Aller au contenu
  • 0

[Ds214Se] Ou [Ds213J] Ou [Ds214] Lequel Correspond Le Mieux


florent33127

Question

Bonjour,

Je parcoure le forum depuis quelques jours et j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Je souhaite acheter un NAS en y mettant les moyens adaptés à mon utilisation (ne pas dépenser pour rien et ne pas regretter de ne pas avoir pris le modèle au-dessus).

Au départ, j'avais un Netgear (2501 je crois) qui après plusieurs plantages de disques et un disque fusillé m'a calmé. C'est une maladie connue de ce NAS.

Puis passant à la freebox révolution, je me suis dit chouette un NAS. J'ai acheté un dock externe en e-sata / USB3 sur lequel j'ai constamment un WD 2To Green. J'ai un 2ème WD 2To green avec lequel je fais une copie physique du premier vers le 2ème. J'ai lu que c'était une solution dangeureuse de sauvegarde.

Mon utilisation sera:

- stockage de musique et utilisation d'itunes server

- stockage de vidéos et lecture depuis la freebox (+ultérieurement depuis un lecteur multimédia), les pouvant fonctionner en mm temps.

- téléchargement

- sauvegarde automatique (time machine d'un côté, et équivalent PC de l'autre)

- un peu d'accès depuis l'extérieur.

A) Pour ces utilisations, lequel vous parait adapté?

Je dispose donc à ce jour de 2 DD WD 2To green. Au départ je pensais mettre les 2 dans le NAS mais de ce que je lis, pour être sûr de garder mes documents importants, il vaut mieux faire une sauvegarde externe. Je peux donc en réserver un que j'utiliserais avec mon dock externe.

B ) Est-ce que je peux mettre un WD red avec un WD green? quels inconvénients, quels intérêts? ou vaut-il mieux acheter 2 WD red? (au pire je pourrais mettre le 2ème WD green dans le futur lecteur multimédia).

C) sachant que le dock externe est branché sur la freebox, est-ce qu'il sera possible de faire une sauvegarde automatique quand je l'allumerai de ce qui est contenu sur le NAS? ou vaut-il mieux le brancher directement sur le NAS? dans ce cas il me faut iméraivement un DS214

Désolé pour ce long texte et merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Vu l'utilisation que vous souhaitez en faire, je vous déconseille de prendre un SE tout simplement parce qu'il est peu apte à faire du multitâche.

Les 2 autres modèles peuvent faire l'affaire, mais j'ai personnellement un peu de réticence pour les séries J qui sont quand même un ton nettement en dessous de leurs ainés. Je réserve le mien pour des sauvegardes et un peu de surveillance.

Si vous avez les moyens, optez plutôt pour le 214. Vous verrez qu'une fois qu'on découvre les possibilités de ces petites machines, on leur en demande toujours plus. C'est là que vous apprécierez une machine un peu plus solide.

Pour les disques, c'est sans importance. Vous pouvez mélanger les modèles et les genres tant qu'ils sont dans la liste des disques compatibles pour le modèle de NAS que vous choisirez.

Je ne comprends pas bien l'histoire des 2 disques dans le NAS qui ne seraient pas sûrs. Dans tous les cas de figure, il faut toujours prévoir une sauvegarde externe des données. Après, le choix de volumes en basic ou en raid (ou shr) vous appartient. Seulement, si vous optez pour une de ces deux dernières configurations, il vous faudra IMPERATIVEMENT prévoir un onduleur.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK. Un conseil : si vous ne mettez qu'un disque, faite le en basic (c'est dans les paramétrage avancés je crois). Lorsque vous ajouterez un deuxième disque, vous aurez alors la possibilité de choisir entre basic dans un deuxième volume ou RAID (ou SHR) avec le volume existant. En effet, il est possible de monter un volume basic en volume RAID, l'inverse n'est pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut à toi,

j'ai fais l'acquisition d'un 214 il y a à peine 1 semaine et je dois dire que j'en suis très satisfait.

Mon CPU n'est que très rarement au max pour l'instant que lors de l'ajout de photo( pour l'indexation).

Je n'ai pas pu encore faire beaucoup de test pour voir ce qu'il avait dans les tripes.

Mais regarder un film (MKV) sur 1 Ipad et un autre ( non MKV car pas de son) sur la télé par l'intermédiaire de la free, ça roule nickel.

Les différent DS audio station … sont bien fait;

Avoir accès à sa musique sur son tel en 3G c'est que du bonheur, le temps de chargement n'est pas très long.

J'ai longtemps hésité comme toi et puis finalement, j'ai décider de ne pas prendre le premier prix car je sais que c'est un achat sur du long terme et il y a tellement de possibilité… que cela aurait été dommage de vouloir en changer car assez de puissance.

Je pense que le prix du 214 est raisonnable d'autant plus si tu as déjà les disque dur

amicalrment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Florent.

Par défaut, l'installation d'un disque se fait en shr, même avec un seul disque !

Dans ce cas, si vous mettez un deuxième disque, le NAS l’inclura dans la grappe du shr.

Voila pourquoi il est préférable de choisir basic, ce qui permet d'avoir le choix lors de l'installation d'un deuxième disque soit de créer un deuxième volume, soit d'upgrader le premier disque en shr avant d'introduire le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui et non. Le 213+ est plus puissant que le 214, mais ce surplus ne vous sera pas forcément utile dans une utilisation privée comme celle que vous envisagez. La différence essentielle concerne le chiffrement qui est matériel sur le 213+, et logiciel sur le 214. Utile uniquement si vous souhaitez crypter vos données. Vous avez aussi un port e-sata sur le 213+ qui est absent sur le 214.

Par contre, l'obsolescence du DSM viendra au moins un an plus tôt, Synology arrêtant le suivi des séries par année.

Regardez aussi du côté du 214Play qui offre des caractéristiques proches du 213+ et du 214+, le chiffrement en moins mais optimisé pour le multimédia grâce à son moteur de transcodage matériel. C'est pour l'instant le seul dans la gamme Syno.

P.S. je ne saurais pas vous dire pourquoi le 213+ est au moins aussi cher que le 214+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.