Aller au contenu

Liste De Critiques Dsm 4.3


Steph357

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai entre les mains un DS713+ avec le DSM 4.3 .

J'en suis satisfait.

La liste des critiques positives est bien trop longue ;-) , et en bon français-râleur je vous rapporte la liste des critiques négatives que j'ai pu rencontrer (ce qui sera l'occasion de vérifier si ce sont de vrais problèmes existants ou si c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose) :

1) Lorsqu'un utilisateur hors LAN se connecte au NAS via VPN , et que le NAS fait également serveur DNS local, le serveur VPN ne peut pas envoyer aux utilisateurs distants l'adresse IP du serveur DNS (le NAS)

2) Le NAS est connecté en WiFi à la Freebox (avec une clef WiFi TRENDNet) car je ne pouvais pas mettre un câble ethernet, et je ne voulais pas utiliser le CPL.

Il y a un onduleur sur le NAS.

S'il y a une coupure de courant, la freebox va redémarrer, et la connexion WiFi sur le NAS se perd.

=> pas d'enregistrement du profil WiFi sur le NAS (nom Point d'Accès auquel se connecter, mot de passe)

3) Sur le NAS on peut avoir un serveur WEB et plusieurs VHOST .

Il n'est pas possible de gérer l'accessibilité pour chaque VHOST par différents utilisateurs ou groupes.

Exemple : toto qui accède uniquement à 111.abc.com ; Luc qui accède uniquement à 222.abc.com ; etc

=> tout le monde accède à tous les vhost d'office

4) Le partage des dossiers se fait uniquement sur les dossiers à la racine et non sur les sous-dossiers.

Exemple 1 : je créé un dossier partagé du nom de "maison", et dans "maison" je créé 3 sous-dossiers : chambre 1, chambre 2, salle de bain . Les droits d'accès seront uniquement sur le dossier "maison"

Exemple 2 : Lorsqu'on active le service http, le NAS créé un dossier partagé du nom de "web" à la racine. On créé ensuite 3 vhosts pour le service web, et le n'as créé 3 sous-dossiers dans "web". Même principe, on ne peut pas donner de droits d'accès fins à ces 3 sous-dossiers selon tel utilisateur ou groupe

5) Le n° du port du serveur SSH ne peut pas être modifié (obligatoirement 22). (L'astuce consiste à faire une redirection de port sur le routeur)

6) Uniquement l'administrateur peut se logguer en SSH (un comble).

Ca serait tellement plus logique que tous les utilisateurs puissent se logguer en ssh (ou l'interdire finement), et volontairement autoriser ou non que "admin" puisse se logguer en ssh.

7) Bien moins embêtant : "root" ne s'appelle pas "root" mais il s'appelle "admin" (bof, pourquoi pas…)

8) L'accès à l'Interface web du DSM se fait d'office pour tous les utilisateurs. Là aussi ça aurait été bien de pouvoir faire des restrictions.

(je me répète, et qu'on se rassure, la liste des points positifs est bien plus longue :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a marqué serveur linux sur le papier avant achat

mais NAS, network acces system.... :) "Network Attached Storage"

de ce concept de base, la fonction NAS est bien réelle, mais ont été rajouté quelques options ludiques, puis pleins d'options ludiques. lois du marché.....

pour cet usage mi pro/mi privé, il y a eu un choix de fait, de type mac os... on protege le systeme de l'erreur humaine......

si tu te documente plus, lire les forums francais, belges, anglais, allemands par exemple, tu constateras qu'autour du modele de base, donc l'os installé, il y a des manques qui se sont necessairement manifestés du côté pro, orienté serveur..

la réponse a été on crée un systeme de type "apt...yum...aptitude" ....... bref ipkg à greffer en couche sans alterer les fichiers d'origines.

c'est le même principe partout, routeurs et toutes sortes de briques à base de linux.

en parallele tu as des paquets via un gestionnaire sur DSM, mais cela ne vaut pas un vrais gestionnaire de paquet

au final, ayant moi même mis la main à patte à un moment, je n'ai pas developpé d'applis, mais j'ai integré des applis ou fonctions de base à des synos via la cross-compilation qui manquaient... pour un mini serveur linux bien monté.

je ne suis plus actif depuis un moment....

mais il y a une vrais dynamique autour des synos pour assurer tout cela..... tu seras surpris :)

de plus dsm4.3 est mort, vive dsm5.0 ! à lire le changelog pour voir l'évolution

et.... rien n'empeche une remontée vers synology de ce manque via le formulaire du support officiel.

très cordialement, j'espere avoir répondu à ton questionnement, je laisse la place à d'autres ... pour te renseigner

@totor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il n'a jamais été dit que c'était un "serveur linux" mais un NAS ….

…. Et encore, lorsqu'on dit NAS on ne considère pas la signification des mots (network access system) mais on considère uniquement l'aspect "partage de fichiers".

Qu'à cela ne tienne, parlons "partage de fichier" : Pourquoi ne pas gérer les droits selon le sous-sous-répertoire ?

Lorsqu'on créé un "dossier partagé", les droits d'accès se font uniquement sur celui-ci et pas sur les sous-dossiers qu'il contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet il n'a jamais été dit que c'était un "serveur linux" mais un NAS ….

…. Et encore, lorsqu'on dit NAS on ne considère pas la signification des mots (network access system) mais on considère uniquement l'aspect "partage de fichiers".

.../...

euh, la "signification des mots" n'est pas celle que tu indiques ;): l'acronyme NAS peut signifier plusieurs choses (cf par exemple cette page), mais ici ce n'est pas "Network Access System" mais "Network Attached Storage", ce qui correspon bien à la fonction principale de "stockage sur réseau" (par opposition à DAS -Direct Attached Storage, stockage directement connecté à l'ordi- et à SAN -Storage Area Network, réseau dédié de stockage-).

C'est d'ailleurs confirmé par le site Syno US, par exemple sur ces pages:

http://www.synology.com/en-us/products/getting_started

http://www.synology.com/en-us/products/network_attached_storage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.