Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un NAS Synology, le ds414, auquel j'ai ajouté 4 disques dur WD RED 3 To.

Comme beaucoup j'hésite entre un Raid 5 ou un Raid 10.

J'ai bien compris qu'en Raid 5, j'aurai 9 To utilisable contrairement au Raid 10 qui ne m'offre que 6 To utilisable.

Ceci dit, le Raid 10 est plus rapide en écriture mais je compte rattaché mon Synology à une Freebox Revolution donc en Gigabit.

Je me demandais s'il y avait un intérêt à passer en Raid 10 sachant que je risque, si je ne dis pas de bêtises, d'être limité par mon interface réseau non ? Je pense que pour un PC, le Raid 10 peut être très bien mais pour un NAS, est ce que le Raid 10 a une utilité ou est ce qu'il est bridé par le réseau ?

Pouvez-vous me dire approximativement à combien de Mo/s j'écrirai sur un Raid 5 et sur un Raid 10 ? En copiant depuis un Windows sur mon PC vers le ds414, en Gigabit Ethernet donc.

Ce qui me fait pencher vers le Raid 10, c'est que j'ai lu que le Raid 5 est très "long" en écriture et pour la construction du Raid.. Seulement voilà, je n'ai pas d'unité de mesure pour savoir ce que signifie à la louche "Long".

Mon utilisation serait principalement le stockage et streaming de Film HD ou SD + Musiques/Photos etc. donc du multimédia.

Pour lire les vidéos en DLNA depuis ma Freebox TV, je serai donc en CPL. Depuis ma tablette, en 3G.

Bref, j'aimerai avoir des conseils pour savoir quel type de raid installer. Me conseillez-vous le Raid 5 ou le Raid 10 ?

Merci d'avance.

Amicalement,

Stéphane.

Modifié par Kashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour répondre à la question "très long pour construire le raid" :

mon DS414+4 x3To WD red a mis en gros 3 minutes à créer le Raid SHR, et environ 36h à vérifier la parité des disques...

donc, on pourrait dire : 36h pour fabriquer le Raid...

mais se poser cette question, c'est un peu comme se demander si il faut aller demander sa femme en mariage en bus ou en taxi,
vu que le taxi, c'est qd même un peu plus rapide; et qu'un mariage, ça dure toute la vie...

Ton NAS devrait durer plusieurs années : que tu mettes 18 ou 40h avant qu'il soit opérationnel ne change pas grand chose.

Par contre, avant de choisir et d'installer : lis bien les sujet sur "Préparer ses disques avant"...
(moi, j'ai oublié :P )

Pour la différence de rapidité entre Raid5 et Raid10,
je pense en effet que ça ne change pas grand chose vu que c'est le RJ45 qui bride...
(mon premier reflexe de Noob qui veut le pluss mieux a été de ne viser que des NAS en SATA3 6GBps...
jusqu'à ce que je me demande pourquoi ils étaient touss (y compris le DS414) en Sata2 3GBps... ;-)


(PS : le "comme beaucoup" est peut-être un peu généraliste :P
je dirais que bcp se demandent plutôt "Raid ou pas Raid" :)

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pas mal l'image du mariage.

Maintenant si je continue de copier des données de mon PC vers mon NAS c'est utile que ça mette pas 26 heures :-) (Sauf si effectivement le RJ45 (voir 3G/Wifi pour la tablette).

Pour ce qui est de ta question de "noob" sur le SATA, c'est quoi du coup la réponse ? Ca devrait être du SATA 3 entre le DS414 et les WD RED non ? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SiYes, il ne parlait pas du temps de création du RAID, mais des temps d'accès lors de lecture ou écriture de données :)

Et @Kashinn, je confirme que ce sera le lien Gigabit qui limitera le débit, autant en RAID5, 6, etc... :)

Et qui à choisir le RAID5, je te conseille le SHR, plus évolutif.

Concernant le SATA : un autre sujet en parle et y explique que le 6Gbits/s n'a aucune utilité (lien Gigabit, on le rappelle) et c'est pour cela que Syno ne l'a pas implémenté pour le moment.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID10 te servira seulement si tu utilises l'aggregation de liens pour saturer tes 2*1Git... (200Mo/s).

Car avec du RAID5, tu arriveras à saturer 1 liens Gigabit (100 Mo/s). Pour info, avec mon 1511+ et de l'aggregation de liens, je montais 142Mos/ en ecriture max... J'ai abandonné ...

Le RAID10 te permet d'avoir 2 DD qui casse , mais pas n'importe lesquels... Préfere du RAID6 alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre, avant de choisir et d'installer : lis bien les sujet sur "Préparer ses disques avant"...

(moi, j'ai oublié :P )

(...)

De quelle préparation parles tu ? :(

Le RAID10 te servira seulement si tu utilises l'aggregation de liens pour saturer tes 2*1Git... (200Mo/s).

Car avec du RAID5, tu arriveras à saturer 1 liens Gigabit (100 Mo/s). Pour info, avec mon 1511+ et de l'aggregation de liens, je montais 142Mos/ en ecriture max... J'ai abandonné ...

Le RAID10 te permet d'avoir 2 DD qui casse , mais pas n'importe lesquels... Préfere du RAID6 alors!

Mais le Raid6 c'est encore pire en débit d'écriture :s

Bon donc autant partir sur du Raid 5 ou SHR (our Raid 10 si j'utilise l'aggrégation de liens, je ne sais même pas ce que c'est, c'est compatible avec la Freebox Revolution ou dois je me procurer un switch ? Si switch obligatoire, je laisse tomber et je choisi le Raid 5).

Merci en tout cas à vous ! :D

Modifié par Kashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aggregation de lien : switch spécifique obligatoire ! Et si tu veux en faire sur ton PC, il faut une carte réseau a 150euros (cause double RJ45)...

Une solution en RAID5 SHR est la meilleur pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire ! Je dirais obligatoire.

Si tes disques sont deja plein de secteurs défectueux à T=0 , faut peut-etre les renvoyer....

Oui, l'initialisation d'un Syno est longue :

préparation des DD : 50 % (peux etre fait en parallele dans le Syno : voir tutto de fredo)

creation du RAID : ~0 %

controle de parité : 50 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.