?

Merci de vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ooops, merci pour tes précisions.

J'ai identifié le disque défaillant. Donc j'ai encore toutes mes données car 1 seul disque sur les 3 est hs.

Je voulais surtout savoir si la procédure était automatisée.

Par contre. Je pense effectivement en profiter pour augmenter le volume. pendant la procédure est-il possible également de changer le systeme de fichier? le raid 5 n'est-il pas obsolete?

@Kamouche, je te conseille de créer un nouveau sujet, ton problème n'étant pas le même que le mien, tu risques de ne pas trouver les bons conseils pour régler ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre. Je pense effectivement en profiter pour augmenter le volume. pendant la procédure est-il possible également de changer le systeme de fichier? le raid 5 n'est-il pas obsolete?

Bonjour,

Le RAID5 n'est pas obsolète.

Par contre, il base la capacité utile sur la taille du plus petit disque dur; tu ne gagneras pas de place avant d'avoir changer tous tes disques.

Si tu transformes ton RAID5 en SHR, tu pourras bénéficier de plus d'espace dès que "seulement" 2 disques sont changés.

Tu peux jouer avec le comparateur Synology pour t'en rendre compte: http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.../...

Je voulais surtout savoir si la procédure était automatisée.

Par contre. Je pense effectivement en profiter pour augmenter le volume. pendant la procédure est-il possible également de changer le systeme de fichier? le raid 5 n'est-il pas obsolete?

.../...

- Oui, la procédure est automatisée; au "pire" tu auras une demande de confirmation dans DSM, mais ensuite ça roule tout seul; y compris l'expansion de volume quand la situation le permet (les 3 disques changés en Raid5, au moins 2 en SHR). Il faut juste être patient, ça peut être très long avec des gros disques...

En ce qui concerne l'expansion, je ne l'ai faite que sur un Raid1, mais je ne vois pas pourquoi ça se passerait différemment pour un Raid5 ou un SHR.

- Comme dit par White.spirit, le Raid5 n'est pas du tout dépassé, il est même intrinsèquement un poil plus rapide -et techniquement plus simple- que le SHR (1 "couche logicielle" en moins).

Cependant le SHR a pour moi le gros avantage de la souplesse: quand j'ai monté mon DS411+II, j'avais 2 disques 3To mais pas les moyens/l'envie d'en acheter un 3ème immédiatement; comme j'avais un disque 1,5To sous la main, le SHR m'a permis de faire mon installation sans attendre l'achat d'un 3ème disque et de disposer de 4,5To; en Raid5, avec 1x1,5To + 2x3To je n'aurais eu que 1,5To.

- Je ne sais pas ce que tu entends par "changer le systeme de fichier?"

Si tu fais allusion à l'ext4 (au lieu de l'ext3 qui était peut-être en vigueur quand tu as fait ton installation initiale) nécessaire pour gérer les disques de plus de 2,2To, puisque tu es en DSM4.2 je suppose que ça sera géré directement par DSM. Mais à vrai dire je ne le garantis pas car j'avais eu un problème un peu de cet ordre en 2011 quand j'étais passé de disques de 1,5To à des disques de 3To dans mon 209+II; cependant la situation n'était pas totalement identique, car je partais d'un Raid1 en DSM2.1, que j'avais dû mettre à jour en 2.3, puis en 3.0 et enfin en 3.2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.