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Choix D'un Onduleur


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Bonjour,

Tout dabord je tiens a preciser que je ne suis pas sur si je poste au bon endroit, merci aux modos de faire qqch si c'est le cas :)

Ma question est la suivante:

Bien qu'avoir lu les differents avis sur les onduleurs je suis toujours un peu paume.

J'ai un DS212j dans une maison qui subit regulierement des coupures de courant. En general environ 20 min.

Mon objectif principal est de proteger le syno. L'ideal serait un truc qui prend le relais, eteigne le syno et le redemarre quand le courant revient. Je n'ai pas besoin de 1h d'autonomie...

Par ailleurs, j'ai un video projecteur qui de temps temps sert ( :-), pour ne pas dire tous les soirs...) et il arrive que les coupures se produise a se moment la ! Forcement la lampe en prend un coup a chaque fois...

Mon idee serait donc d'avoir un onduleur qui me laisse le temps d'intervenir pour couper le video projecteur. J'estime le temps pour intervenir et que le video proj s'eteigne proprement a 1min...

La protection de la freebox viendrait bien apres (surement jamais)... Elle n'est pas dans la meme piece donc pas pratique...

Je precise que je veux que ca protege aussi de la foudre !

Vous avez un avis sur un produit qui peut repondre a ces besoins ? Forcement moins c'est cher mieux c'est :-)

http://www.redcoon.fr/B167066-APC-BK350EI-Back-UPS-CS-350_Alimentation-sans-interruption

Une autre question qui sort un peu du cadre des NAS...mais si quelqu'un sait... Les systemes home cinema (ampli notamment) sont ils sensibles aux coupures de courant ?

Merci

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Le modèle que vous avez sélectionné est un modèle dit off-line et pourrait éventuellement convenir à votre besoin. Cependant, si votre réseau est assez perturbé, il est préférable de choisir un modèle line-interactive (série Back UPS Pro chez APC) qui est certes plus cher mais aussi beaucoup plus performant en terme de protection contre les perturbations.

La seule inconnue concerne la puissance à prévoir car vous ne mentionnez pas la puissance consommée par votre video projecteur. Je présume qu'elle est bien plus importante que celle du 212J.

En paramétrant correctement votre NAS, celui-ci se mettra en mode sécurité et enverra un signal à l'onduleur pour qu'il s'arrête. Au retour de courant, le redémarrage de l'ensemble se fera automatiquement à condition que vous ayez là aussi paramétré correctement le NAS pour qu'il redémarre après coupure.

Enfin, les onduleurs protègent en principe contre les surtensions mais sont totalement inefficaces contre la foudre, comme d'ailleurs toutes les cochonneries de soit disant protections du commerce qui sont incapables de contenir un vrai "coup de foudre". Si vous voulez vous en prémunir, la seule solution c'est de prévoir une protection foudre en amont de votre installation électrique. C'est affaire de spécialiste car elle doit respecter un certain nombre de critères (qualité de la terre, longueur des circuits à protéger, etc...) et elle doit être installée dans les règles de l'art avec les protections adéquates.

Pour le home cinéma, j'aurais tendance à dire non, mais je n'en sais rien. Tout dépend je pense de ce qu'il contient. Si il y a un DD par exemple, les perturbations c'est pas le top.

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Salut,

Globalement tous systemes électronique n'aime pas les coupure brusque d'alimentation. Apres certain sont plus sensible que d'autre.

Par exemple nos NAS, les Disques Dur , ...

Pour les lampes de projecteur, ( a mon avis ) le problème n''est pas la coupure, mais surtout les "micro-coupure" ( arret et rallumage direct )

Effectivement comme Mic13710, je te conseillerait plutot un BackUPS Pro. Mais pour le choisir correctement il faut connaitre la puissance MAX des appareils que tu va connecter dessus. Pour ton syno, c'est facile a savoir suffit d'aller sur le site officiel et regarder les caracteristiques de ton nas. Pour ton projecteur, soit sur le site du constructeur, soit sur son alim, ou a larriere du projecteur.

Quelle est la ref de ton projecteur ?

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Salut,

Effectivement, le site du constructeur indique 233W pour ton projecteur.

En onduleur j'ai un APC Back-UPS Pro 900 ( 540W ), il conviendrai parfaitement a ton utilisation ! Je l'ai acheté 140€ sur TopAchat.

Il est 100% compatible avec les Syno, a une bonne autonomie, totalement silencieux sur secteur et pas trop bruyant sur batterie, il prévient par bip d'une coupure d'alim, ...

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Oui c'est un bon appareil. Personnellement j'ai un Eaton 900VA PRO aussi. Il se pourrait peut-être même bien que ces deux appareils sortent du même "tonneau"... Avec des étiquettes différentes bien sûr !

Pour le choix c'est surtout la puissance de sortie qui va être importante. En générateur d'énergie électrique on parle toujours en VA (VoltAmpère) et pas en W (watts). En courant alternatif les appareils purement résistifs ne créent pas de puissance réactive et l'on peut dire que les W sont égaux aux VA. C'est le cas des résistances de chauffage, des ampoules à filament. Beaucoup d'appareils comme les moteurs, les alimentations électroniques comportent des selfs (bobines) et créent de la puissance réactive. D'ailleurs les alims à découpage sont complètement basées sur cette puissance réactive). En gros ça déphase le courant par rapport à la tension. Cette puissance réactive est une puissance "perdue", elle ne procure pas de puissance active qui elle s'exprime en W.

Le générateur de courant (alternateur) va devoir produire la puissance active et en plus la réactive. C'est la cas de ton onduleur.

Normalement sur les plaques signalétiques (en principe obligatoires) il doit être indiqué la puissance active (W) le cos phi et le rendement.

Ainsi un moteur de 1CV (donc 736W) avec un rendement de 80% (0.8) et un cos phi de 0.85 va demander à l'alternateur une puissance de 1082VA en environ un courant de 1.6A par phase dans le cas du triphasé..

Avec les "petits" appareils électroniques disposant d'alimentations dites à découpages de quelques dizaines de watts, voire une ou deux centaines de watts on table sur un cos phi moyen (rarement indiqué sur ces appareils) de 0.6. On ne prend pas de risque.

Ainsi un engin de 235W demandera 392VA à l'onduleur. Ca devrait être le cas de ton projecteur.

Au niveau des particuliers on s'en fout un peu parce que EDF utilise un compteur de type wattmètre qui ne comptabilise que la puissance active en watts. On ne paye que ça. Enfin presque car EDF considère qu'en moyenne ton installation va avoir globalement un cos phi supérieur à 0.85 et il intégre dans le prix du KW/h le coût de cette puissance réactive estimée.

Ce n'est pas du tout la même chose pour les entreprises nécessitant de très grosses puissances. Là EDF installe des compteurs de KVAR qui enregistrent la puissance réactive. Si tu dépasses la tolérance de 0.85 la facture s'alourdit nettement;

Pour choisir ton onduleur il faut obligatoirement que sa puissance soit supérieure à la demande maxi sinon il disjoncte vite fait.

Il est en outre "malin" de le prendre surdimensionné au moins de 40%. Deux avantages, d'abord on pourra ajouter des appareils à venir dans le futur et aussi son temps de fonctionnement sur batterie sera prolongé. Si un onduleur tient 15mn à pleine charge il devrait tenir au moins 30mn à 35% de charge. Bien souvent la différence de prix entre un modèle 500VA et un 800VA n'est pas rédhibitoire et même souvent assez minime.

Autre point : les "parafoudres" si mal nommés. Ce sont des limiteurs de surtensions sans plus mais ce n'est déjà pas mal.

Le principe est le suivant. On utilise un composant qui est isolant en dessous d'une tension et devient conducteur au dessus. Lorsqu'il conduit (à cause d'une surtension) ce surplus doit impérativement être dirigé vers une prise de Terre de bonne section et de très bonne qualité;

Il faut bien comprendre qu'en présence d'une "onde de choc" de plusieurs milliers de Volts, l'écoulement vers la Terre va être énorme, en centaines d'ampères. Il est alors impératif que l'installation comporte un disjoncteur différentiel de tête qui devra réagir immédiatement afin d'arrêter la casse.

Sans Terre et sans différentiel le "parafoudre" ne sert strictement à rien et peut même devenir dangereux.

Comme toujours les appareils capables d'écouler de très fortes surtensions sont peu précis (au niveau tension de seuil) et réagissent lentement (quelques dizaines de millisecondes quand même). C'est suffisant pour bon nombre d'appareils seulement "électriques" comme les ampoules, moteurs, transfos, frigos etc mais pas assez pour l'électronique beaucoup plus sensible.

Il existe donc des éléments parasurtenseurs beaucoup plus fins en tension de seuil et plus rapides mais qui ne sont pas capables de véhiculer de très fortes ondes de choc, ni de contrôler de grosses puissances. On les installe donc dans le circuit final d'alimentation des appareils sensibles et évidemment l'onduleur est l'endroit tout trouvé.

Là encore il est obligatoire d'avoir un raccordement à la Terre en bon état.

Il faut donc installer un parasurtenseur de forte puissance dans le tableau principal électrique car indispensable pour protéger les parasurtenseurs en aval et installer de petits parasurtenseurs locaux pour les appareils électroniques très sensibles.

A moins de très bien connaître les installations électriques il ne faut pas bricoler ce genre d'installation. Un parasurtenseur mal installé peut prendre feu et créer un incendie ou pire écouler la surtension vers les usagers par le chemin des connections de Terre. Et là ça fait de très gros dégâts.

Ca dépend aussi des régions. Si dans l'Ile de France en grande ville les risques de foudre sont très réduits et où ce genre de protection est un peu superflu, dans le sud-est de la France en habitat individuel et lignes aériennes ces protections sont quasi indispensables.

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J'avais fait un résumé pour ne pas brusquer les âmes sensibles, mais là domlas tu nous fais la totale !

Si je suis globalement d'accord avec toi, je ne suis pas sûr que ce soit compris par tout le monde.

Pour qu'une protection foudre soit efficace, elle doit répondre à des règles d'installation strictes qui ne sont pas à la portée du bricoleur du dimanche. Terre de qualité, choix approprié du parasurtenseur (type 1, 2 ou 3), protection appropriée en amont du parasurtenseur, dimension et longueur des câbles à respecter (50cm maxi pour la liaison terre) et longueur maximum de câblage vers l'utilisateur le plus éloigné (30m maxi).

Bref, pour en revenir à l'onduleur (c'était le sujet de départ), je suis d'accord avec les propositions d'EVOTk et la tienne pour un 900VA PRO.

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Hello,

Merci pour cette explication mais je pense qu'il est bon de se souvenir qu'on est sur un forum d'informatique !

Je pense pas que des personnes vont venir ici demander conseil pour brancher un onduleur sur une chaudière à granuler ( quoi c'est déjà arriver ? ( blague à part ))

En gros quand je conseil pour les onduleurs je considère que c'est pour un appareil informatique et à partant de la on considère que le cos phi est de 0,6 ( c'est le pire des cas je pense, perso mon alim de Pc à un cos phi approchant les 0,95 )

Dans ton les cas en prenant 0,6 on n'est dans un cas " extrême " donc pas de risque d'être trop juste au pire on aura surdimensionner un peu l'onduleur ( et c'est tant mieux ! )

Dans les doc d'onduleur en tout cas chez apc la conversion watt/va est faite avec un cos phi. A 0,6 ( chouette , quelle hasard ! ) et donc sa simplifie grandement les explications !

Sinon pour en revenir à se que disait jabbaj36, c'est souvent le cas les commerces vendent beaucoup de choses sans vraiment indiquer les infos importante sur l'emballage pour le consommateur ! Le dernier exemple en date que j'ai dans la tête sont les nouveaux cpl 1gigabit et plus ! Il demande en plus des 2 fils du courant de la prise une prise de terre pour fonctionner à pleine vitesse ! Et c'est pas écrit en gros sur la boîte voir de fois écrit que dans la mini notice , une fois que ta acheter l'appareil ! ;)

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Le 1er un GI a des prises type alim de Pc ( norme c13/ c14 ) pas très pratique pour nous les français !

Le 2ème un GR visiblement il a des prise FR comme mon FR reste à voir sur le site du constructeur la différence .

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Le 1er un GI a des prises type alim de Pc ( norme c13/ c14 ) pas très pratique pour nous les français !

Salut, là dessus je dirais exactement l'inverse, vu la forme de nos prises, souvent coudées, il est très vite difficile voir impossible de brancher nos appareils comme on le souhaite.

J'ai la version GI (mon ancien onduleur ne l'était pas) et franchement je suis bien plus satisfait aujourd’hui.

Pour les appareils en C13 (le NAS par exemple) il suffit de ce câble (1 est fourni avec l'onduleur).

Sinon j'ai pris ces multiprises (4€/unité au moment de mon achat).

Après c'est un choix, pour moi il a surtout été motivé par les problèmes que j'avais à brancher plusieurs prises coudées, petits transfos / prises les uns à côté des autres ...

Modifié par vincent7778
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Oui mais en fait les deux solutions peuvent se défendre. Le gros intérêt des C13 est de bien différencier les prises ondulées des autres. Pour le cas, ça m'est déjà arrivé, ou ma femme a voulu brancher son aspirateur sur la seule prise libre qu'elle a trouvé. Et bien sûr...

D'un autre côté les cordons C13/C14 ne se trouvent pas partout et sont chers. Et si c'est pour servir d'adaptateurs vers des blocs de prises françaises on en revient au problème évoqué ci-dessus.

Alors personnellement je ne prends que des onduleurs avec prises françaises (européennes).

Le problème n'est pas tant les fiches coudées qui se branchent assez facilement mais ces imbécilités de blocs-alimentations qui prennent trop de place et empêchent de se brancher sur les prises à côté ainsi que bien souvent leur poids qui fait qu'elles tiennent mal en place et ont tendance à se débrancher.

Pour ma part quand le choix existe, je privilégie les appareils avec alimentation intégrée, comme les écrans par exemple et je cherche à exclure au maximum ces alimentations déportées surtout celles en forme de bloc-prise.

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