Aller au contenu

Programmer Mensuellement Le D


Messages recommandés

Bonjour, je possède un nas Ds210j qui me sert à faire mes backup d'un autre nas distant. J'effectue cette opération 1 fois par mois. Par mesure de sécurité et pour ne pas faire fonctionner le ds210j inutilement je cherche à l'éteindre et à le rallumer 1 fois par mois. J'ai réussi à l'éteindre à l'aide du planificateur de tache simplement en écrivant "PowerOFF" dans l'espace réservé. En revanche pour le rallumer j'ai bêtement tenté un "powerOn" qui lui ne fonctionne pas. Si quelqu'un à une idée pour me permettre de faire redémarrer le nas simplement je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il faut bien comprendre que la fonction initial d'un NAS, synology ou autre, étant de faire office de serveurde données donc d'être actif à tout moment, ils sont surtout prévus et conçus pour tourner 24/7.

Les fonctionnalités d'arrêts ou de mise en veille n'ont été rajoutées que pour satisfaire des demandes subalternes de quelques utilisateurs. On pourrait presque dire : pour faire joli dans le décor.

Pour qu'un appareil puisse recevoir un ordre de démarrage il faut bien qu'un certain ensemble de ses circuits restent en fonction, en attente justement de la réception d'un tel ordre. Comme ta télé : tu peux la mettre à l'arrêt ou plutôt pour être plus précis en veille profonde avec ta télécommande. 99% tu télé sera arrété mais il restera un petit circuit sous alimentation pour être capable de récevoir l'ordre de rallumage depuis la télécommande. C'est entre autre ce qui gène tellement les "écolos" pour qu'ils conseillent de couper l'alimentation complète du TV pour "économiser" les quelques watt/heure utilisés pour cette veille. Bien évidemment, mais ça les écolos ne le précisent surtout pa, il te faudra te déplacer pour rebrancher ta TV pour pouvoir la rallumer. Sans compter qu'au passage elle risque de perdre certains réglages mémorisés.

Là c'est pareil, si tu éteins complètement le syno (débranché en quelque sorte) il ne repartira jamais tout seul.

Il existe par contre des possibilités de mise en veille dont une procédure de "veille profonde", celle-là même déclanchée sur ordre d'un onduleur lors des coupures de courant. La remise en route pouvant s'effectuer automatiquement (dans le panneau de configuration >>> alimentation) lors du retour EDF..

Ne me servant jamais de mise en veille je ne peux en dire plus mais cela est décrit dans la notice complète de ton syno en PDF téléchargeable sur le site synology.fr

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de paramétrer une tâche dans le planificateur. Il faudra sans doute retoucher le timing en passant par Putty ou WinSCP.

à domlas : ne pas confondre le wol (qui demande que la carte réseau soit maintenue en veille) et la planification de tache (qui fonctionnera à partir du moment où le NAS est alimenté à l'heure programmée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute facon, avec un modele J, la seule solution, c'est d'avoir quelqu'un pour le ralumer vu que le wol n'est pas pris en charge ou juste mettre les disque en hibernation sans plus

Bien que le J soit un modèle de base, La planification est dispo il me semble.

C'est seulement ce que demande Seafree qui n'a pas parlé de WOL.

J'ai parlé du WOL parce que domlas avait confondu démarrage externe (WOL) et démarrage planifié qui n'est qu'une programmation interne basé sur l'horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Pour ma part je pense que cela est possible, puisque le nas le propose dans les options, sauf qu'il n'est possible de programmer le démarrage ou l'arrêt que sur une semaine et non au delà.

@Mic1370 pourriez vous m'en dire un peu plus sur votre solution, ou comment m'y prendre. sachant que je n'ai aucune connaissance dans la création de script et qu'il est assez difficile de trouver des infos sur le net suffisamment claires pour bien débuter. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domlas merci pour votre réponse detaillée. la mise en veille prolongée peut être une autre solution, mais celle-ci passe par un onduleur, et donc un achat supplémentaire, d'autant que comme le rappel @Gaëtan la série J ne prend pas en charge le Wol. Je crains donc de ne pouvoir utiliser cette solution. Je trouve assez intéressant le fait d'éteindre le Nas que je n'utilise que pour de la sauvegarde, car cela me semble t'il, m'éviterai des attaques ou autres tentatives de piratage lorsque celui-ci est éteint. Bref je cherche à protéger et à utiliser au mieux ce petit boîtier qui m'agite les méninges :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire est que si beaucoup de "combines" sont possibles en informatique et plus particulièrement avec les synos cela ne va être que des solutions "persos" pour la bonne raison qu'initialement les synos sont conçus plutôt pour faire l'inverse, rester en activité permanente afin de répondre à toute demande de fourniture de données.

Mais il est probable qu'en tripotant le DSM et en créant un ou quelques scripts cela soit parfaitement possible. Bien sûr il faut savoir nager dans ce genre de langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, c'est une fonction qui va demarrer avec le bios comme certain pc alors

j"avais jamais remarqué, faut dire que mon nas tourne 24h24


edit:

viens de verifier trouve pas d'option pour alumer ou eteindre le nas sur le mien :s

c'est spécifique à certain modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, c'est une fonction qui va demarrer avec le bios comme certain pc alors

j"avais jamais remarqué, faut dire que mon nas tourne 24h24

edit:

viens de verifier trouve pas d'option pour alumer ou eteindre le nas sur le mien :s

c'est spécifique à certain modèles ?

Effectivement, après vérification, cette option n'existe pas en natif dans la planification des tâches, mais elle peut se programmer facilement en ssh ou telnet.

Une fois programmée, elle apparait bien sur la liste des tâches planifiés.

Je l'ai fait sur mon 710 que je démarre et que j'arrête 1 fois par semaine.

Il faudrait que je fouille dans mes fichiers pour retrouver les lignes correspondantes, mais je n'y ai pas accès car je ne suis pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore merci pour cette aide. Effectivement @Domlas c'est une utilisation un peu particulière que je fais de ce 210j. Mon nas principal je l'utilise egalement 24/24 car en effet il est conçu pour cela.

@Gaetan @mic13710 pour moi l'option de démarrage et d'extinction etait présente à l'origine mais pas dans le planificateur de tache mais dans panneau de configuration/matériel et alimentation/planif.alim... Mais valable uniquement pour le quotidien et non plus, du coup je suis impatient d'essayer la solution de @Mic13710

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et encore merci pour cette aide. Effectivement @Domlas c'est une utilisation un peu particulière que je fais de ce 210j. Mon nas principal je l'utilise egalement 24/24 car en effet il est conçu pour cela.

@Gaetan @mic13710 pour moi l'option de démarrage et d'extinction etait présente à l'origine mais pas dans le planificateur de tache mais dans panneau de configuration/matériel et alimentation/planif.alim... Mais valable uniquement pour le quotidien et non plus, du coup je suis impatient d'essayer la solution de @Mic13710

Merci à tous

J'avais oublié de regarder du côté de l'alimentation. Je l'avais programmée il y si longtemps que j'avais oublié comment. C'est effectivement là que se trouve la planification et on peut programmer l'allumage et/ou l'extension jusqu'à une semaine.

Il faudra ensuite modifier le script pour l'étendre à un mois.

Je ne pourrais regarder ça qu'à mon retour chez moi après les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste néanmoins toujours assez sceptique sur ce genre de modifications. Il ne faut pas oublier qu'à la moindre mise à jour (et Dieu sait si en ce moment, par mode ou par croyance commerciale il s'en produit de très nombreuses), les modifications ou ajouts de scripts disparaissent à chaque fois et que bien souvent leur remise en place demande de nouvelles adaptations.

J'ai eu le cas sur un autre type de produit, Joomla en l'occurence, où il est assez facile de modifier des scripts. Sauf qu'à chaque mise à jour importante de Joomla ces modifs disparaissaient et devaient être refaites. Sur un site "joujoux" ça peut encore s'admettre, mais sur des sites de production pro il est impossible d'admettre la "maintenance" d'un site durant plusieurs heures (et souvent plusieurs jours avant un retour complet à la normale) et cela à une fréquence de 10 à 15 jours !

Ma parade a été de ne plus suivre les MAJ. Sauf qu'aujourd'hui je me retrouve avec une quinzaine de sites qui tournent toujours sous Joomla 1.5.26 alors qu'on est à la version 3.2 et qu'il devient de plus en plus difficile de les maintenir en bonne activité.

La j'ai bien peur que tu sois confronté au même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la tâche créée dans le module alimentation, on peut utiliser winSCP (plus convivial) pour éditer le fichier /etc/.crontab et modifier la ligne de planification de l'allumage du NAS.

Pour la modification, se référer à la syntaxe indiquée sur cette page Wikipedia.

En clair, pour allumer le NAS à 5h le 10 de chaque mois, il faut modifier la planification comme suit :

0 5 10 * tâche d'allumage

On peut faire de même pour une extinction ou pour toute autre tâche planifiée.

En espérant que ça puisse aider.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domlas en effet une mise à jour pourrait perturber mon petit trafic, mais je ne suis pas plus inquiet que cela, car c'est à titre perso que je fais cela et non pour une entreprise. Je vais essayer déjà de faire fonctionner tout ceci, puis j'aviserai. Peut être qu'effectivement je me passerai de Maj, en tout cas pour mon boîtier ne se chargeant que de la sauvegarde.

@Mic13710 Merci beaucoup ! Pour le moment, N'étant pas chez moi, je ne vais pouvoir creuser tout cela. Je pense avoir compris le principe, et je dispose maintenant des outils me permettant d'arriver à mes fins. Je vous tiendrez au courant.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Bonjour, j'ai réussi à accéder au fichier crontab, la tâche de planification pour éteindre le Nas est bien présente, en revanche pas de trace pour allumer le Nas. J'ai essayé d'ajouter plusieurs tâches de démarrage directement depuis l'interface du Nas ainsi que d'extinction pour vérifier si cela modifiait le fichier crontab or il n'y a que la commande d'extinction qui apparaît. Peut être avez vous une autre idée ? Merci

Modifié par Seafree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Bonjour, j'ai réussi à accéder au fichier crontab, la tâche de planification pour éteindre le Nas est bien présente, en revanche pas de trace pour allumer le Nas. J'ai essayé d'ajouter plusieurs tâches de démarrage directement depuis l'interface du Nas ainsi que d'extinction pour vérifier si cela modifiait le fichier crontab or il n'y a que la commande d'extinction qui apparaît. Peut être avez vous une autre idée ? Merci

Je ne suis pas chez moi pour fouiller dans mon nas. Je reviens avec la soluce en fin de semaine.

Bon réveillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Les bulles du réveillon étant maintenant dissipées, je reviens sur le sujet.

Effectivement Gaëtan, où avais-je la tête, impossible de créer une tâche de démarrage dans le crontab. Honte à moi !

J'aurais dû vérifier, mais c'était un peu difficile vu l’éloignement de mes bases.

De retour chez moi.

Je viens de regarder, et si je n'ai pas la solution, je pense savoir où se situe le paramétrage.

Lors de la création de la tâche dans le menu alimentation, un nouveau fichier "/etc/power_sched.conf" est rajouté.

Comme son nom l'indique, ce fichier est celui de la configuration des programmations de l'alimentation et comporte les lignes suivantes :

[Power On schedule]
xxxxxxxx
[Power Off schedule]
xxxxxxxx

Les xxxxxxxx sont des valeurs numériques qui varient en fonction de la programmation dans le DSM.

Là où ça se complique (pour moi) c'est de faire le lien entre les deux. Peut-être que Gaëtan pourrait nous en dire plus.

J'ai fait quelques essais et voici ce que j'obtiens :

25100288 : tous les jours à 0h

25100544 : tous les jours à 1h

21037056 : tous les WE à 0h

16842752 : tous les dimanches à 0h

16908288 : tous les lundis à 0h

16908544 : tous les lundis à 1h

Si on voit bien une différence de 256 pour une heure, il est impossible de trouver à quoi correspond chaque paramètre sans en connaître la logique.

J'ai aussi vérifié que toute modification dans le power_sched.conf soit bien répercutée dans la planification du DSM. Si par exemple je remplace 16908544 par 25100288, le DSM passe bien de tous les lundis à 1h à tous les jours à 0h.

Reste à savoir comment se fait le lien entre ces paramètrages et le "bios" du NAS. Il faudrait faire des essais pour savoir si les modifs faites dans le fichier power_sched.conf sont bien prise en compte par le NAS.

Je ne vais certainement pas m'y lancer sur mes NAS pour ne pas faire des démarrages et arrêts de mes disques, mais si quelqu'un s'en sent le courage ....

Il ne reste plus maintenant qu'à comprendre le lien entre paramètre et programmation pour voir s'il est possible de l'étendre jusqu'à 1 mois et surtout savoir si le NAS peut l'accepter.

Sinon, il existe aussi une application qui semble offrir des options de programmation beaucoup plus étendues, il s'agit de Advanced Power Manager for Synology DS.

Je n'ai pas essayé, mais les possibilités de réglages proposés pour l'allumage et l'extinction du NAS pourraient répondre à la demande initiale. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25100288 : tous les jours à 0h : 0x017F0000
25100544 : tous les jours à 1h : 0x017F0100
21037056 : tous les WE à 0h : 0x01410000
16842752 : tous les dimanches à 0h : 0x01010000
16908288 : tous les lundis à 0h : 0x01020000
16908544 : tous les lundis à 1h : 0x01020100

je vous explique cela dans 5 minutes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.