Aller au contenu

Formatage Disques Durs D'un 2 Eme Nas


Messages recommandés

Basic c'est suffisant pour une utilisation privée. Après, rien ne vous empêche de mettre un RAID 5 ou 10 si vous le souhaitez et que vous avez le budget pour, mais toujours avec un onduleur !

Il faut savoir aussi qu'il sera toujours plus facile de récupérer des données d'un disque basic que d'un disque issu d'une grappe raid ou shr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels sont vos modèles de NAS.

C'était pour montrer que vous pouvez faire ce que vous voulez en terme de formatage. Si vous voulez une sauvegarde de luxe, c'est votre choix. Le mode de support importe peu tant que vous assurez la sauvegarde de vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour un usage courant au niveau des petits particuliers que nous sommes la formule BASIC est bien suffisante et est celle qui pose le moins de soucis.

A fortiori si un second syno devait être installé pour servir de sauve garde du premier il est de très loin préférable d ele mette en BASIC. D'abord parce la capacité de stockage sera plus grande et qu'ensuite il reste très facile de relire les disques même sortis du syno sur un simple dock USB.

Je rappelle pour la cent milliardième de fois que les RAID et autres SHR ne protègent pas les données et auraient même plutôt tendance à les fragiliser D'ou la très forte recommandation d'assurer une vraie sauvegarde régulière de tout système en SHR ou RAID.

Et effectivement dur RAID 5 ou 10 sur une machine à deux disques me laisse un peu rêveur ! ! !

Et puis tous ces systèmes très tarabiscotés me font penser à mon vieux prof de techno qui répétait sans arrêt "les solutions les plus simples sont toujours les moins compliquées" et il rajoutait invariablement "est surtout les plus sures et les plus fiables".

En stockage des données inscrites une fois et laissées tranquilles subiront beaucoup moins de risques que d'être relues, déplacées, réécrites et réeffacées sans arrêt comme cela se produit à longueur de temps sur les RAID.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Domlas.

C'est en gros ce que j'ai écrit dans ma réponse.

Raid 5 ou 10, c'était une exagération volontaire pour dire que finalement le choix du support est personnel. Je précise qu'il n'y avait aucun modèle de nas dans la demande initiale.

Mes sauvegardes sont bien entendu en basic et je suis entièrement d'accord sur l'inconvénient du raid en terme d'utilisation disques, mais s'il y a des gens qu'ils veulent les faire en raid, rien ne l'interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.