Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas Ainsi Que Disques Durs


DarkSkilly

Question

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques mois une unité centrale sur laquelle est installé OpenMediaVault (pour ceux qui connaissent). Un ami m'a présenté son Synology et je suis plutôt impressionné par toutes ses capacités, j'aimerais également en acquérir un !

Pour ma part je choisirais un NAS de 2 baies afin de faire du RAID 1 qui je pense être une bonne solution pour sécuriser ses données. Actuellement j'utilise environ 300 gigaoctets sur mon disque dur (sans mes Blu-ray). Sachant que j'ai tendance à faire du tri, je garde seulement ce qui m'est utile. Je pense donc que 2 téraoctets est suffisants, qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est du NAS en lui-même son utilisation sera orienté sur du SMB, Téléchargements de fichiers, DLNA, Accès distant à l'interface Web du NAS. N'ayant pas suffisamment de débit en upload la partie VPN ne sera pas active mais le sera à l'avenir si mon débit augmente. Pour ce qui est du nombres d'utilisateurs simultanés il sera d'environ 5 personnes au départ, il augmentera si mon débit augmente également. Me connaissant, je vais sûrement vouloir bidouiller le produit pour l'exploité davantage.

Si quelqu'un à des avis pour le NAS et les disques durs je suis à votre écoute !

Merci à vous tous.

PS : J'aimerais faire un achat sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Il faudrait que tu précises un peu plus, tu parles de fichiers multimédia ? C'est du SD ou HD ? Accès à distance pour faire quoi ? 5 personnes en simultané en local ou à distance ? ton upload est à combien ?

En gros de ce que tu nous dis tous les syno 2 baies le font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention à bien évaluer tes besoins actuels mais surtout futurs. Un synology 2 disques est peu évolutif.

2 To c'est bien et c'est peu à la fois (surtout pour 5 utilisateurs). Si en plus tu souhaites sécuriser tes données en activant le RAID pour résister à une panne de disque dur, tu vas vite te retrouver à court d'espace sans possibilité de l'augmenter.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention à bien évaluer tes besoins actuels mais surtout futurs. Un synology 2 disques est peu évolutif.

2 To c'est bien et c'est peu à la fois (surtout pour 5 utilisateurs). Si en plus tu souhaites sécuriser tes données en activant le RAID pour résister à une panne de disque dur, tu vas vite te retrouver à court d'espace sans possibilité de l'augmenter.... :unsure:

Pour peu qu'on stocke pas mal de fichiers multimedia, je confirme que 2To peuvent s'avérer un peu justes pour 5 utilisateurs.

Par contre, il est toujours possible de l'augmenter soit en changeant les DD par des 4To (ce que j'ai fait), soit en ajoutant un boitier d'extension si le NAS est compatible et si entre temps les capacités des disques n'ont pas évolué (ce qui est peu probable).

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part je choisirais un NAS de 2 baies afin de faire du RAID 1 qui je pense être une bonne solution pour sécuriser ses données

Attention, le RAID va t'assurer une continuité de service, pas une sécurité de tes données... Le RAID n'est pas un backup...

Si tu effaces par mégarde un fichier ou si un fichier est vérolé, il sera perdu sur les 2 disques montés en RAID...

Tu dois faire un backup de ton NAS, ou ton NAS doit être un backup de tes données sur PC...

En plus, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur ce forum, le RAID a tendance à être plus "fragile" (donc risque de perte de données plus élevé) que des volumes simples (que les Experts du forum me tapent dessus si j'ai dit une bêtise !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la continuité de service, tout dépend du type de RAID. Le RAID0 ou le JBOD sont très loin de pouvoir assurer cette fonction.

Et oui, le RAID ou SHR n'est absolument pas une sauvegarde (pour éviter les termes anglais :) ) qu'il faut toujours assurer sur un support différent.

Oui aussi pour la fragilité du RAID par rapport à un volume en Basic, mais c'est surtout si le NAS n'est pas alimenté par un onduleur compatible. Car ce qui tue un RAID ce sont les défauts de parités en cas de coupure de courant pendant une phase d'écriture. Les dégâts occasionnés peuvent être faibles à dévastateurs pour le RAID.

En règle générale, il ne faut pas mettre en oeuvre un RAID s'il n'y a pas d'onduleur. Sinon, ça revient à sauter de l'avion sans parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.