Aller au contenu

Passer De Raid1


saulaurent

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau dans le monde du NAS et nouvel utilisateur d'un DS214 je me demande si le choix que j'ai fait à l'installation de mon DS214 en RAID1 (2 disques de 2To) est bien judicieux et si je n'aurais pas du opter pour du BASIC avec deux disques indépendants.

La question est, peut-on passer de raid1 à 2 volumes sans perdre les donnés?

Le raid1 permet-il réellement de récupérer ses donnés lorsque un disque est HS ou si le NAS est HS en raccordant par exemple le disque opérationnel sur un dock sata?

Merci d'avance pour vos réponses et veuillez excuser mon ignorance dans le monde du NAS et surement, d'avoir trop lu l'aide en diagonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: Pas à ma connaissance, il va falloir faire une sauvegarde et détruire le RAID, pour ensuite crée deux volume BASIC.

Question 2:L'intéret du RAID est de pouvoir d'assurer la continuité de service (sauf RAID 0), si un disque dur (disque 1) lâche sur un RAID 1, les données sont toujours sur le second disque (disque 2). Oui, je pense que c'est possible mais sur un système autre que Windows.

Le formatage étant en EXT3,EXT4.Ce dernier point est à confirmer.

Bref même avec du RAID, la sauvegarde est necessaire. Ne serait-ce qu'en cas de suppression accidentelle d'un fichier important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour,

Nouveau dans le monde du NAS et nouvel utilisateur d'un DS214 je me demande si le choix que j'ai fait à l'installation de mon DS214 en RAID1 (2 disques de 2To) est bien judicieux et si je n'aurais pas du opter pour du BASIC avec deux disques indépendants.

La question est, peut-on passer de raid1 à 2 volumes sans perdre les donnés?

Le raid1 permet-il réellement de récupérer ses donnés lorsque un disque est HS ou si le NAS est HS en raccordant par exemple le disque opérationnel sur un dock sata?

Merci d'avance pour vos réponses et veuillez excuser mon ignorance dans le monde du NAS et surement, d'avoir trop lu l'aide en diagonale.

"Avant" c'était possible puisque je l'avais fait en 2011 sur mon DS209+II en DSM2.1.

Mais quand j'ai volu le refaire pendant l'été 2013, ça n'a plus été possible, même sous Linux; j'ai pourtant fait pas mal d'essais différents, aussi bien sous Windows que sous Linux. Entre-temps, j'étais passé à DSM3.2

=> en fait je pense que ce n'est plus possible depuis l'introduction du SHR (DSM3.1, je crois)

Du moins de la manière simple que tu décris, car en remontant tous les disques dans un PC booté sous Linux ça doit fonctionner, cf cette FAQ du site Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution intermédiaire qui ne passe pas par des copies sur des supports externes est:

- retirer le D2 (le volume RAID passe alors en mode dégradé)

- formater le D2 sur un ordinateur en utilisant un boitier USB (je ne sais pas si cette étape est nécessaire

- replacer le D2 dans le NAS

- ne pas restaurer le RAID, mais créer un nouveau volume basic sur D2

- copier les données de D1 à D2

- supprimer le volume RAID sur D1

- créer un nouveau volume basic sur D1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment l'étape "- ne pas restaurer le RAID, mais créer un nouveau volume basic sur D2" fonctionne-t-elle?

Car en enlevant le D2, le Raid est passé en mode dégradé, donc DSM "s'attend" à "voir arriver" un disque de remplacement.

=> le Gestionnaire de stockage propose quand même l'option de créer un autre volume avec ce "nouveau" disque?

[Edit]

Je croyais qu'un "nouveau" disque ré-inséré dans le Syno ne permettrait que la réparation du Raid, mais c'est une erreur, le Gestionnaire de stockage permet bien d'utiliser ce disque pour créer un volume Basic.

C'est intéressant pour la vitesse/la fiabilité des transferts, et surtout pour les paramétrages de DSM; par contre tout ce qui concerne les paquest devra de toute façon être réinstallé (et reparamétré?) à la main.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais peur de perdre mes données lors de la suppression éventuelle du raid1, me voilà rassuré.

Reste la question de l'intérêt du raid1 + une sauvegarde externe + original sur les postes... 4 versions des fichiers c'est peut-être un peu ... trop, on est jamais trop prudent, mais..., je pense que je vais voir à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne répètera jamais assez : un raid n'est utile que pour assurer une continuité de service. Il est intéressant par exemple si le nas héberge un site web.

Mais ses gros défauts sont d'abord qu'il s'agit pour nos Synology d'un raid logiciel et non matériel (ce qui complique la récupération des données sur un autre équipement), et qu'ensuite le raid est très sensible à l'environnement électrique ce qui demande IMPERATIVEMENT d'utiliser un onduleur compatible sous peine de voir des corruptions de données, voire des pertes de fichiers.

Dans votre cas avec vos données sauvegardées sur plusieurs PC et en l'absence je présume de besoin de sécurisation des données, le raid ne se justifie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, un élément primordial n'est pas abordé : en cas de problème sur un disque, le RAID (hors RAID0) permet de ne pas passer des jours / semaines à toute recopier, réinstaller.

Autre élément, avoir un volume unique, point primordial pour certains.

Mais bien sur, RAID = ONDULEUR :)

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, pas faux xD, ce n'est qu'en réfléchissant sur les termes que je m'en rend compte.

Cependant on associe souvent la continuité de service au milieu pro et la considère comme quelque chose "de pas très utile" si on a des sauvegardes, ce qui est selon moi une mauvaise image.

Le RAID est la première des sécurité face aux 3 grands risques.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je plussoie complètement Vincent sur le fait que la "continuité de service" n'est pas réservée aux pro: bien sûr un RAID n'est pas une sauvegarde en soi (càd que ça ne dispense pas d'avoir une sauvegarde par ailleurs), mais le plus souvent ça permet, en cas de crash de disque, de retrouver plus rapidement (?) et surtout beaucoup plus facilement un NAS pleinement opérationnel. Et ce qui est indispensable pour un usage pro est aussi, pour un usage grand public, comme la cerise sur le gâteau: pendant la reconstruction du RAID les données restent accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent et Oooooooooops, je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne l'avantage du RAID 1 et + pour la continuité de service et la reconstruction d'un disque en panne, la preuve : je suis en raid 1.

Mais il faut aussi exposé les contraintes et les inconvénients qui vont avec afin que saulaurent puisse faire son choix en connaissance de cause. La question d'origine était de savoir comment passer de RAID1 en basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D on est ok, comme la "solution" a été donnée, on a un peu dévié :)

Mais il est vrai que concernant les volumes, il faut mieux bien réfléchir à ce qu'on veut, parce que changer de système une fois rempli de données, c'est difficile (il est d'ailleurs plus simple de changer de NAS que de changer de système de volume).

Je suis passé d'un 1511+ en RAID5 à un 2413+, et comme je voulais passer en SHR (en prévision de l’augmentation de la taille des disques "1 par "), j'ai un peu galérer à trouver de quoi backuper mes 6.5To :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.