Aller au contenu
  • 0

Ds214+ : Questions Multiples


Steph357

Question

Bonjour,

Sauf erreur, un NAS ça n'est ni plus ni moins qu'un boitier (propriétaire) avec une carte mère , processeur, de la mémoire, potentiellement une carte dédiée aux calculs raid, l'OS installé sur une mémoire 'morte', et X disques dur pour les data…….. + une interface graphique (propriétaire) pour faciliter les paramétrages.

Normalement le DS214+ n'échappe pas à cette règle (ou alors je suis preneur d'infos).

On trouve sur le site synology les caractéristiques techniques en terme d'équivalence. Mais vous conviendrez que ce n'est pas la fréquence d'un CPU qui fait tout (l'architecture, les différentes taille de cache, etc, sont très importantes).

Questions :

===> Précisément, qu'y a t il dans un DS214+ ?

* y a t il une carte raid dédiée ?

* l'architecture semble être de l'ARM , qui confirme ?

* c'est quoi, un remake d'un raspberry ?

* et aussi sur quel support physique est l'OS ? sur un chipset ou sur une SDCard/CompactFlash ? ou se charge-t-il une fois au premier démarrage sur les deux disques durs en raid ?

* Puisqu'on parle de ça : les paquetages installés seront-ils enregistrés sur l'un des deux disques en raid ou là où se trouve l'OS ?

====> Globalement j'essaye de déterminer la fiabilité matérielle et ce qu'il y aura à faire (le délai notamment) au cas où la partie matérielle du NAS cramerait.

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Sur la fiche du DS214+ , synology indique "15 utilisateurs". C'est assez vague/ambigü :

Est-ce que ça signifie qu'on peut créer 40 utilisateurs mais que seulement 15 peuvent se servir simultanément du NAS ?

ou est-ce que ça signifie qu'on peut créer 40 utilisateurs mais que seulement 15 peuvent se servir simultanément du service VPN ?

ou est-ce que ça signifie qu'on créé 15 utilisateurs et qu'au 16eme on se fait refouler (bridage commercial) ?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Sur OpenBSD il existe quelque chose de merveilleux : authpf.

Pour faire simple : C'est un vrai firewall (pf) dynamique : il y a des règles en place, mais selon l'utilisateur qui s'authentifie (par ssh) les règles du firewall changent.

Je ne connais pas les autres systèmes, et encore moins ce que propose Synology sur ses NAS (peut-être y a t il des équivalent voire mieux).

Sur un hypothétique achat d'un DS214+ , j'aimerai que lorsque l'utilisateur "toto" se connecte en VPN il ait accès au FTP et au vhost www.duchmol.bla mais pas aux autres vhost ni au service de partage de fichier.

J'aimerai que lorsque l'utilisateur "blah" se connecte au VPN, il ait accès uniquement au service de partage de fichier. Etc etc.

Est-ce que le synology DS214+ propose ce genre de chose ?

Merci à vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'aimerai une confirmation (et dans la foulée il y a une question ) :

Si j'ai bien compris, Synology propose ses paquetages qu'il a validé et rien d'autre, c'est exact ?

Je suis particulièrement intéressé par :

- OpenVPN

- SFTP

- Samba

- un serveur web permettant d'avoir plusieurs vhost en httpS

- MySQL

- Redmine

- et si possible (je sais que ça existe dans la communauté linuxienne) une alternative à Skype, en libre et chiffré, vidéo et/ou son et/ou texte, à installer sur le DS214+ pour que les utilisateurs s'étant connectés par VPN (et étant virtuellement en local donc) puisse communiquer.

Est-ce que ces paquetages existent pour un DS214+ ? (surtout les 6 premiers indiqués)

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Sur les SynologyDS214+ , est-ce que Synology a prévu que l'administrateur puisse paramétrer les ports des différents services à sa guise ou est-ce qu'on ne peut pas sortir de ce qui est "conventionnel" (http sur 80, https sur 443, ssh sur 22 etc) ?

Merci pour vos lumières

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est le nombre de connexion max au VPN !

Rien a voix avec ne nombre de User...

Merci pour ta réponse, et désolé d'avance de te demande une précision :

tu sous-entends "nombre de connexions max simultanés" ?

(car on pourrait très bien imaginer un service VPN fonctionnant par certificat et que le DS214+ fabrique 15 certificats et pas +)

edit : ça sous-entend aussi que les utilisateurs ne sont pas centralisés ? on peut créer un "toto" pour VPN et un "toto" pour partage de fichier et ça ne sera pas le même "toto" ? :-(

Désolé de mes questions, je pense qu'après ça il n'y en aura pas d'autres sur ce sujet :-)

Modifié par Steph357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RAID : logiciel

Architecture : dépend du Proc Intel/Arm, , mais c'est un mini serveur , avec proc+ram, mais pas de carte video

OS : basé sur le noyau Linux . Installé sur les DD du Syno, en RAID1 sur une partition de qques Giga (créé lors de l'install du DSM)

Les packages sont par défaut sur la partition System, mais certains (ou dans l'avenir), pourront etre mis sur les Volumes crée (en RAID ou pas)

Fiabilité matériel : bonne pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça ne répond pas totalement à mon dernier post (par rapport au nombre de certificats générés), mais je viens de tomber sur cette information qui pourra intéresser d'autres personnes :

DS214+

jusqu’à 2048 comptes utilisateurs
jusqu’à 256 groupes
jusqu’à 256 partages
jusqu’à 256 connections concourantes

et également "maximum 15 connexions VPN" (15 connexions simultanées _OU_ 15 certificats générés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.