Aller au contenu

Faut Il Installer Dsm 5....?


Tivi001

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre.

Je suis recent avec mon synology et je maitrise à peine le 4, que voila la 5.

Ma question est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle de l'installer, ou bien si c'est mieux d'attendre, sachant que souvent les premiers temps, les nouvelles versions ont des bugs...

Qu'en pensez vous ?

Il y a plus de défauts que d'avantages à passer à la 5 que de rester avec la 4 qui n'était pas parfaite, loin de là...

Mais si tu est connecté à Internet, pour des raisons de sécurité tu n'auras pas le choix très longtemps si une intrusion est trouvée et non corrigée... Tu devras suivre cela très attentivement.

Si tu n'est pas connecté, tu as tout ton temps si ton montage matériel/logiciel te convient... Prends tes aises.... Rien ne sert de se précipiter.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour mon cas j'avoue que cette version 5.0 m'a bluffé. J'ai toujours été très prudent sur les mises à jour et l'application de celle-ci.

Pour preuve sur mon DS410J j'étais toujours en 4.2, hier je me suis décidé à appliquer la 5 update 2...en passant par la 4.3 obligatoirement

Dans les 2 cas, les updates sont passés comme une lettre à la poste !

Bon il faut bien avouer que pour ma part aucun bidouillage ni modif sur les fichiers de conf du syno et peu de services démarrés. J'utilise mon NAS en tant que storage.

Je trouve cette version très agréable, l'interface très sympa et semble répondre plutôt bien niveau perf.

Bref première impression plutôt positive mais ça n'engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les "anciens" qui préfèrent rester pour l'instant avec DSM 4.

Cependant débutant avec un NAS peu avant l'arrivée de DSM 5, j'ai décidé de sauter le pas car dans mon cas, autant apprendre immédiatement avec cet environnement.

Ce fut un peu cahotique mais je ne regrette pas.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les "anciens" qui préfèrent rester pour l'instant avec DSM 4.

Cependant débutant avec un NAS peu avant l'arrivée de DSM 5, j'ai décidé de sauter le pas car dans mon cas, autant apprendre immédiatement avec cet environnement.

Ce fut un peu cahotique mais je ne regrette pas.

:P

Je ne suis pas un "Ancien" de DSM 4 et mon premier Synology date de décembre 2013. Cependant, j'ai une TRES longue expérience des systèmes techniques et/ou réseaux et je peux te dire que DSM 5.0 est très décevant mais je ne compare pas à DSM 4.x que j'ai très peu "fréquenté" mais aux standards de gestion de tous systèmes techniques.

Tu débutes avec un NAS, si tu compte raccorder ton NAS à internet : alors dans ce cas, c'est ce DSM 5.0 qui doit être ton choix malgré ses faiblesses car ce sera plus simple et surtout plus sécurisé.

Mais tu vas t'apercevoir immanquablement des failles et des défauts de DSM avec la mise en pratique sauf si tu es "seul" à bord, sans utilisateurs, sans accès réseaux où dans ce cas tu n'auras pas de réels besoins complexes pour administrer ta "bête" ;-)

Ce qui sauve Synology c'est quand même une bonne fiabilité et des fonctions de base essentielles comme la gestion des données et des droits, et les accès style WINFS, NFS....

Même en DSM 5.0 cela est correct, c'est l'administration qui pêche...

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ HommeTranquille :

D'accord en partie, mais comme je l'ai dit, mes besoins sont simples :

- accès facile depuis l'extérieur avec le service DNS de Syno, fichiers, etc...

- accès et gestion de mes caméras

- travail en local pour des back-ups

- accès en local de mes fichiers multimédias vers la TV

Bref, l'utilisation d'un NAS de manière simple, avec une interface en francais, un forum en francais, une communauté où trouver parfois les bonnes réponses et tutos.

Je sais qu'il y a mieux, plus et plus cher mais pour l'instant, j'ai mon bonheur.

Chacun ses besoins.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ HommeTranquille :

D'accord en partie, mais comme je l'ai dit, mes besoins sont simples :

- accès facile depuis l'extérieur avec le service DNS de Syno, fichiers, etc...

- accès et gestion de mes caméras

- travail en local pour des back-ups

- accès en local de mes fichiers multimédias vers la TV

Bref, l'utilisation d'un NAS de manière simple, avec une interface en francais, un forum en francais, une communauté où trouver parfois les bonnes réponses et tutos.

Je sais qu'il y a mieux, plus et plus cher mais pour l'instant, j'ai mon bonheur.

Chacun ses besoins.....

Il ne me semble pas avoir dit le contraire à part que contrairement à d'autres, je trouve que DSM 5 ne mérite pas que des louanges mais aussi de sérieuses critiques que l'on ne trouve pas sur ce forum et c'est dommage.

De tes besoins basiques - selon toi - je retiendrais la connexion Internet qui a elle seule justifie DSM 5.0 pour des raisons de sécurité.

Maintenant, que l'on puisse trouver mieux et plus cher est probable mais ce n'est pas le problème. Ce que je critique le plus ce sont les anomalies ou les manques dans le gestion technique ou dans l'administration technique de base.... (un seul exemple, la gestion des journaux ou des utilisateurs).

Je ne cherche pas à convaincre... simplement à exprimer ma déception....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci de vos echanges, en vous lisant, je n'ai pas encore franchi le pas, comme le dit un sage, j'ai pas trop envie de triturer une solution qui fonctionne, mais nul doute qu'étant connecter sur internet, je devrais passer par dsm 5.

MAis je me dis que le temps passant, les pb se reglent, preuve en est les correctifs apportés.

Bon allez j'attends encore un peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci de vos echanges, en vous lisant, je n'ai pas encore franchi le pas, comme le dit un sage, j'ai pas trop envie de triturer une solution qui fonctionne, mais nul doute qu'étant connecter sur internet, je devrais passer par dsm 5.

MAis je me dis que le temps passant, les pb se reglent, preuve en est les correctifs apportés.

Bon allez j'attends encore un peu lol

En tant que sage, je suis encore un fervent partisan de la 4.3. Et vu les retours sur la toute dernière mouture de la 5.0, je vais garder précieusement et pour un bon moment encore cette "très vieille version" qui fonctionne très bien. C'est dans les vieux pots.....

Et plus surprenant encore, elle fonctionne super bien sur internet ! Aussi, je ne saisi pas vraiment le lien entre DSM5 et internet.

Pour moi, cette 5.0 n'est pas encore au point et nécessite encore quelques correctifs avant que je me décide à franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai un pb avec le 4.3 qui est avec video station et ds video.

En effet j'arrive très bien à lire les video en wifi en local sur mon iphone (bascule auto sur vlc).

Sur mon Ipad 2 il bascule pas du tout sur VLC et avec DSM mobile, j'arrive à me connecter mais il ne lit que les mp4, ni les AVI ni les Divx, ni les MKV.

Et lorsque je suis en 3g ou en wifi à l'exterieur, imposible de lire une video, ça saccade tout le temps, et c'est illisible.

Peut etre que le DSM 5 regle ce genre de petits problemes ou bien ça n'a rien a voir et j'essayerai de trouver une autre solution.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelques remarques à propos de tes constats "à l'extérieur":

  1. je suppose que tu veux dire "loin de chez toi"?
  2. ça implique que ce que tu reçois en wifi est envoyé par ton NAS sur internet => si tu as une liaison ADSL "moyenne", ton débit montant n'est peut-être pas suffisant pour envoyer de la vidéo sans saccade?
  3. en 3G je ne sais pas comment ça se passe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet Oooops, qd je parle à l'exterieur, je parle loin de chez moi, c'est à dire que je ne suis pas connecter à mon Nas par du wifi local.

Qd je suis en deplacement par exemple.

Je suis chez free et j'ai testé ma bande passante, je suis à 0.86 Mbit/s en emission et 11.28 Mbps en réception. Est ce trop juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vu que je n'ai pas cette pratique je ne vais pouvoir faire qu'une hypothèse: pour passer de la vidéo "standard", càd des fichiers prévus pour être vus sur ordi ou sur une télé, 0,86Mb/s -càd env 880Kb/s- ça me paraît très insuffisant car par exemple chez moi le moindre fichier en 480p encodé avec une qualité d'image correcte dépasse allègrement les 1000kb/s (en moyenne, ce qui veut dire qu'en pointe ça peut être beaucoup plus); et bien sûr ne parlons pas du 720p et encore moins du fullHD.

Dans le cas de la vidéo sur mobile, je ne connais pas les caractéristiques des flux utilisés et je ne sais pas si/comment les applis pour mobile gèrent ces questions de débit.

=> j'espère que des "vrais" utilisateurs passeront par ici pour te donner leur avis; et au besoin, vu qu'il s'agit d'une question très différente de celle du titre de cette discussion, tu auras peut-être intérêt à ouvrir un autre sujet, éventuellement dans une autre section?

Juste pour faire un test, tu pourrais essayer d'encoder une petite vidéo à la définition de l'écran de ton appareil de visualisation et avec un débit (bitrate) ne dépassant pas 880Kb/s, et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooops de ta réponse.

En effet j'ai bien mis un topic dans la section video station à ce sujet.

Bon finalement j'ai installé DSM5 et ouah, c'est beau....:)

oui mais car il y a un mais tout à l'air de fonctionner pas trop mal, sauf que je n'ai plus de client de messagerie, impossible d'acceder à la page web station, donc à roundcube, et là, c'est le drame......!!!!

La page 192.168.0.10/mail donne comme résultat:

Désolé, la page que vous recherchez est introuvable

idem pour la page nomstationsyno/mail bien sur

une petite idée peut etre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion : c'est beau, mais ça ne marche pas. Comme quoi le clinquant .....

Désolé de ne pouvoir vous aider mais j'ai ce bon vieux 4.3 qui est collé à mes NAS et même s'il est moins beau, je ne suis pas encore prêt de le lâcher.

Pour la video, avez vous activé la conversion video pour les appareils mobiles dans le menu indexation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Pour moi, DSM 5 est une vrai catastrophe pour mes sites perso.

- Les accents ne s'affichent pas.

- Le code php ou html est parfoit directement affiché en clair.

- Le PHP inclu dans l'Html n'est plus interprété.

Bref, je suis passé au top sécurité avec cette version de :angry: !

Je pinaille depuis un mois, rien a faire, pas de solution et je pense serieusement a me remettre en 4.3

A oui, le tuto pour le faire est dans mon tuto qui ne fonctionne plus..... C'est balo.....

Aller, on va resortir un CS-406 pour l'occasion <_< ou soyons fous, ressucitons un DS-101g+ ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

Je suis vraiment navré pour toi. Et c'est aussi par ricochet un problème pour nous parce que du coup les liens vers tes tutos sont inopérants.

J'espère vivement pour toi et la communauté que tu trouveras une solution.

Après tout CS406 ou DS101, c'est dans les vieux pots que tu trouveras la solution. Un beau retour aux sources de Synology en quelque sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.