Aller au contenu

Travailler en réseau sur le disque dur du nas?


Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une petite structure de 2 personnes. Nous possédons un nas Synology DS 215J équipé de 2 disques durs de 2 to depuis peu. Le disque 1 est en SHR, le second disque sert donc de sauvegarde.

J'ai activer le réseau local (NFS) pour que l'on puisse accéder aux fichiers. Nous travaillons sur les mêmes fichiers et j'avais imaginé que l'on pourrait travailler tous les deux directement sur le nas, Hors la configuration actuelle semble ne pas le permettre, c'est trop lent: lorsque que l'un d'entre nous sauvegarde ses modifications cela prend beaucoup plus de temps que si l'on travaillait en local.

Je précise je suis totalement novice, est-ce qu'une connection VPN server améliorerait les choses? Améliorer notre réseau domestique changerait-il quelque chose (nous sommes en wifi),? Ou Une meilleur connexion internet? (nous n'avons pas la fibre).

Je suis ouvert à toutes suggestions,  n'hésitez pas à demander d'autres infos, merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mal le rapport avec Internet???

Le NAS est bien sur un réseau local?

Je commencerai par remplacer le WiFi par un cable, si vous bossez sur des fichiers conséquent, le WiFi est une source de ralentissement importante.

Perso je travaille sur des NAS pour des projets CAO assez volumineux. Ce n'est instantané, mais les temps d'enregistrement sont acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ju_bil,

Pour la connexion internet, effectivement je viens de réaliser qu'il n'y a pas de rapport.

A cause de l'emplacement physique du nas et du routeur on ne peut se brancher tous les deux via des câbles ethernet et nous n'avons pas de RJ45 dans notre local. Est-ce que des prises  CPL seraient une bonne alternative?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Il n'y a que moi que ça choque ?

Si un fichier est supprimé par erreur, à partir de quelle sauvegarde sera-t-il restauré ?

Non.

Il est vrai que j'ai complètement éludé cet aspect. Mais comme Lassiette utilise "sauvegarder" pour dire "enregistrer", je n'ai pas poussé non plus.

 

Pour la question réseau, ça vaudrait peut être le coup de faire un essai en cablant (en cable volant au besoin) pour voir si un débit réseau conséquent résout le problème avant de se casser la bobine sur du CPL avec un réseau triphasé...

 

Ju bil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement opter pour une connexion via des RJ45, mais sur aucun de nos PC nous n'avons de port RJ45, je n'ai donc pas pu faire de test pour voir si la connexion était meilleur.Je vais donc me procurer des adaptateurs.

Pour ce qui est de la sauvegarde et du problème en cas de suppression d'un fichier par erreur, il  y a-t-il une alternative au shr avec 2 disques qui résoudrait ce soucis et n'en entrainent pas d'autres?

merci pour vos remarques, conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lassiette a dit :

On va surement opter pour une connexion via des RJ45, mais sur aucun de nos PC nous n'avons de port RJ45, je n'ai donc pas pu faire de test pour voir si la connexion était meilleur.Je vais donc me procurer des adaptateurs.

C'est le mieux à faire, rien de vaut un test en conditions réelles.

Il y a 4 heures, Lassiette a dit :

Pour ce qui est de la sauvegarde et du problème en cas de suppression d'un fichier par erreur, il  y a-t-il une alternative au shr avec 2 disques qui résoudrait ce soucis et n'en entrainent pas d'autres?

Pour faire simple, actuellement vous n'avez pas de sauvegarde, juste de la tolérance de panne :

  • si un disque tombe en panne, les données ne sont pas perdues
  • si un fichier est effacé, il est effacé de 2 disques en même temps (vraiment en même temps, ça ne sert à rien de courir pour couper le nas)

La seule et unique manière d'avoir une sauvegarde, c'est d'utiliser un autre "machin" (un disque USB, un autre nas, une offre cloud, ...) sur lequel les données sont recopiées automatiquement de temps en temps. Le plus simple et le moins cher est d'utiliser un simple disque USB, branché sur le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir, pour la sauvegarde j'avais pensé à un disque dur externe logé dans un autre lieu relié à un routeur, je vais me pencher sérieusement sur le sujet.

Il faudra surement songer aussi à la manière de travailler lorsqu'on sera en déplacement.

Modifié par Lassiette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.