Aller au contenu

Nouveau Nas + Dd Rempli = ... ?


Messages recommandés

Tu peux toujours n'acheter qu'un seul disque, et réutiliser celui que tu as déjà

Tu met le RED en 1er slot, tu y déposes tes fichiers

Puis ton actuel dans le 2e slot.

Puis tu programmes un backup quotidien/hebdo/mensuel du 1er sur le 2e

Comme çà pas de problème de vitesse de rotation entre les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tes données NTFS seront perdues. Les synos travaillent sous linux en formatage ext4.

Concernant les disques personnellement j'utilise des WD GREEN de 2To depuis plus de 4 ans. Ils sont silencieux, chauffent très peu. Maintenant il est vrai que je suis en BASIC et donc pas en RAID. De ce fait la charge de travail imposée aux disques est très nettement moindre. Ceci expliquant peut-être cela.

J'avais pris des greens à l'époque parce qu'ils venaient juste de sortir en 2To et que les RED n'existaient pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bud77 -> Oui c'est ce que je m'étais imaginé, mais un seul DD ne va plus me suffire je pense, il me faut au moins 4To :(

Domlas -> Je ne pensais pas faire de RAID non plus ... Je vais me prendre un autre Green et voilà :P

et plus tard je passerais sur du RED (Quand j'aurais plus de sous :P )

Merci à vous deux en tout cas :wub:

Modifié par HappyDestroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, mais je crois aussi que ton côté tu n'as pas bien compris le message de Domlas ;) => j'essaie de reformuler:

1) si ton 1er disque, seul, a été installé en Basic, amha pas de souci avec l'installation du 2ème car même s'il se met en SHR, ça sera du "SHR sur un disque - sans protection des données", autrement dit DSM crée un autre volume et pas de souci.

2) par contre, si ton 1er disque a été lui-même installé en "SHR sur un disque - sans protection des données" si tu ne fais pas attention DSM va vouloir utiliser ce 2ème disque pour passer ton volume existant sur le 1er disque en mode "SHR sur 2 disques - avec protection des données sur un disque"; et il se trouve que sur le plan fonctionnel, un SHR sur 2 disques équivaut à un Raid1 sur 2 disques;.

Je pense que c'est ce que Domlas a indiqué en écrivant "SHR genre Raid1", et dans ce cas le passage en SHR sur 2 disques n'efface pas les données du 1er disque, puisqu'elles sont justement recopiées sur le 2ème; idem si ton 1er volume (sur le 1er disque) était en Basic et que tu veuilles le passer en Raid1, ça se fait sans perte de données -normalement-.

Mais attention, dans les 2 cas que j'ai indiqués, les données éventuellement présentes sur le 2ème disque, elles, seront effacées. Tout comme celle sur le 1er disque lors de sa 1ère installation, ainsi que l'a indiqué Bud77.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil !

Et j'imagine que le passage en RAID1 efface toutes les données du disque non ?

Oui, quel que soit le raid (ou non raid) utilisé, il y a formatage pour créer les partitions système/swap/data (en ext4) du synology

Si tu vas avoir besoin de plus de 4To, alors une grosse question se pose :

Vas-tu sauvegarder tes données ?

Si oui, un 2 baies sera un peu juste (vu que tu pars sur des disques de 2To)

Si non, tu pars sur un raid 0 ? Si un disque lache a ce moment là, tu perds (au moins) 50% de tes données

ll faut peut être revoir ton besoin :P

Il faut penser à terme (genre d'ici 1-2 ans) et pas dans l'immédiat vu le coût total

Modifié par bud77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops -> Ah d'accord, merci pour éclaircissement !

Bud -> Je suis d'accord avec toi, mais pour le moment je n'ai pas trop trop de sous :D

Au final je pensais faire un truc genre 2x2To + un DDE en sauvegarde

Je pense pas sauvegarder forcément les 4To (Enfin pour le moment c'est un peu moins de 2To) mais juste les donnée "sensible" (Genre les films / musique c'pas important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis çà pas expérience, mais on arrive très vite aux limites d'un 2 baies

Vaut mieux attendre 2-3 mois de plus pour avoir le budget, mais tu auras une machine que t'aura pas à remplacer au bout de 6 mois (j'en ai même vu passer d'un 4 baies à un 8 baies et + au bout de 3 mois ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je compte pas m'en servir pour un truc de fou non plus ...

D'un côté je débute aussi ... Mais je pense pouvoir m'en satisfaire très largement !
Je suis encore étudiant, alors l'argent ne rentre pas comme ça, même dans 2 ou 3 mois :P

Mais dans quelques année je suis sûr que je voudrais plus gros (On aime quand c'est gros, hein ? B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bud77 a raison : cerne bien l'usage que tu veux faire de ton syno.

Certains ici passent tout leur temps à télécharger des tonnes de vidéos, des milliers d'heures de films ou de musique qu'ils n'auront certainement jamais le temps de voir ou d'écouter. Il est vrai que là, des disques même de 4To sont rapidement pleins. Mais alors si deux baies seront saturées en un mois, 4 baies le seront en 2 mois etc.

Maintenant si l'usage du syno reste plus dans le genre gestion de nos propres documents persos la limite sera beuacoup moins vite atteinte.

A titre de comparaison j'ai mon syno DS710+ depuis bientôt 5 ans qui a d'abord tourné avec un seul disque de 2To puis depuis 2 ans avec un second de 2To aussi. Mes disques sont chargés à environ 30% chacun.

Pourtant je traite beaucoup d'articles de presse, beaucoup de photos haute définition en RAW, quelques centaines de vidéos et la sauvegarde de tout un site internet très fourni. Ma fille qui est à 1000Km (on travaille ensemble et c'est elle la détentrice du magazine) possède un matériel assez semblable et les deux synos sont en sauvegardes l'un de l'autre (enfin à peu près).

Ca fait maintenant 3 ans que ça dure donc à un petit tiers de remplissage je pense qu'on changera d'abord de Président avec de gonfler les synos !

Mais Bud a parfaitement raison, toujours bien prendre (beaucoup) de temps à bien réfléchir et faire un choix bien étudié avant de foncer tête baissée dans la folie actuelle de cette société dite "commerciale"...

Je n'hésite jamais à mettre le prix qu'il faut et sans rechercher systématiquement le "moins cher" (que quoi ?) une fois que j'ai défini le matériel qui me semble convenir le mieux à ma demande. Par contre je ne suis pas du tout sujet à aller dépenser mon fric pour faire plaisir à un marchand.

Bizarrement d'ailleurs ces mêmes marchands ont toujours tendance à vouloir absolument me détourner de mon choix pour me proposer la "même chose mais en mieux" ! Mais soit il me vend ce que je veux soit je le laisse tomber et vais faire mon achat ailleurs. Je Net me sauve souvent la mise maintenant.

Ton choix d'un syno est un bon choix. C'est l'un des meilleurs appareils de ce type sur le marché grand public. Mais choisi bien le bon qui correspondra à tes demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.