Aller au contenu

[Help] Nas Ds414 Plant


Messages recommandés

Bonjour,

1) si je compte bien, 7Go en 2h30 ça fait même pas 1Mo/s !
Donc il y a un problème quelque part => un essai à faire: booter le PC sous Windows et tester la vitesse de transfert d'un fichier vers le NAS
Remarque: pas besoin de 7Go, 1Go, voire 500Mo, suffit largement; par contre, attention de ne pas te laisser avoir par les indications de vitesse parfois fantaisistes de Windows => il faut faire le test en regardant la trotteuse d'un montre (ou un chronomètre, mais on n'a pas besoin d'une telle précision).

2) Quand tu écris que sur le PC Ubuntu tu ne vois pas les 2 disques, ou tu n'as pas accès en écriture, c'est bien en ayant utilisé cette méthode, y compris en ayant lancé les lignes de commande dans un terminal?

Si oui, il faudra peut-être creuser un peu, car:

  • pour le 1er point (ne pas voir les 2 disques): cette FAQ suppose que les disques viennent directement d'un Syno, or pour toi ce n'est plus le cas avec l'ancien que tu as "trafiqué" au début. => peut-être des paramètres à modifier dans les lignes de commande; ou alors, booter avec seulement le nouveau disque dedans et connecter l'ancien ensuite (je ne sais pas si le hot-plug du Sata est supporté par Ubuntu => si possible, mettre l'ancien disque dans un boîtier externe relié au PC).
  • pour le 2ème point (pas d'écriture possible): il a déjà été signalé une fois sur le forum (peut-être un problème de droits lié au boot sur un live -CD?) => peut-être essayer de faire les copies (enfin, tester d'abord sur un seul fichier) avec cp en ligne de commande dans un terminal (précédé de sudo s'il y a des problèmes de droits d'écriture); mais pour ça tu vas devoir bosser un peu de la doc Linux... :
    http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
    http://pwet.fr/man/linux/commandes/cp
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudo
    Attention: avec cette méthode si je me souviens bien tu as tous les droits, y compris de faire des bêtises sans que le système t'alerte, donc prudence!

[Edit] ajout du 1er lien, perdu pendant le transfert [Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ingurgiter ses infos mais pour te répondre déjà sur les points soulevés :

1, mon réseau fonctionne via des CPL, c'est peut être pour cela que le débit est faible, je vais tester en bootant sur W7.

2, oui, j'ai suivi ce tuto à la lettre avec les lignes de commande sous Terminal. Ça me fait un peu peur de me lancer dans ce système que je ne connais pas du tout mais bon, s'il le faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'essai ça rapidos ! merci !

EDIT : Bon et bien je pense apercevoir enfin le bout de mes problèmes. En filaire, j'atteins 30Mb/sec ; à ce rythme, en 2 jours j'aurais fini.

Il me reste donc à transférer toutes mes données sur le DD du PC booté sur Ubuntu et ensuite à me brancher en filaire pour transferer du PC sur le NAS. Ca va me prendre du temps mais bien moins que prévu !

MERCI à tous pour votre aide et votre disponibilité !!

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

content que tu aies trouvé au moins une solution "raisonnable", mais...: pourquoi ce double transfert?

J'avais proposé de tester à partir de Windows pour voir car là on a des références bien connues, mais quand tu bootes le PC contenant l'ancien disque sous Ubuntu relié en filaire au NAS, ça ne fonctionne pas à la même vitesse?

Par ailleurs, as-tu testé avec FileStation?

Utilisé depuis DSM avec un navigateur internet lancé sur le PC booté sous Ubuntu, les performances devarient être comparables à celle obtenues avec l'Explorateur Windows, mais tu gagnes l'avantage de la fiabilité; de plus ça ne fait qu'une seule opération à lancer, dont tu n'as plus à t'occuper quand elle est en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ma faute, je découvre un peu tout ça et du coup je me suis emballé avec la 1ère solution qui fonctionnait !

Je vais essayer tes solutions également car c'est un fait, si je n'ai qu'1 seul transfert, ça ira nettement plus vite !!

EDIT : bon et bien, tu viens de diviser par 2 le temps que cette opération va me demander.

Filestation fonctionne très bien, je passe ainsi directement de mon ancien DD installé dans mon PC Ubuntu au NAS en filaire. Sur des vidéos de 10Go +, je ressort à 20-24MB/s ; la vitesse te semble correct ?

EDIT 2 : encore mieux avec ta 1ere solution ! depuis Ubuntu, je transfert à partir du gestionnaire de fichier directement sur le NAS en filaire et ça tourne à 60MB/sec

Reste le problème des dossiers @eadir qui m’empêche de tout envoyer d'un seul coup ... il y a une astuce à ce niveau ?

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) la vitesse indiquée dans ton Edit1 me semble un peu faible, mais puisque ça fonctionne tout seul et que c'est fiable, pourquoi s'embêter...

2) je ne connais pas le problème que tu évoques, pour ma part ma méfiance vis à vis de l'Explorateur Windows vient du fait que sur des gros/nombreux transferts d'un seul coup (ce qui arrive quand on recopie toute une arborescence et son contenu) j'ai plus d'une fois constaté que la copie était incomplète; constat fait aussi par des amis, que ça soit en utilisant les outils Windows standard (Explorateur ou Poste de travail) ou des utilitaires du genre SuperCopier ou un autre, payant, dont j'ai oublié le nom.

Ceci du moins jusqu'à la version Vista, car mes amis ne m'ont pas reparlé de ces soucis depuis qu'ils sont passés sous Win7, et je sais qu'ils y sont très sensibilisés.

[Edit]

J'avais oublié que dans ton cas c'étais sous Ubuntu => il est fort probable que tu n'auras pas les ennuis que j'ai eus avec Windows => tu peux oublier -pour ce soir- mon paragraphe 2)

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une règle : quand on utilise un syno on est normalement confronté à de fréquents gros transferts de fichiers.

Aussi faut-il se cantonner exclusivement au réseau filaire si possible Gigabit surtout entre le syno et les machines qui transmettent fréquemment de gros fichiers.

Les CPL et el wifi sont beaucoup trop lents, 30 à 50 fois moins rapides, trop sujets aux parasites, aux brouillages par d'autres wifi du voisinage.

Un autre très gros inconvénient est que les CPL ou le wifi sont des connexions "mutualisées". C'est à dire que lorsque qu'une seule machine demande le transfert d'un fichier on disposera alors de la totalité de la bande passante. mais si une seconde machine en lance un autre la wifi va passer alternativement un peu de l'un puis un peu de l'autre ce qui revient à réduire le débit de chaque transfert pas 2. Et si vous êtes 10 à vouloir le faire....

Je n'ai encore pas vraiment compris l'intérêt des CPL et je suis électricien de métier depuis des décennies, alors qu'il est tellement plus simple et surtout bien plus efficace de tirer un câble. Une fois passé (et ce n'est que du petit câble, rien à voir avec du 4x96mm2 EDF), la liaison marche nickel à tous les coups et en fait on ne met pas plus de temps à rendre opérationnelle la liaison. Parce qu'avec les CPL, quand on tombe sur du triphasé ou trop de protections de tableaux ou des circuits trop selfiques on rigole parfois pendant plusieurs heures. (Jours ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste le problème des dossiers @eadir qui m’empêche de tout envoyer d'un seul coup ... il y a une astuce à ce niveau ?

Attention danger !

Tous les dossiers @xxxxx sont des dossiers cachés de fonctionnement du DSM et des paquets. En aucun cas vous ne devez les copier sinon vous risquez de corrompre votre NAS.

Après avoir créé tous vos comptes utilisateurs et vos dossiers partagés, il ne faut recopier que les fichiers contenus dans homes, et les dossiers partagés de l'ancien disque vers le nouveau ET RIEN D'AUTRE !

Par la suite, si par exemple vous aviez cloudstation, il vous faudra tout reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris : les CPL, c'est le mal :ph34r:(je plaisante...)

@Mic13710, merci pour cette mise en garde. Le NAS fait cependant bien son travail, il m’empêche catégoriquement de copier les dossiers @eadir qui, apparemment contiennent, des miniatures et autres fichiers.

J'ai trouvé une ligne de code sous Ubuntu pour les supprimer mais elle n'est pas opérationnelle chez moi ...

Bon bah, une ligne de code bien configurée et tous mes dossiers @eaDir ont disparus !!

find /volume1 -type d -name @eaDir -exec rm -rf '{}' ;

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, en moins de 3 jours, toutes mes données sont transférées sur le nouveau DD qui trône dans le NAS.

Il me reste à nettoyer l'ancien DD et à faire une bonne préparation, cette mésaventure sera donc terminée.

Encore merci pour vos conseils

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles : le nouveau NAS semble fonctionner parfaitement, j'ai pris le temps de tout re-paramétrer. J'ai encore quelques inquiétudes à le laisser brancher 24/7 mais au final, il est fait pour ça ...

Par acquis de conscience, j'ai effectué une préparation de l'ancien DD et je suis actuellement en train de recopier mes données dessus via le NAS pour en faire un DD de secours.

Bref, tout roule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

histoire de revenir sur ce probleme qui semble etre connu mais ignoré par Synology, j'ai ouvert un sijet sur Cachem :

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=2437

les disques ne seraient pas en cause... mais bien le NAS et non DSM.

certains (dont moi) pensent à un probleme d'alim et/ou de bouton reset qui deconne.

lorsque je veux faire reset, je n'ai meme pas de bip.

j'attends un retour de Synology.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.