Aller au contenu

Disque 1 En Panne Sur Ds212J


Messages recommandés

Bonjour

Mes recherches sur le forum n'ayant rien donné je préfère vous poser la question avant de faire une bétise. Je suis assez pressé car le nas bip régulièrement et cela commence à me porter sérieusement sur les nerfs :blink:

Le premier disque de mon nas est en panne. Je n'avais pas mis en place de système de sauvegarde particulier. Je réalisais automatiquement chaque nuit une sauvegarde sur le second disque de répertoire important différents.

Je n'ai donc pratiquement pas perdu de données.

Mais je me pose la question de la configuration.

J'ai du configurer un vpn (j'y ai passé beaucoup de temps) et je ne sais pas s'il est sauvegardé quelques part ou pas.

D'un autre coté le système m'a informé que le disque 1 était HS et le nas semble inaccessible.

Je vais changer le disque 1 mais dois je faire quelques choses avant d'éteindre le nas ou est ce trop tard ?

merci

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur tes deux disques l'un est en panne et que l'autre reste valide tu dois pouvoir continuer à accéder au NAS par le DSM en tant qu'administrateur.

Explication : quelle que soit la formule d'organisation des disques "SHR/BASIC" ou SHR/RAID1" tous les disques reçoivent trois partitions. DATA pour recevoir tes données (sera appelée "volume"). Cette partition est semblable sur chaque disque en SHR/RAID1 et forme l'unique volume1 en miroir sur les deux disques. Il y a ensuite une partition SWAP spécifique au fonctionnement Linux du DSM et enfin une partition SYSTEM qui comporte le programme de fonctionnement du syno, le fameux DSM.

Les partitions SYSTEM sont rigoureusement identiques sur tous les disques. C'est ce qui permet au syno de pouvoir continuer à fonctionner même en cas de défaut d'un des disques.

Si tu es (ce qu'il semble) en SHR/BASIC donc deux volumes distincts, un sur chaque disque et que ton disque 1 est mort, les données sur le volume1 seront perdues. Pas celles du volume2 sur le disque 2.

Tu devras remplacer le disque 1 par un neuf et le réinstaller en prenant bien soin au moment du choix de sa configuration de ne pas valider "SHR à volume unique avec protection de données" mais choisir "SHR sur volumes séparés sans protection de données".

Cela fait il te faudra recréer les dossiers partagés que tu avais mis sur le volume du premier disque 1 et y rapatrier tes sauvegardes.

La partition SYSTEM et le DSM placé dessus sera recréé depuis la partition SYSTEM du disque 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour ton aide

J'ai stoppé le NAS (qui était inaccessible) et retiré le disque HS.

J'ai relancé le NAS et récupéré une grosse partie de ma configuration.

Le VPN était toujours opérationnel et une grosse partie du paramétrage.

En revanche quelques paquets étaient "A réparer" (download station, surveilance station...;), mais le système refuse de les réparer.

J'ai du les supprimer et relancer l'installation.

Mais bref j'ai perdu que très peu de données et peu de paramétres.

Je change rapidement le disque dur et tout redeviendra à la normale.

merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai réinstallé un nouveau disque dur. La création du volume 1 (nouveau disque) ne m'a pas laissé de choix. Il est initialisé en "Synology Hybrid Raid (shr)".

Impossible de faire autrement, je n'avais pas le choix.

Faut il le changer, mon second disque est en basic ?

Et surtout comment, le bouton "Gérer" est grisé ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te relire à l'origine tu devais être en SHR de type BASIC.

Si tu avais bien lu mes explications tu aurais compris que SHR ne veux pas dire RAID mais que c'est le nom d'un système créé par synology bien adapté à ses NAS pour configurer les disques en déclinaisons différentes tout en restant cohérentes.

En gros le SHR/BASIC associe un volume par disque, autant de volumes que de disques. Ces volumes sont indépendants.

Le SHR peut aussi être sous la forme "sur volume unique". Dans ce cas sur un syno 2 baies cela est très semblable à un RAID1, les 2 disques étant en miroir.

Lors de la mise en place d'un nouveau disque le DSM va d'abord controler la capacité du nouveau disque. Si il est plus petit que le disque déjà en place dans le syno le DSM ne proposera que la création d'un nouveau volume supplémentaire dédié à ce disque. Du BASIC, donc.

Si ce nouveau disque a une capacité égale ou supérieure à celle du disque déjà présent le DSM te proposera le choix entre "SHR sur volume unique" (donc un équivalent de RAID1 avec un seul volume de taille égale à celle du plus petit des disques et les disques en miroir), soit "SHR sur volumes séparés" ce qui correspond au BASIC.

A toi de choisir...

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'abord merci pour le temps que tu consacres à me répondre.

J'avais dans l'ensemble compris ta première explication même si je n'avais pas vraiment appréhendé la finesse du système synology.

Le système ne m'a pas laissé de choix mais je pense qu'il s'est paramétré en SHR basic les deux disques étant de 3T chacun.

Ça tourne pratiquement comme avant.

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.