Aller au contenu

+ de 16To en SHR (DS415play)


Nalange

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS415play de 4 emplacements.
Actuellement j'avais commencé à les remplir disque par disque jusque 3 disques pour une taille de 1 disque perdu => 12 To (sur 18To)

J'ai souhaité étendre à nouveau mon volume pour obtenir 18To en SHR (pour 24To installés physiquement)
J'obtiens le message d'une limitation à 16To (alors que j'étais prêt à perdre 0,23To) mais aucune option me le permet :(

Que faire ? 
J'ai lu les articles de ce forum me disant que je devais sauvegarder les données (assez long) et de casser ce RAID pour le recommencer pour dépasser les 16To mais il semblerait que certains utilisateurs n'ont tout de même pas pu dépasser cette limitation "ridicule" de 16To (quel intérêt d'un NAS si on ne sait pas le faire d'ailleurs...)

Solution ?

- Il y a-t-il une solution plus simple avec protection SHR ?
- Il y a-t-il moyen de ne pas utiliser de protection SHR et de jouir d'une unité de 24To ? (en cas de crash d'un disque, est-ce que je perds tout ?)
- Pouvez-vous m'aider à prendre les meilleurs décisions à ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
il y a une heure, smaacki a dit :

J'ai un DS415play avec intialement 2 disques (pleins) de 6To

Je pense que la question de Mic13710 se rapporte à ces disques là .....

Selon le modèle de NAS sur lequel les disques ont été initialisés, la taille maxi du volume peut être différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les disques installés ont été initialisés sur le 415Play. S'ils avaient été issus d'une migration d'un ancien NAS en 32 bit, ils auraient été limités à 16To.

Normalement, le 415Play est un 64 bit. Il devrait être capable de gérer jusqu'à 108To. Aussi, il est tout à fait surprenant que le volume ne puisse pas être étendu au delà de 16To.

Est-ce que vos 2 disques supplémentaires ont été installés ?

Si oui, que dit le gestionnaire de stockage sur le volume et sur chacun des disques ? (faire des captures d'écran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contrôler les caractéristiques du 415Play et effectivement il est dit ceci : " Taille maximale du système de fichiers : 16 To". Voir aussi ce fil sur le forum anglais. Apparemment, le cpu est un 32 bit et non un 64 bit comme je le pensais. Ceci expliquerait la limitation à 16 To à laquelle vous êtes confronté et vous ne pouvez rien n'y faire.

Pour éviter de "perdre" 2To, la solution serait alors de créer un deuxième volume en shr sans protection de donnée sur le quatrième disque pour pouvoir bénéficier de la totalité du stockage.

Il faudrait sans doute contacter le support pour avoir confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre ce que peut gérer le NAS et la limite par volume.

Suivant les specs, le NAS peut gérer jusqu'à 24To avec des disques de 6To, ce qui n'empêche pas qu'il soit limité à 16To par volume. Autrement dit :

Vous pouvez avoir 4 volumes de 6To (1 volume par disque) en SHR sans protection de données (vous utilisez alors tous les espaces disques), ou bien un volume de 12To avec 3 disques de 6To en shr et un disque de 6To en shr sans protection de donnée, ou bien encore 2 volumes de 6To avec pour chacun 2 disques de 6To.

Les 6To ne sont pas une limite en soit puisqu'à l'heure actuelle le 415Play peut gérer des disques de 10To. Mais ça ne change rien à la limite par volume. Ainsi, avec ces disques, vous pourriez faire 4 volumes de 10To chacun en shr sans protection de donnée (soit 40 To de stockage total), ou bien un ou deux volumes de 10To en shr avec protection de donnée (2 x 10To par volume).

Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 16To par volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.