Aller au contenu

Raid5 - Volume D


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon DS411+II (RAID5 de 4*2To), suite à la mise à jour DSM (demandée par Syno) 4.0 en 4.3.3827 au redémarrage, le volume 1 est passé en mode dégradé.

Dans le gestionnaire de disque, le Disque 1 n'est plus dans mon volume, mais quand je vais voir les infos sur les disques, il est marqué "initialisé" (écrit en vert). Les test SMART passent tous sans erreur.

J'ai essayé de lancer l'opération de "Réparation", mais après 5 à 10 secondes, le bip se remet en route et le volume est toujours marqué "dégradé".

Est-ce que je dois changer le disque? le sortir, le formater et le remettre?

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire quoi que ce soit tu devrais verifier que tu as bien une sauvegarde de tes donnees importantes car l'operation de reconstruction est assez eprouvante pour les disques et que tu pourrais en perdre un 2ie dans l'operation, ce qui rendrait RAID-5 illisible.

Sinon oui, avec le disque qui a ete ejecte tu peux faire un test etendu SMART + ecriture de zero avec le logiciel constructeur. Si tout se passe bien alors le probleme est venu du NAS et ca risque de se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être devrais tu à l'avenir envisager un second syno "de secours" toujours parfaitement synchronisés entre eux mais en les mettant actifs alternativement, un jour le 1 en service et le 2 en attente, le lendemain l'inverse.

Dans ton cas présent ça t'aurais permis d'un updater un (en faisant assurer le service à l'autre). C'a t'aurais laissé le temps de procéder tranquillement aux réparations. Ensuite celui-ci remeis en état, faire l'upgrade sur l'autre.

Et imagine tout bêtement une idiote pas de syno ? Et 3 ou 4 jours de réparation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante, mais comment résoudre le problème du nom DNS entre les 2 Syno dans mon AD.

Mes PC ont des lettres mappées sur les dossiers partagés, j'ai des appli qui lisent et écrivent sur le NAS avec le nom UNC...

D'autre part, il me semble que lorsque l'on synchronise via l'appli du Syno (sauvegarde réseau), les dossiers sur le 2ème Syno ne peuvent pas être manipulés (copie/suppression de fichiers ou de dossier) à moins de supprimer la sauvegarde réseau.

En plus la synchro entre les 2 NAS prend plusieurs heures et mon NAS sert aussi à sauvegarde mes serveur windows 2003 qui font pas mal de choses la nuit (mise à jour, sauvegarde, antivirus) donc ça va être chaud pour synchroniser tout ça sur la nuit.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.