Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

voilà ce qui m'arrive:

hier je commence à recevoir des mails d'un de mes NAS :

Le disque dur 1 dans le groupe de disques dans NAS-F est tombé en panne

Cher utilisateur,

Le disque dur 1 dans le groupe de disques dans NAS-F est tombé en panne. Veuillez le remplacer.

Sincères salutations,

Synology DiskStation

Et le même mail pour chacun de mes autres disques.

Puis le mail suivant :

Volume système (Root) dans NAS-F planté

Cher utilisateur,

Le volume système (Root) dans NAS-F est planté. Le système peut ne pas démarrer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com.

Sincères salutations,

Synology DiskStation

Je vais sur le DSM:

Le gestionnaire de stockage m'indique "Danger La partition système est plantée".

Sur le menu "volume", le lien "réparer" n'apparait pas.

Sur le menu "HDD/SSD", tous les disques sont marqués "Echec de partition système".

N'ayant pas 50 choix au niveau de l'interface, je finis par lancer un nettoyage des données puisqu'il est marqué: Cette option recherche et nettoie les incohérences des données. Mais biensur après des heures de traitement retour à la case départ...

Aujourd'hui, même floppée de mails mais cette fois-ci sur un autre NAS (nommé NAS-L). Connexion au DSM... Pareil...

Un ça ne m'a pas trop fait peur mais deux presque coup sur coup... :wacko: Je commence à flipper surtout que j'ai une centaine de NAS.

Par contre les données sont toujours accessibles, tout tourne comme d'habitude hormis ces messages de mauvaises augures.

J'ai lancé un test SMART mais je vois mal 6 disques sur 2 NAS différents claqués quasi en même temps!

Le seul rapport que je vois c'est que c'est deux DS413 en DSM 5.0 et que les disques sont des WD Black.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré un problème similaire? Pour info, j'ai une centaine de NAS donc c'est peut-être les probabilités qui jouent contre moi mais je reste sceptique. Je voudrais quand même trouvé une explication, faudrait pas que la liste de NAS concernées s'allonge :o

Modifié par bryce426
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton truc.

Moi je ferais un "double reset" et je réinstallerais le DSM, la même version que celle qu'il y avait.

Le double reset ne touche pas aux données mais tu récupères un syno auvec un DSM "comme neuf" aux paramètres usine. Donc déjà pour entrer dans le DSM l'identif redevient "admin" et sans mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les memes disques et du meme lot alors c'est assez probable qu'un certain nombre plantent au meme moment. En remplacant le disque la synchronisation risque de faire planter les autres aussi (s'ils sont du meme lot), donc mets ces Nas hors service, assures la sauvegarde et tentes de remplacement des disques défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis si ça remarche ne pas s'endormir sur cette "victoire". Si il y a eu une première fois un dysfonctionnement du à un ou plusieurs disques il est bien possible que ça se reproduise.

Comme dit Fravadonna, dès que ça remarche la première chose à faire et de se créer une sauvegarde externe, sur un disque USB par exemple avant de continuer à travailler comme si de rien n'était.

De toute façon cette sauvegarde tu devrais déjà l'avoir si tu suis régulièrement ce forum, on n'arrête pas d'y répéter avec insistance qu'il faut absolument se créer un processus de sauvegarde sérieux et régulier, vraie sauvegarde = sur d'autres supports, sur d'autres machines et si possible sur d'autres lieux et ceci SURTOUT si on est sous des systèmes RAID ou SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : En quelle version de DSM es-tu ? car j'ai aussi un problème de DD (pas le même que le tien) et j'ai remarqué que la dernière release de DSM en Version : 5.0-4528 Update 1 signale la correction d'un bug

Fixed Issues
  1. Fixed an issue that could cause DSM to become inaccessible after a system upgrade with a certain type of hard drive.

Tu es peut-être dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. je vous rassure tous mes NAS ont un backup (voir même plusieurs pour certains).

Niveau version DSM, effectivement ils n'étaient pas à la toute dernière version. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos sur les disques durs concernés.

Le reboot, j'avais déjà testé sans résultat et la mise à jour aussi.

De toutes manières, n'ayant pas un accès physique à ces NAS (les sites sont assez loins), j'ai déjà envoyé des NAS en remplacement afin de restaurer le backup de ceux de sauvegarde mais j'aurais bien aimé connaitre le problème exact.

Au moins le sujet est ouvert si jamais d'autres personnes rencontrent le même cas.

Dès qu'on m'aura retourné les NAS qui posent soucis et qu'il n'y aura plus de risque pour les données, j'investiguerai un peu plus.

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.