Aller au contenu

Raid 0 Sans Perdre Mes Donn


Messages recommandés

Bonjour, je m'excuse d'avance si je me suis trompé d'endroit pour poser ma question mais je suis completement novice dans les forum comme pour les Nas .

Mon probleme est le suivant :

je viens d'acheter un Nas Synology 241 Play avec deux baies et donc deux disques dur de 2 Terra chacun . Apres l'installation du Nas j'ai commencé à installer tous les films et dessins animée pour mon fiston et

maintenant je m'aperçois que je n'ai plus de place car il m'informe que je ne disposais que de 2 Terra car l'installation ( de départ ) ne m'a pas precisé que je ne diposerais pas de la totalité de mes disques dur soit 4 Terra. Aprés avoir cherché et lu sur le net l'excplication, je ne souhaite pas avoir un disque qui me sauvegarde l'autre ( miroir ou Raid 1 )

Je suis vraiment novice dans ce monde de Nas et j'aimerais savoir si il existe une manipulation pour pouvoir récuperer 2 Terra d'un disque sans perdre mes données sur l'autre disque ?

Ainsi pouvoir avoir 4 Terra de stocage !

Merci de m'aider car je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mieux vaut passer à 2 disques configurés en 2 volumes indépendants plutôt qu'en 1 volume RAID0 (beaucoup plus risqué en cas de pépin technique).

La procédure est décrite dans ce post (en partant du principe que tu as 1 volume SHR sur 2 disques):

Sinon il te faut repartir complètement de zéro en retransférant toutes les données.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, mais est il possible de retiré 1 disque dur et de formater l'autre puis ensuite faire un transfere de fichier de l'un sur l'autre puis de formater le scond ? Desolé je suis perdu !!!

Dans le fond, c'est possible mais c'est plus une procédure exceptionnelle pour sortir d'une mauvaise passe... Pour cela, tu dois avoir un ordinateur tournant avec Linux et cela implique de recopier toutes les données au moins une fois.

Il est sincèrement plus simple de suivre la méthode de l'autre sujet qui n'implique aucune recopie massive... si tu confirmes que tu as actuellement 1 volume SHR sur 2 disques (nommé "avec protection des données" dans le Gestionnaire de stockage).

Tente de trouver un tutoriel qui t'indique comment accéder au NAS Synology en lignes de commande, ou parle Terminal (en fonction de ton système dexploitation, Windows ou Mac).

Ensuite, il suffit de suivre la procédure.

Néanmoins, quelque soit la méthode employée, il est toujours préconiser d'avoir un double de ses données au cas où il y aurait un pépin aléatoire, même si c'est rare.

Si tu butes sur certains termes ou concepts, dis-le on est là pour (tenter de) expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait en 5 minutes qd tu est connecté en ssh avec putty

Et c'est beaucoup moins risqué pour les données, car formate et transféré les données, c'est très long et c'est risqué de perdre des fichier en en oubliant

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as vraiment pas la possibilité de tout transférer sur un disque en externe? puis de reconfigurer ton NAS

pourquoi se compliquer la vie alors qu'il est si simple de transformer un shr sur 2 disques en un shr mono disque en suivant les infos données par Gaëtan dans le lien ci-dessus.

Le plus dur c'est d'activer ssh et de lancer putty sur le PC.

Le reste, c'est du copier/coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putty, c'est qd meme pas dur : http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/service-ssh/

je crois surtout que l'utilisation d'un moteur de recherche est deja un premier problème

Quand je disais le plus dur, je pensais aussi au fait de faire la démarche pour chercher un peu sur la toile pour charger putty et savoir comment l'utiliser.

Il faut pas tout le temps mâcher le travail sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.