Aller au contenu
  • 0

Onduleur Et Sauvegarde Pour Ds 412+


DrPsyko

Question

Bonjour à tous !

Débutant et recent possesseur d'un NAS, je souhaite lui adjoindre les accessoires que j'ai compris (en vous lisant) necessaires.

Pour commencer, l onduleur, j ai déja un cyberfort 500 (que j ai par erreur brutalement mis sur OFF alors que le NAS etait branché :ph34r: ) mais vieux et surement pas compatible... Je souhaiterais un onduleur pas cher etant donné que je ne brancherais dessus que le NAS et eventuellement la sauvegarde.

D'ailleurs, moi qui pensais qu'une configuration SHR protégais toutes les donnees dans la mesure ou si un DD claquais, le deuxieme etait la pour protégé les données... :) J'ai un DD USB 3 Verbatim de 2To qui devrait faire l affaire !?

En gros, j ai vu http://www.ldlc.com/fiche/PB00092862.html et http://www.ldlc.com/fiche/PB00157060.html entre autres

Qu'en pensez vous ?

J'ai lu que suivant la quaité de la ligne il fallait choisir son onduleur (off ligne et interactive), comment vérifier sa ligne ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Quelle que soit la qualité du réseau, préférez un line interactive qui en plus d'une surveillance active du réseau, réalise des tests périodiques pour vérifier l'état de la batterie.

Attention : vous devez choisir un modèle compatible Synology, c'est à dire un modèle capable de communiquer avec le NAS afin d'assurer sa mise en sécurité automatiquement.

Votre deuxième choix (Back UPS 650) ne l'est pas puisqu'il n'est pas pourvu d'un port usb.

Liste officielle des UPS compatibles

Liste fournie par Network UPS Tools (seuls les modèles avec pilote usbhid-ups sont compatibles)

Liste des utilisateurs

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que pensez vous de celui la que j ai trouve neuf a 155 ?

Pas mal de membres ont l air satisfaits !?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00105725.html

Est il suffisamment silencieux ?

C'est un peu trop puissant pour alimenter un nas seul, mais pourquoi pas.

Tous les UPS off line et line interactive sont silencieux lorsque le secteur est présente puisque seul le chargeur de batterie est en service. C'est uniquement lorsqu'il y a coupure de courant que l'onduleur se met en service, et dans ce cas tous font plus ou moins du bruit en fonction de leur technologie. Aucun n'est réellement silencieux.

Par contre, les onduleurs on line sont tous bruyants puisqu'ils fonctionnent en permanence, secteur présent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse !

J'ai par miracle retrouvé le cable RJ45<>USB, reconnu de suite par le NAS, (temps de la batterie 2600 sec) au niveau des parametres UPS :

- Activer UPS (coché biensur) avec temps de 60 secondes

- Eteindre UPS lorsque le systeme passe en sécurité (coché aussi)

- Activer le serveur Réseau (décoché), je ne sais pas a quoi cela correspond

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Activer serveur Reseau il me semble que c'est si tu as plusieurs NAS sur le meme onduleur il communique entre eux les infos de l'onduleur ( car l'onduleur n'a qu'une prise tu ne peut pazs le brancher sur chaque NAS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben, si on éteint l'onduleur, il y a des chances que ça arrête aussi le NAS !

Mais avant cela, le NAS sera passé en mode sécurité. L'arrêter dans ces conditions ne comporte aucun risque.

L'avantage d'arrêter l'onduleur c'est de préserver un minimum de charge batterie qui sera bien utile lorsque l'onduleur redémarrera. Si le réseau est perturbé, il y a souvent des coupures répétitives et si la batterie est à plat et qu'il y a une nouvelle coupure alors que le nas vient de redémarrer, il y a peu de chance qu'il y ait un passage par le mode sécurité avant l'arrêt onduleur. Pas très bon pour le NAS.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je comprends ! Merci !

Et le fais de décocher la case "éteindre UPS lorsque le système passe en sécurité" ça change quoi ? Ça n éteint pas le NAS en mode safe?

En fait, si tu n'éteins pas l'onduleur et que le courant revient avant qu'il n'y ai plus de batterie le Nas ne va jamais redémarrer (il va rester en mode sécurité).

En cas de coupure de courant, tu vas paramétrer le NAS pour qu'il passe en mode sécurité au bout de x minutes. Dans ce mode tu peux couper le courant sans perdre de données. Mais il faut comprendre qu'une fois dans ce mode sécurité le NAS ne peut pas en sortir seul, même si le courant revient en amont de l'onduleur il va rester en mode sécurité (son alimentation à lui n'aura jamais été interrompue).

Il faut donc couper l'électricité du NAS et avoir activé le redémarrage du NAS en cas de coupure d’électricité (cette option n'est pas liée à la présence d'un onduleur) pour que quand l'UPS ré-alimente le tout le NAS reparte.

Cela se passe en donc en plusieurs étapes :

- Coupure de courant, l'onduleur prévient le NAS. Perso j'ai mis 25 minutes de tempo avant l'étape suivante, cela dépend de ton onduleur et de ce qu'il y a branché dessus.

- Au bout des 25 minutes le NAS passe en mode sécurité (à ce stade, il ne peut redémarrer seul).

- Passage en mode sécurité fait, le NAS coupe l'onduleur donc sa propre alimentation électrique.

- Au retour du courant général, l'onduleur réalimente le NAS et comme ce dernier est paramétré pour repartir en cas de coupure de courant, il va redémarrer.

Le seul truc que je n'ai pas testé c'est qu'ayant 2 NAS sur le même onduleur, est-ce que le NAS maitre (213+ branché à l'onduleur) va attendre le passage en mode sécurité de l'esclave pour arrêter l'onduleur (l'esclave étant un 107+ assez lent).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas exact.

Le retour à la normale du nas ne nécessite aucun arrêt de l'alimentation. Le choix de l'arrêt de l'onduleur est uniquement un plus pour ne pas consommer inutilement le reste de charge batterie. Si l'onduleur alimente d'autres équipements, son arrêt n'est peut-être pas souhaitable. Le choix est donc laissé à l'utilisateur.

Dans le cas où l'onduleur fonctionne encore et que le NAS est passé en mode sécurité, au retour du secteur l'onduleur retourne au mode de fonctionnement normal et transmet le signal apcupsd online qui permet au NAS de sortir du mode sécurité.

Je signale par la même occasion que la possibilité d'arrêt de l'onduleur par le NAS n'est pas dispo pour tous les onduleurs compatibles. Et pourtant cela n'empêche pas le NAS de retourner en mode normal au retour du secteur.

Et pour le dernier point, je pense que l'ordre d'arrêt envoyé par le NAS est légèrement retardé pour permettre à tous les NAS du réseau de passer en mode sécurité. De toute manière, vous n'avez rien à craindre pour votre 107+ car n'ayant pas de RAID ou SHR, son arrêt non contrôlé n'a pratiquement aucune incidence sur les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci messieurs pour ces grandes précisions ! Tout devient plus clair !

Quand la possibilité d éteindre l onduleur n est pas dispo, la case est indisponible dans les paramètres ? Dans mon installe, je peux cocher cette case avec mon vieil onduleur :) j en déduis donc que cette fonction est disponible !?

En tous cas fonction bien utile, surtout que mon système a déjà subit une coupure brutale :( (de ma faute en ayant mis l onduleur sur off le nas branché et allumé)

D ailleurs y a t il un moyen de tester pour voir si il y a eu des conséquences ?

Le test SMART semble bon..

Modifié par DrPsyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne connais pas de moyen de tester l'intégrité des données.

Pour votre onduleur qui date un peu, avez-vous vérifié son fonctionnement et son autonomie sur une charge externe (halogène par exemple) avant de le connecter au nas ? Est-ce que vos batteries sont encore en bon état ?

Si elles datent un peu, je vous recommande de les remplacer par mesure de précaution car votre onduleur étant un modèle off-line, il n'est probablement pas pourvu d'un système de test périodique automatique qui permet de vérifier l'état de l'ensemble.

Ensuite, ce n'est pas parce que votre onduleur est reconnu par le NAS qu'il est capable d'envoyer les signaux adéquats au NAS.

Et donc, si vous êtes sûr du fonctionnement de votre onduleur et de son autonomie, je vous conseille d'effectuer un test en réel avec le NAS connecté pour confirmer que l'ensemble onduleur/NAS communique correctement.

Premier test : couper l'alim onduleur et vérifier dans le journal système que vous avez bien l'avertissement "Server is on battery". Puis vous réalimenter l'onduleur avant les 60 secondes (votre réglage) et vous vérifiez dans le journal que vous avez "Server back online".

Si ces 2 messages n'apparaissent pas vous pouvez abandonner et chercher un autre onduleur.

Deuxième test : couper l'alimentation et vérifier que le NAS passe en mode sécurité au bout des 60 secondes et qu'éventuellement l'onduleur est stoppé par le NAS.

Ainsi vous aurez la certitude que votre NAS est bien protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas exact.

Le retour à la normale du nas ne nécessite aucun arrêt de l'alimentation. Le choix de l'arrêt de l'onduleur est uniquement un plus pour ne pas consommer inutilement le reste de charge batterie. Si l'onduleur alimente d'autres équipements, son arrêt n'est peut-être pas souhaitable. Le choix est donc laissé à l'utilisateur.

Merci pour ton commentaire. Lors de la mise en place de l'onduleur il y a qques mois, j'avais fait des tests et ils étaient non concluant concernant la sortie du mode sécurité (onduleur Eaton Ellipse ECO 800, 107+ en dsm 3.x, 213+ en DSM4.3 actuellement, en version 4.1 ou 4.2 lors des tests). D’où ma conclusion probablement erronée sur le mode de fonctionnement.

Ces tests concernaient le 213+ seulement.

Je vais refaire des tests pour voir ce qu'il en est exactement concernant les 2 NAS (mise en mode sécu des nas le plus tôt possible et reprise du courant avant de ne plus avoir de batterie).

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de faire mes propres tests afin de vérifier le fonctionnement du couple UPS/Syno.

Mon réglage normal est sur jusqu'à ce que la batterie faiblisse, mais pour accélérer les processus, j'ai paramétré le passage au mode sécurité à 10sec.

Premier test en laissant l'UPS en fonctionnement après le passage en mode sécurité.

Exactement 10 sec après le signal Server is on battery, le message Server going to safe shutdown est apparu (2 fois car je suppose qu'il indique aussi l'envoi sur le réseau pour les autres NAS).

Les services externes ont été arrêtés en commençant par CloudStation (10 sec), suivi du service Windows file (32 sec). Le NAS est alors passé en mode sécurité (led status éteinte). NAS toujours alimenté.

Réalimentation de l'UPS. Le NAS s'est remis en service mais comme il doit redémarrer tous les services, la remise en ligne demande un certain temps avant que la led status s'allume à nouveau. Cette remise en service a demandé plus de 3 mn.

Deuxième test en demandant l'arrêt de l'onduleur après passage en mode sécurité.

Même comportement jusqu'à l'extinction de la led status.

L'onduleur a été stoppé 1 mn au moins après que le NAS soit passé en mode sécurité, comme s'il laissait du temps aux autres appareils de se mettre en mode sécurité. Je n'ai pas chronométré et je n'ai pas de temps enregistré puisque l'arrêt par coupure d'alimentation n'apparait pas dans le journal, ce qui est logique.

Réalimentation de l'UPS. Le NAS a redémarré automatiquement en mettant à peu près le même temps que lors de la sortie du mode sécurité.

Conclusion : tout fonctionne correctement mais les actions sont loin d'être immédiates et simultanées car le système a besoin de temps pour les exécuter. Il faut donc en tenir compte lors de vos tests.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, j'ai fais les essais :


Premier test : couper l'alim onduleur et vérifier dans le journal système que vous avez bien l'avertissement "Server is on battery". Puis vous réalimenter l'onduleur avant les 60 secondes (votre réglage) et vous vérifiez dans le journal que vous avez "Server back online".

Premier test > succès


Deuxième test : couper l'alimentation et vérifier que le NAS passe en mode sécurité au bout des 60 secondes et qu'éventuellement l'onduleur est stoppé par le NAS.

Second test > le server passe bien en "safe shutdown"

Par contre, la batterie est effectivement casi nase, j'en recommande une dans la lancé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci Mic !

Donc pour éteindre l onduleur, il faut couper l UPS ou attendre la fin de la batterie.

Dans ce cas il n y a pas de risque pour le NAS ? J imagine que non du moment ou le NAS est bien en mode sécurité..

(J ai pourtant coché éteindre l UPS quand le nas passe en mode sécurité mais l onduleur ne se coupe pas.

Peut être mon vieil onduleur ne prend pas en charge cette fonction !?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.