Aller au contenu

[Résolu] Maj Firmware - Espace insufisant


higs

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je sais qu'il existe déjà ce sujet sur le forum, je les ais regardé  avant.

Cela ne fait pas longtemps que j'ai mon DS414, je viens de le rallumer, l'ayant coupé pendant des travaux. Je remarque une mise à jour de Firmware et j'ai le message m'indiquant que je n'ai pas assez de place pour la mise à jour.

Je n'ai trouvé nulle part d'indication m'indiquant l'espace utilisé ou la partition pour le système. J'avais juste fais l'allumage avec mes 2 disques, et il a tout géré, le SHR etc. pas de définition de la partition utilisé pour le système. Et donc je ne vois pas pourquoi ou comment éviter/résoudre ce problème ? d'autant plus que j'ai acheté aussi récemment, durant les soldes un DS1813 que je n'ai pas encore mis en route (tentative de vidage de mon Raid5 4x3To sur un NAS sous OpenMediaVault avant la bascule) et je risque surement d'avoir avec le même problème par la suite.

Il doit y avoir un moyen simple je suppose par exemple pour les personnes n'étant pas dans l'informatique (si je conseil ce genre de Nas à mon frère par exemple).

Merci de votre aide.

Vincent.

Modifié par higs
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition système n'est pas visible directement, il faut se connecter en ssh pour y accéder.

Normalement il n'y a pas de soucis de place avec, mais il peut arriver que certains appli bug et créés des fichiers qui ne sont correctement supprimés.

Commence par faire ceci :

  1. active le service SSH dans les paramètres
  2. avec un client ssh (la console sous mac ou linux, kitty ou putty sous windows), connecte toi au nas
    1. login : root
    2. pass : mot de passe du compte admin
  3. lance les 2 commandes suivante (copier/coller, attention au backquote)
df -h
cd / && du -sh `ls / | grep -vE '^volume'`

Avec ça tu devrais trouver le dossier qui prend de la place, une fois identifié, fais :

cd /le_dossier && du -sh *

et ainsi de suite jusqu'à trouver le coupable

Si tu n'arrives pas à interpréter les résultats, post le ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir de ta réponse, j'ai regardé, mis à part le dossier "usr"...

DS414> cd / && du -sh `ls / | grep -vE '^volume'`
732.0K  bin
1.7G    dblBackup
4.0K    dev
9.3M    etc
8.8M    etc.defaults
4.0K    initrd
187.6M  lib
4.0K    lost+found
4.0K    mnt
0       proc
24.0K   root
1.6M    run
4.0M    sbin
0       sys
4.5M    test
640.0K  tmp
312.9M  usr
6.3M    var
2.3M    var.defaults
DS414>

mon répertoire dblBackup que l'on avait fait ensemble la dernière fois...

DS414> cd /usr && du -sh *
36.0M   bin
0       lib
580.0K  libexec
108.0K  local
5.7M    sbin
42.8M   share
228.1M  syno
12.0K   var

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de voir, c'était notre test de transfert que tu avais fais via mon autre nas en se connectant en ssh. je le supprime et je pense que ce sera bon.Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.