Aller au contenu
  • 0

Un Onduleur Est-Il Vraiment N


Doomsday

Question

Bonjour,

Cherchant à sécuriser au maximum mon NAS au vu du nombre de fichiers s'y accumulant, je viens chercher des réponses à mes questions. Je vais acheter un deuxième HDD de 4To afin d'en faire un miroir du premier en cas de panne d'un des deux disque dur. Mais je me posais aussi la question de l'onduleur qui sert à alimenter le matériel connecté afin de pouvoir l'éteindre proprement en cas de panne électrique par exemple. Or, je me demandais si, au vu de mon utilisation de mon NAS, un onduleur me serait vraiment utile.

Mon NAS sert quasi-exclusivement à stocker des fichiers vidéos (films, séries...) J'ai quelques fichiers dans le Cloud mais pas essentiels. Quels seraient les risques si une coupure se produisait et que je n'avais pas d'onduleur?

Merci pour vos réponses!

Modifié par Doomsday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le RAID étant logiciel (pas hardware), en cas de coupure + écriture, les DD peuvent se désynchronisier et planter le RAID (si plusieurs DD), ou juste planter un DD (en RAID1).

L'onduleur apporte aussi :

- régulation de tension

- parafoudre , sur le courant et parfois sur le RJ11 et/ou RJ45. J'ai un ami qui s'est fait cramer son install pour la "foudre" qui est passé par l'ADSL... Vive la fibre optique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon calcul en cas de coupure : [tenir 5 à 10 minutes et ajouter le temps d'arret du Syno (dépend des services démarrés) ] * [ Syno + switch + routeur + box ]

Les 5 minutes : souvent les coupures sont courtes, donc pas la peine que le Syno s'eteigne de suite. Le faites que tous les éléments réseau soient ondulés me permet de ne pas couper les transferts externes.

Un petit modèle peut convenir : 300/400 VA

Un plus puissant te donnera la proctection RJ11 (ADSL), voir RJ45 (pour isoler une Box style Numéricable, car l'arrivée dans la box est du type cable antenne).

Avec mon APC 650VA, je tiens ces conditions sur 1 box + 1 routeur + 2 switch + 3 Syno. Le 214 s'arrete au bout de 2 minutes, le 1511 au bout de 5 min et le 1512 (qui est connecté à l'onduleur) au bout de 10 minutes.

Pour le modele, bien vérifier la liste de compatibilité Syno et meme celle fournit par les utilisateurs . Liste dispo dispo via le site de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me permets de venir poser ma question ici, puisqu'elle est sur le même thème et que Doomsday a eu les réponses qu'il attendait.

A partir du moment ou il n'y a pas de RAID sur le NAS, est-ce qu'il y a un risque particulier au niveau des données en cas de coupure sans onduleur ?

(Mis à part les avantages de l'onduleur cités par marcien et valables pour tous les équipements : parafoudre/tension régulée)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis d'accord avec Marcien.

Personnellement, j'ai un APC Back-UPS CS 350VA, 230V qui me permet de tenir une heure environ avec mon DS411 + Freebox Server + Freebox player ;)

Comme le dis Marcien, les coupures durent en moyenne entre 2 et 5 minutes et là on j'habite actuellement (Laval) je dois dire que j'ai eu 5/6 micro-coupures, et que mon onduleur a bien pris le relai. L'avantage de mon onduleur, c'est que dès qu'il arrive à plat, il envoie un signal au NAS pour qu'il s'éteigne proprement :)

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci !

Et surtout si tu n'as pas de backup de ton Syno !!! Mais entre un backup externe et un onduleur, je commencerai par du backup externe (un simple DD dans un boitier USB fait l'affaire)

Modifié par marcien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste une petite remarque quand même, la régulation de tension n'est disponible qu'avec les onduleurs de type line-interactive ou online.

Les modèles off-line tels que APC 650VA ou APC CS 350VA ne font pas de régulation de tension (par définition donc, puisque ce sont des off-line, c'est à dire que la batterie ne fonctionne que lorsque le courant est coupé).

Maintenant, pour les Syno, ce n'est pas trop grave si ton installation électrique est stable. Mais si elle est sujette à des variations de tension du réseau électrique, c'est à voir...

A prendre en compte donc... Cependant, les onduleurs cités reviennent souvent sur le forum et semble bien convenir aux NAS.

De mon coté, je regarde plutôt le APC BE700G-FR (avec la fonctionnalité de prise maitre et prises esclaves)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.