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Salut,

J'ai reçu ce weekend un message de mon Synology me signalant qu'il avait détecté un malware. J'ai contacté le support et ils m'ont dit qu'il fallait que je réinstalle mon système... Il n'y aurait pas moins bourrin comme méthode ?

C'est vraiment le genre de réponse qui me fout hors de moi, réinstallez le système et dites-nous si ça règle votre problème...

Ouais ok, et sinon essayer de creuser un peu pour essayer de déterminer la cause de l'apparition du malware et tenter, éventuellement, de le supprimer...

Enfin bref, je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution moins radicale à ce problème de malware.

Merci d'avance !

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Maintenant il faut bien reconnaître quand même que la méthode la plus pragmatique dans ces cas de figure reste le formatage complet de la partition system et la réinstalaltion du DSM. Pour peu que l'on tienne des copies à jour des paramètres, la solution est simple, sûre et très rapide.

Je fais exactement pareil avec mon ordi et windows. J'ai coupé le disque dur en deux partitions d'ou deux "disques" C: et D:

Sur C: je ne mets exclusivement que windows et les logiciels spécifiques dont j'ai besoin et sur D: toutes mes données.

A chaque modif des "programes" ou logiciels, je fais une "image" du disque C: rangée sur un disque à part.

En cas de cafouillage, virus, plantage bizarres etc je ne perds pas des heures (des jours ?) à chercher un hypothétique virus, puis s'il existe une solution d'éradication sans compter que bien souvent ça crée des petits désagréments par ci- par là.

Je formate le disque C: et recharge dessus l'image. En moins d'une demi-heure tout mon système est redevenu productif.

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Je suis en version DSM 5.1-5004 Update 2.

Cette méthode est peut-être efficace mais c'est quand même la moindre des choses d'au moins essayer de trouver l'origine du problème histoire de ne pas voir le malware se repointer. Là, je vais réinstaller mon système et je ne connaîtrai pas le nom de ce malware et comment je l'ai choppé.

Toutes mes données sont sauvegardées, ce n'est pas le problème, je trouve juste que le support pourrait creuser un peu plus, c'est peut-être un problème que d'autres personnes rencontreront.

Je ne dis pas d'y passer des jours, je pense comme toi que passer trop de temps là dessus est souvent une perte de temps, mais ils devraient essayer de l'identifier pour renforcer leur système.

Modifié par Jaymzwise
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Pas besoin de chercher midi à 14h pour connaître les origines ds malwares et compagnie.

Crois en mes plus de 20 ans d'expérience la solution est simple.

Un bon antivirus comme avast ou avira

un bon réglage des ports du routeur de la box

Bien respecter de bons mots de passe

et SURTOUT :

ne JAMAIS aller sur les sites de téléchargement douteux, les Emule, P2P, sites de jeux en ligne, sites de rencontres, sites de Q...

En appliquant ces méthodes très simples je n'ai jamais eu pratiquement de véritables attaques virales, une ou deux peut-être et encore...

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Mots de passe forts, bon antivirus sous Windows, firewall bien paramétré, mises à jour de sécurité... J'applique déjà tout ça.

Les malwares peuvent effectivement venir de n'importe où surtout quand, comme tu dis, on traîne sur des sites douteux, pas la peine de perdre son temps à chercher l'origine, elle est évidente.

Après c'est peut-être un truc que j'ai stocké sur mon NAS qui a foutu le bordel mais tous mes fichiers passent d'abord sur mon portable avant d'être transférés sur mon NAS, au cas où...

J'aurais apprécié que le support essaie un peu d'analyser mes logs ou ma machine, ne serait-ce que pour leur base de connaissance. Il y a peut-être une faille de sécurité sur DSM qui sera de nouveau exploitée dans quelques semaines. Des fichiers systèmes ont, à priori, été modifiés, c'est un peu limite.

Le pire c'est que j'avais contrôlé les paramètres de sécurité de mon Syno quelques jours avant, tout était au vert...

Mon système est de nouveau "propre", j'ai refait un contrôle de tous les paramètres de sécurité, j'espère ne pas avoir à réitérer cette opération...

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La réinstalle d'une DSM ne se fait pas en 5 min... J'en ai eu l'expérience avec un disque qui m'a lâché.

Il faut réinstaller les paquets, refaire pratiquement toute la configuration... (la conf sauvegardée est minime.)

Ce n'est pas une restauration d'image comme sur un PC, et c'est bien dommage. C'est pour ca que depuis la réinstalle de mon NAS, j'ai mis du RAID pour éviter ce genre de désagrément

Il n'est pas possible de se faire une vraie image de la DSM ?

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