Aller au contenu

Dossier de partage hors racine


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un DS215j avec 2 DD 2To. Je m'en sers uniquement pour stocker / sauvegarder mes films et photos. Toutefois je voudrais savoir s'il était possible de partager un dossier sur mon réseau local sans que celui-ci soit à la racine du site. J'ai cru comprendre que lorsque l'on donnait accès à un dossier, l'utilisateur avait accès à l'ensemble du dossier.

Exemple mon dossier se trouve

\\synology\Partage1\Photos  qui comprend un dossier \Photos de vacances et \Photos pro

Je voudrais partager que mon dossier Photos de vacances, est-ce que cela est possible ?

Merci pour votre retour,
Jonathan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, pas par défaut (c'est faisable à la main mais non recommandé)

Par contre tu peux arriver au même résultat en rangeant différemment tes données.

Par exemple en utilisant le partage photo de la racine ou ceux des home (ce qui te permettra d'utiliser photostation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, pas par défaut (c'est faisable à la main mais non recommandé)

Par contre tu peux arriver au même résultat en rangeant différemment tes données.

Par exemple en utilisant le partage photo de la racine ou ceux des home (ce qui te permettra d'utiliser photostation)

Cela veut-il dire aussi que l'on ne peut pas gérer des autorisations par dossier ?

On ne pourrait gérer des autorisations que pour un partage et donc un dossier racine et tous ses sous-dossiers ?

C'est pas hyper pratique pour l'organisation des données : si on veut partager un dossier dans un chemin logique de classement des données, on est obligé de "sortir" ce dossier et de le mettre en racine, au même "niveau" que des dossiers plus généraux ? Ou j'ai raté qqch ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement placer les droits que tu souhaites sur les dossiers/partages de ton choix.

Si tu veux faire ceci, c'est possible :

  • /data : partage accessible à tout le monde
  • /data/public : dossier accessible à tout le monde
  • /data/private : dossier accessible à toi seul
  • /data/public/private : dossier accessible à toi seul dans un dossier accessible à tout le monde (on le droit d'être maso)

Tu peux même aller beaucoup plus loin (autoriser l'écriture mais pas la lecture, autoriser les fichiers mais pas les dossiers, ...)

C'est juste plus lourd en terme de gestion que de bien ranger ses données et ça limite la compatibilité avec les paquets Synology (PhotoStation par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour ces éclaircissements, ça me rassure. J'aurais été déçu de ne pas avoir le même genre de possibilités qu'avec un partage Windows (où tu partages ce que tu veux où tu veux).

Je sens que je vais encore passer pas mal de temps à comprendre toute la finesse du système ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à savoir: sous DSM, le dossier "Photo" par défaut est spécial. Il n'a pas vocation à être utilisé autrement qu'a travers PhotoStation et l'application DS Photo (même si d'autres modes d’accès restent techniquement possibles). Pour cette raison il ne permet pas de gérer finement les droits au niveau dossier quand on y accéde en partage réseau Windows par exemple. Ce n'est que dans le cadre de PhotoStation qu'on peut gérer des droits pas classeur au niveau utilisateur ou groupe.

Pour les photos, faut donc faire un choix: utiliser *exclusivement* PhotoStation (qui permet alors de gérer finement les droits ) et DS Photo, ou bien utiliser un dossier partagé générique ("Photos", au pluriel par exemple) qui, par l'intermédiaire des ACLs, saura gérer des règles d’accès aussi fines, sinon complexes, que souhaité.

 

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à savoir: sous DSM, le dossier "Photo" par défaut est spécial. Il n'a pas vocation à être utilisé autrement qu'a travers PhotoStation et l'application DS Photo (même si d'autres modes d’accès restent techniquement possibles). Pour cette raison il ne permet pas de gérer finement les droits au niveau dossier quand on y accéde en partage réseau Windows par exemple. Ce n'est que dans le cadre de PhotoStation qu'on peut gérer des droits pas classeur au niveau utilisateur ou groupe.

Pour les photos, faut donc faire un choix: utiliser *exclusivement* PhotoStation (qui permet alors de gérer finement les droits ) et DS Photo, ou bien utiliser un dossier partagé générique ("Photos", au pluriel par exemple) qui, par l'intermédiaire des ACLs, saura gérer des règles d’accès aussi fines, sinon complexes, que souhaité.

Il me restera à savoir comment supprimer "photo" tout court, j'aime pas les machins système qui traînent si je ne les utilise pas (comme les répertoires documents, images & tutti quanti sous Windows). Enfin, ça, ce sera pour plus tard, a priori je n'accèderai à mes données que via mon pc Windows, c'est donc dans celui-ci qu'elles seront ordonnées, après, si les dossiers sont moins peaufinés dans le NAS et que j'ai un "photo" et un autre "photos" juste à côté, je n'en mourrai pas (enfin j'espère :p).

Modifié par Bifidusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.