Aller au contenu

Passer De Basic En Raid 1 Puis Raid 5 Ou Direct Enfin... Shr ?


Filce

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est à priori bien résumée dans le titre, mais je vais développer un peu.

Donc un DS414 avec 2 disques en Basic (onduleur et sauvegarde "qui à priori va bien").

Dans un premier temps, je n'ai pas vu pour moi la nécessité du Raid, mais dans la mesure où certaines données (photos principalement mais également des vidéos familiales) sont partagées avec ma famille et qu'ils y accèdent un peu n'importe quand...

Puisque j'ai deux emplacements libre, j'envisage de passer au Raid 5. Ainsi j'augmenterai la place disponible pour les photos (ils en ajoutent également et moi aussi).

Donc, un des deux volumes (le 1) va "évoluer".

J'ai choisi le SHR par rapport au Raid car cela me permettra éventuellement d'augmenter également la capacité en ajoutant 2 disques de taille plus importante. Mon NAS comportant pour l'instant des disques de 3To.

Ma question est donc de savoir s'il vaut mieux ajouter un disque, construire le Raid "automatiquement" en l'associant au premier volume, ou mettre directement les deux disques et associer les deux disques d'un coup... si c'est possible, chose que j'ignore puisque je n'ai pas encore inséré ou préparé les disques.

Au final, le Raid sera sur trois volumes dans les deux cas. Mais je me dis que ajouter un disque, puis le second va faire travailler un peu plus les disques déjà utilisé.

A votre avis, faut-il progresser pas à pas où mettre les deux disques d'un coup afin d'avoir au final un volume de 3 disques en Raid 5 et le second volume toujours en Basic (puisque je n'y toucherai pas... sauf pour l'inclure dans le Raid si vous pensez que c'est une meilleure option que de le laisser en Basic dans la mesure où il côtoie un Raid 5) ?

Il reste également une troisième possibilité, réinitialiser le disque 1 et avec les 2 nouveaux disques placés en 3 et 4 faire un SHR direct, puis remettre en place mes données depuis mes sauvegarde. Mais cette option me ferait perdre l'accès à mes données durant la mise en place de tout cela.

Vos avis et conseils sur la meilleure méthode à employer sont donc les bienvenus.

Petite question bonus, mais surtout juste pour me rassurer, le fait que le Raid final soit composé des disques 1,3,4 n'est-il pas problématique ? (le disque 2, volume 2 donc, restant certainement en Basic dans ma vision finale... sauf si vous pensez qu'il est préférable ou utile de l'intégrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on commence par le plus simple: je vois pas pourquoi le fait que le Raid final soit constitué des disques 1,3 et 4 sans le 2 poserait problème. (*)

Pour l'évolution du volume 1, il me semble que certaines choses que tu as envisagées ne sont pas possibles:

- le passage de Basic à SHR, cf https://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/564 ; donc si tu veux monter un SHR la seule solution est celle que tu indiques: sauvegarder ses données, ré-initialiser le disque 1, puis construire directement ton SHR sur 3 disques.

- si ne veux pas utiliser cette procédure, tu vas devoir passer de Basic à Raid 5; et là tu ne peux pas ajouter un disque à la fois, puisque le Raid5 (contrairement au SHR) exige au minimum 3 disques dès le départ; sauf si tu fais Basic -> Raid1, puis Raid1 -> Raid5, mais là, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de passer par 2 étapes là où on peut n'en faire qu'une seule.

Remarque: si tu ne veux pas passer à du SHR (à cause des raisons que tu as données) mais que tu veux quand même "optimiser" l'avenir, il pourrait ne pas être idiot de mettre 2 nouveaux disques plus gros (par exemple 4To): bien sûr pour le moment tout se passera comme si tu n'avais que des disques de 3To (donc un volume de 6To) et une partie de chaque disque de 4To sera perdue; mais si tu as encore besoin d'espace un peu plus tard, le remplacement du 3To par un 4To récupérera ces parties perdues et tu passeras à un volume de 8To.

Pour info, à tout hasard: http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

(*) [Edit]

en extrapolant ce qui est dit dans , tu pourrais commencer par mettre le disque 2 dans l'emplacement n°4, et avoir ainsi ton volume 1 sur les ("nouveaux") disques 1, 2 et 3.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooops!

Comme tu l'as certainement constaté je n'ai pas figé la procédure.

Pour le SHR par exemple, cela me semble une option sur l'avenir, mais je n'en suis que moyennement convaincu. Les raisons qui me font hésiter c'est que j'ai programmé un changement de tous les support dans 3 ans car la fiabilité des disques n'est pas éternelle. D'ici là les capacités auront augmenté et si le Nas n'est pas changé dans la foulé il sera recyclé a fin de seconde support de sauvegarde ou il vivra sa vie ailleurs.

Dans cette optique le SHR n'est pas réellement utile, sans compter qu'en cas de soucis il peut être plus difficile de récupérer les données qui n'ont pas été sauvées par rapport a un "classique" Raid 5.

J'ai trouver une possibilité (non testé) tout de même de passer de basic a SHR en version "bidouille".

Sans bouger les disques de place, disposer les deux nouveaux en 3 et 4, créer un volume 3 sur (et avec) ces deux disques, transférer les données du volume 1 dessus. Effacer ensuite le volume 1 (donc le disque 1) et ajouter ensuite au final le disque 1 au volume 3.

En théorie (mais ce n'est qu'une théorie car même si cela est possible c'est très "bidouille") j'aurai un SHR avec disque 1-3-4 et le 2 en basic... Mais avoir un volume 2 et volume 3 sans volume 1, même si cela n'est pas problématique cela ne fait pas très "propre".

Donc je réfléchis toujours car il reste la solution la plus facile pour le SHR : utiliser la sauvegarde... Sauf que ce qui me fait hésiter est le fait qu'en cas de soucis sur le disque de sauvegarde (s'il vient a lâcher) je perds tout.

Donc, a priori, la meilleure solution serait de partir sur du Raid et non du SHR avec les disques en position 3-4 et 1 pour le basic qui "évoluerai", pour rester avec 2 volumes numérotes 1 et 2.

Cette solution est certainement la meilleure car en cas de soucis lors du passage de basic en Raid j'ai la sauvegarde en secours, et si tout va bien, la sauvegarde aura quand même été là pour me rassurer. La sollicitation des disques durant la migration est certainement très importante et un disque neuf peut lâcher (surtout avec la chaleur actuelle).

N'ayant pas une sauvegarde complète de ma sauvegarde, il me semble préférable de la garder en secours pour palier a un soucis et non de m'en servir comme une pièce maîtresse dans la construction de mon volume. Je devrai peut-être être plus confiant, mais je préfère jouer la sécurité plutôt que de regretter de ne pas avoir une option de secours.

Comme tu peux le constater, je ne suis pas totalement fixé sur le procès, mais un choix est en cours... Et l'achat des disques ayant été fait il faudra bien que je me fixe sur un choix.

Il me reste plus qu'à bien analyser ta réponse (déplacer le disque 2 en position 4, honnêtement je ne l'envisage pas, sauf si d'autres ont testé et approuvé, mais dans la mesure ou ce n'est pas un soucis qu'il conserve sa position : pas touche).

Modifié par Filce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quand je parlais de l'impossibilité de passage de Basic à SHR, c'était en utilisant les procédures standard, qui n'impliquent pas de recopie de données -ni de perte de confifuration-.

Mais bien-sûr, la "bidouille" que tu indiques est possible et normalement sans danger puisque si la recopie des données ne se passe pas comme prévu de toute façon les données originales n'auront pas encore été effacées quand tu te rendras compte d'un éventuel souci de recopie.

Par contre, au delà de la question du nom de volume (comme toi je trouve que ça ne fait pas "propre", mais est-ce vraiment important?) je pense à un autre souci potentiel: si tu as installé des paquets, a priori ils sont sur dans le volume1 sur le disque1; donc si tu supprimes ce volume, ils seront supprimés de ta configuration => tu devras les ré-installer et les re-paramétrer.

C'est pour ça que le passage Basic -> Raid5 me semble le meilleur compris entre sécurité des données, temps à y passer et fonctionnalités obtenues/conservées; mais bien sûr ce n'est qu'un avis, tes messages montrent que tu as suffisamment réfléchi pour prendre la meilleure décision qui TE convient.

À propos du déplacement de disque, je crois -mais je n'ai pas testé- que tu ne risques pas grand chose, car si le disque 2 mis en position 4 n'est pas reconnu, il devrait toujours rester la possibilité de le remettre en position 2; et au pire, il y a la sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu à peu j'avance.

J'ai donc testé le changement de position de disque.

Dans mon NAS sont donc présent deux volumes respectivement sur disque 1 et 2. Les disques 3 et 4 sont pour le moment dans l'attente d'évolution (et que je fixe cette évolution).

J'ai donc testé l'échange de position de disques entre le 2 et le 4.

Au redémarrage (même si j'aurai pu le faire à chaud, vu que j'ai la possibilité d'éteindre j'ai choisi cette option), tout fonctionne normalement.

J'ai toujours 2 volumes. Le premier sur le disque 1 en position 1... le second volume étant sur le disque en position 4.

Donc, pour ceux que cela intéresse, oui, cela semble fonctionner (enfin il faut évidemment voir sur la longueur, mais il ne devrait pas y avoir de soucis puisque cela fonctionne dès le redémarrage). J'ai testé. Pas eu besoin d'utiliser la sauvegarde.

J'aurai donc un premier volume sur les trois premiers disques (plus facile à se souvenir...)

Merci Oooops! de m'avoir motivé à tenter cela.

La suite de mes méditations, j'ai hésité à les laisser où les supprimer vu que j'ai posté juste après les dernières nouvelles puisque la décision finale a été prise, et qu'il me semble intéressant pour ceux qui tomberaient sur ce fil de la connaître.

J'ai choisi donc de la mettre en italique... mais vous pouvez directement passer au message suivant.

Continuons mes méditations...

Hier, après lectures et réflexions, j'étais donc parti pour un Raid 5 non SHR sur les 3 premiers disques si le 4ème pouvait contenir le volume 2 en le déplaçant. (J'aime quand même les choses propre).

Ce matin...

Ce matin en lisant quelques news, j'ai appris que WD sortait ou allait sortir des disques de 5 et 6To.

Donc l'idée de repartir avec un Raid SHR reprend le pas. Passer de 3 à 4To dans les prochaines années était peu intéressant, mais si un, puis deux disques montrent des signes de faiblesses avant les 3 ans prévu pour l'échange, je me dis que ce serait bien de profiter peu à peu de l'augmentation de capacité possible sans attendre le changement complet de tous les disques.

Solution envisagée donc en ce moment : et je repars en version "mister bidouille"

Déplacer les données du volume 1 sur un volume crée sur le disque en position 3 (ce sera donc le troisième volume).

Une fois ceci fait, faire le point des différents paquets installés sur le volume 1... puis effacer le volume 1.

Pendant "un certain temps" je n'aurai plus accès a certains paquets, mais vu qu'ils ne sont pas nombreux c'est jouable.

Une fois le volume 1 effacé, recommencer l'installation d'un nouveau volume regroupant les disques 1 et 2 en SHR.

Je me dis qu'avec un peu de chance, vu que le volume 1 n'existe plus il prendra le nom de volume 1.

Et finalement, renvoyer toutes les données du volume 3 sur le "nouveau" volume (je croise les doigts pour qu'il soit numéroté 1).

Ceci fait, effacement du volume 3 et ajout du disque 3 dans le volume 1.

Vérifier que tous les paquets soient réinstallés.

Si en théorie tout peut se passer ainsi, je me retrouverai avec un Volume 1 en SHR disque 1-2-3 et volume 2 sur le disque 4... peut-être même que j'inclurai le disque 4 dans le volume 1 pour terminer avec un SHR sur les 4 volumes (mais est-ce bien utile).

Reste à savoir si après avoir effacé le volume 1, le nouveau volume prendra le nom de volume 1 ou pas... Comment savoir ?

Et si cela m'embête trop, même si je n'aime pas l'idée de ne pas avoir momentanément une sauvegarde en secours (d'où la bidouille pour être certain d'avoir une roue de secours, car les données seront présente sur le disque de sauvegarde et nulle part ailleurs pour certaines), je peux aussi effacer les deux volumes, et recommencer à zéro... ou alors en Raid.

Pfff pas évident de choisir ce qui pourrait être le mieux lorsque l'on est autodidacte en informatique. Heureusement que ce forum existe.

Modifié par Filce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Oooops! et de ceux qui passeront et liront ce fil.

Ma décision est donc prise. Je vais partir sur du SHR.

Mes derniers test en créant un volume 3 sur un des deux disques vide, puis un volume 4 sur le suivant ; puis en effaçant le volume 3, le volume suivant créé aurait pu être 5 mais il est bien 3.

Donc. Je vais sur le volume 3 copier les données présente sur mon volume 1.

Je pourrai éviter cela et utiliser directement la sauvegarde, mais je préfère la conserver pour un dernier recours si soucis lors de la manipulation.

Une fois le volume 3 rempli des données du volume 1, je supprimerai le volume 1.

Il me restera alors 2 disques vide (comme en ce moment, sauf que les volumes s'appelleront 2, l'autre 3).
Le prochain volume que je créerai sera donc numéroté volume 1. (ce que je souhaites pour un peu plus de "propreté"). Il sera en SHR sur 2 volumes (Raid 1).

Une fois les données rapatriées sur ce volume 1, j'effacerai le 3 pour inclure le disque qui contenait le volume 3 dans le SHR du volume 1 (j'aurai un "équivalent" Raid 5 sur 3 disques).

(J'espère avoir semé personne).

Au final, j'aurai donc fait beaucoup travailler les disques... et même si j'ai pris des risques je suis rassuré car il me reste toujours ma roue de secours : mes sauvegardes qui seront restées au chaud. C'est le but des sauvegardes à mes yeux : la dernière chance lorsque l'on a pas d'autre choix.

Concernant le problème des paquets installés. Ils ne sont pas très nombreux, mais je me retrouve dans la situation de quelqu'un qui aurait eu des soucis importants et devrait donc réinstaller. Pour moi, ce n'est pas insurmontable (bien que je verrai les difficultés lorsqu'elles se présenteront...

Cela fait beaucoup de manipulations et déplacements de données, cela fait un "bon" stress test pour les disques, mais au final je devrai avoir un résultat propre avec des volumes bien numérotés 1 et 2, des disques bien placés (1-2-3 pour le volume 1 et 4 pour le volume 2). Donc au final cela devrait le faire.

Avec un peu de rigueur je devrai parvenir à un résultat correct.

Modifié par Filce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Salut à tous,

Ne voulant pas recréer un topic je met un gros coup de pelle. 😆

Je dispose d’un nas 4 baies avec un dd de 6To en basic, avec 5To données dessus.

J’ai acheté deux dd de 6to supplémentaires, pour passer de Basic en SHR, si j’ai bien compris il faut que je sauvegarde ou transfert ces 5to sur un autre Hdd, et que je formate le hdd 1 qui était en basic pour passer en SHR et apres retransferer mes données et ajouter les deux autres hdd ?  C’est bien cela ?

Pour faire un raid 5, il faut la mm procédure ou je peux ajouter mes deux hdd et transformer le basic en raid 5 sans avoir a faire de sauvegarde prealable ?

Merci

Cordialement Alex

Modifié par Alex13m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est la même que ce soit en RAID ou en SHR. La seule différence à l'usage c'est la possibilité d'augmenter le stockage d'un SHR en ne remplaçant que 2 disques, alors qu'il faut changer tous les disques sur du RAID.

Il n'y a pas de passerelle RAID vers SHR. Si vous voulez passer en SHR, il va falloir reconstruire.

Vous pouvez très bien montez un de vos 2 disques de 6To dans des baies restantes et créer un nouveau groupe et un nouveau volume sur lequel vous pourrez transférer vos dossiers partagés. Vous pourrez y faire une sauvegarde hyperbackup des données utilisateurs et des paramètres de vos applications. Lorsque tout est transféré, vous supprimez simplement le groupe du disque existant, vous installez votre deuxième disque de 6To et vous remontez votre groupe 1 et votre volume 1 avec ce disque et l'ancien. Vous retransférez vos dossiers partagés sur ce nouveau groupe et vous restaurez les sauvegardes Hyperbackup. Quand c'est fait, vous supprimez le groupe que vous avez créé pour y mettre vos données et vous ajoutez le disque au groupe 1 puis vous augmentez votre volume.

Si vous conservez le RAID classique, il suffit de rajouter vos deux disques et de faire une augmentation du groupe en intégrant les deux disques au groupe existant, puis vous faite une augmentation de volume.

Quel que soit la méthode, il faudra tout d'abord mettre toutes vos sauvegardes à jour avant de manipuler vos disques et vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.