Aller au contenu

Cloud Station Drive - Comment ça marche pas ce truc ?


Messages recommandés

Bonjour,

Impossible de comprendre comment fonctionne (ou pas) ce nouveau truc :  Cloud Station Drive (CSD) !

Un petit génie pourrait-il m'expliquer par exemple comment synchroniser 2 gros dossiers EXISTANTS (environ 70 Go chacun), dont l'un est sur un PC (disque D) et l'autre est déjà sur le NAS (espace Photo). Je précise que le dossiers du NAS est une copie de celui du PC et que les 2 engins sont sur le même réseau local.

De mes essais (multiples mais) infructueux, il ressort que CSD une fois connecté, me crée un troisième dossier (encore 70 Go !) sur le disque C:\user, etc. et que la synchro prend plusieurs jours (4e jour déjà) ! Bon d'accord il y a 42000 fichiers, mais quand même ! Une simple copie PC vers NAS ne prend que 2 h ! Et puis 140 Go pour en synchroniser 70 ça fait bizarre !

De prime abord, j'imaginais un outil de synchro avec 2 fenêtres du genre :

  1. Répertoire d'origine : PC machin/DisqueD/Dossier images + OK
  2. Répertoire de destination : NAS/Espace Photo/Dossier photos + OK

et hop "Clic" c'est parti.

Et ben non ! Il y a un tas de dossier CloudStation par ci, .SynologyWorkingDirectory par là. Un truc complètement inbitable.

Je désinstalle cette daube (et sa documentation incompréhensible) en attendant une réponse.:evil:

Sinon (pour positiver) je trouve que DSM 6 (lui) est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que n'arrives pas à utiliser ClousStation...

Je m'en sers tous les jours à titre privé et pro, heureusement que cette solution existe.

J'ai bien lu la doc pour mettre en place mon cloud perso et tout roule formidablement bien.

Mon dossier CloudStation se synchronise parfaitement sur deux pc (dont un qui a un dual boot et trois MV) un iphone et un ipad plus trois clients externes.

Je t'assure que l'application n'est pas "inbitable".

Bon courage pour paramétrer tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BluesyPete a dit :

De prime abord, j'imaginais un outil de synchro avec 2 fenêtres du genre :

  1. Répertoire d'origine : PC machin/DisqueD/Dossier images + OK
  2. Répertoire de destination : NAS/Espace Photo/Dossier photos + OK

et hop "Clic" c'est parti.

La première chose à faire, c'est effectivement lire la documentation et surtout essayer de la comprendre ... En effet, on rencontre souvent des problèmes car on veut faire fonctionner un outil selon notre logique personnelle et non selon la logique de l'outil. Et cela, c'est la source de déconvenues assurées.

Le principe est simple, surtout si tu dis que que tu as déjà un répertoire sur la NAS et sur le PC.... encore une fois à condition de ne pas accepter systématiquement les options par défaut.

Il y a 1 heure, BluesyPete a dit :

il ressort que CSD une fois connecté, me crée un troisième dossier (encore 70 Go !) sur le disque C:\user,

Il n'y a pas de miracle, c'est le répertoire de destination par défaut. Donc à un moment, tu n'as pas indiqué le répertoire réel à synchroniser...

Il y a 1 heure, BluesyPete a dit :

Il y a un tas de dossier CloudStation par ci, .SynologyWorkingDirectory par là.

Le répertoire SynologyWorkingDirectory est un répertoire caché qui permet à Cloud Station de mémoriser les informations nécessaires à son bon fonctionnement.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un outil qui est chargé de faire de la synchronisation entre des répertoires, même quand il n'y a pas de connexion, et il doit donc être capable de reconstituer ce qu'il faut qu'il fasse quand la connexion est rétablie.

Il y a 1 heure, BluesyPete a dit :

Et puis 140 Go pour en synchroniser 70 ça fait bizarre !

Ca, c'est le vrai point faible de Cloud Station. Sur le NAS, il a besoin du double de place. Cela lui sert à gérer les multiples versions des documents qu'il est capable de garder. Et encore, si on ne limite pas le nombre de versions conservées, cela peut aller plus loin qu'un simple doublement de place !!!

Maintenant, est-ce vraiment d'un outil de synchronisation dont tu as besoin ? Ce ne serais pas plutôt un outils de sauvegarde ? Renseigne toi bien sur la différence entre ces deux notions, parce que garder 42 000 fichiers synchronisés, cela peut effectivement être assez lourd ....

Et pour finir, un petit clin d'oeil :

Il y a 2 heures, BluesyPete a dit :

Impossible de comprendre comment fonctionne (ou pas) ce nouveau truc :  Cloud Station Drive (CSD) !

....

Bon d'accord il y a 42000 fichiers, ....

Se lancer avec un répertoire de 42000 fichiers et 70 Go pour comprendre comment ça marche, il faut aimer vivre dangereusement !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien évidemment j'avais lu la documentation, mais sûrement sans tout comprendre (sachant que pour comprendre quelque chose, ce quelque chose doit être compréhensible ...ce qui à mon avis n'est pas tout à fait le cas).

Déja entre Cloud Station, Cloud Station Server, Cloud Station Drive, Cloud Station Backup, Cloud Station Suite, c'est (bien évidemment) d'une simplicité biblique. 

Ensuite, avant de me lancer avec mes 42 000 fichiers j'avais (encore bien évidemment) testé le truc sur plus petit.

Par contre, je n'ai pas souvenir que le logiciel m'est proposé une quelconque option me permettant de changer ce répertoire par défaut. Le menu des options a du me sauter aux yeux pourtant !

Donc, c'est justement après ce premier essai vers le répertoire par défaut (dont l'emplacement ne me satisfit point) que j'ai tenté vers un autre répertoire avec un plus gros dossier...

Résultat, un NAS qui a mouliné pendant 4 jours et 4 nuits jusqu'à ce que je désinstalle le paquet Cloud Station et les outils associés des PC.

Mais bon, si pour synchroniser 2 dossiers je dois en créer un 3e ...(ce que j'avais bien évidemment compris en me limitant à 2 versions) ... c'est rédhibitoire dans mon cas.

En ce qui concerne la nuance entre synchronisation et sauvegarde, bien évidement je suis au courant car auparavant j'avais lu ceci :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_the_data_on_my_PC_Mac_using_Cloud_Station

Donc Cloud Station c'est (c'était ?) de la sauvegarde et Cloud Station Drive c'est de la synchro. C'est bien évidemment très clair !

Je vais donc revenir à un outil de synchro (pas seulement de sauvegarde) plus basique ... Cloud Station Backup peut-être ? 

Merci en tout cas pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BluesyPete a dit :

Bonjour,

Bien évidemment j'avais lu la documentation, mais sûrement sans tout comprendre (sachant que pour comprendre quelque chose, ce quelque chose doit être compréhensible ...ce qui à mon avis n'est pas tout à fait le cas).

Déja entre Cloud Station, Cloud Station Server, Cloud Station Drive, Cloud Station Backup, Cloud Station Suite, c'est (bien évidemment) d'une simplicité biblique. 

Ensuite, avant de me lancer avec mes 42 000 fichiers j'avais (encore bien évidemment) testé le truc sur plus petit.

Par contre, je n'ai pas souvenir que le logiciel m'est proposé une quelconque option me permettant de changer ce répertoire par défaut. Le menu des options a du me sauter aux yeux pourtant !

Donc, c'est justement après ce premier essai vers le répertoire par défaut (dont l'emplacement ne me satisfit point) que j'ai tenté vers un autre répertoire avec un plus gros dossier...

Résultat, un NAS qui a mouliné pendant 4 jours et 4 nuits jusqu'à ce que je désinstalle le paquet Cloud Station et les outils associés des PC.

Mais bon, si pour synchroniser 2 dossiers je dois en créer un 3e ...(ce que j'avais bien évidemment compris en me limitant à 2 versions) ... c'est rédhibitoire dans mon cas.

En ce qui concerne la nuance entre synchronisation et sauvegarde, bien évidement je suis au courant car auparavant j'avais lu ceci :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_the_data_on_my_PC_Mac_using_Cloud_Station

Donc Cloud Station c'est (c'était ?) de la sauvegarde et Cloud Station Drive c'est de la synchro. C'est bien évidemment très clair !

Je vais donc revenir à un outil de synchro (pas seulement de sauvegarde) plus basique ... Cloud Station Backup peut-être ? 

Merci en tout cas pour ces réponses.

En effet cette multitude de cloud station (Déja entre Cloud Station, Cloud Station Server, Cloud Station Drive, Cloud Station Backup, Cloud Station Suite, c'est (bien évidemment) d'une simplicité biblique.)

n'est pas tres clair , le seul problème de Synology est qu'ils ont une vraie politique de recherche et développement mais une fois la nouveauté sortie peu d'explications pour utiliser les nouveaux outils... Au début des DSM l'aide suffisait amplement pour faire fonctionner les NAS , mais depuis il y a eu tellement de nouvelles fonctions que l'aide devient de plus en plus succincte pour expliquer vraiment ces fonctionnalités et leurs déploiements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2016 at 14:40, didierrp a dit :

En effet cette multitude de cloud station (Déja entre Cloud Station, Cloud Station Server, Cloud Station Drive, Cloud Station Backup, Cloud Station Suite, c'est (bien évidemment) d'une simplicité biblique.)

n'est pas tres clair , le seul problème de Synology est qu'ils ont une vraie politique de recherche et développement mais une fois la nouveauté sortie peu d'explications pour utiliser les nouveaux outils... Au début des DSM l'aide suffisait amplement pour faire fonctionner les NAS , mais depuis il y a eu tellement de nouvelles fonctions que l'aide devient de plus en plus succincte pour expliquer vraiment ces fonctionnalités et leurs déploiements..

Tout à fait d'accord !

Beaucoup d'options dont on ne sait à quoi elles servent, des réglages opaques, des boîtes de dialogues absconses, etc. 

"Qui trop embrasse mal étreint" (La sagesse des peuples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2016 at 22:03, BluesyPete a dit :

Tout à fait d'accord !

Beaucoup d'options dont on ne sait à quoi elles servent, des réglages opaques, des boîtes de dialogues absconses, etc. 

"Qui trop embrasse mal étreint" (La sagesse des peuples)

Exemple tiré de l'aide sur Cloud Station Backup : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/CloudStationBackup/cloudstationbackup

Cloud Station backup (je cite) "  qui vous permet de sauvegarder vos fichiers à partir de plusieurs ordinateurs clients sur un Synology NAS centralisé "

Un peu plus loin (je re-cite) : "Effectuez les actions suivantes pour configurer le Synology NAS que vous souhaitez sauvegarder (!!!???!!!) et ensuite cliquez sur Suivant"

Bon alors qui sauvegarde quoi sur où ? :evil:

And so on ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre le doigt sur toutes les erreurs de traduction, tu vas y passer du temps ...

Non pas que je les excuse, mais quelque fois un peu de "bon sens" peut permettre de retrouver le "bon sens" d'une phrase.

Dans ton cas, le contexte permet de comprendre que la bonne traduction doit être "Effectuez les actions suivantes pour configurer le Synology NAS vers lequel vous souhaitez sauvegarder". En effet, les actions que l'on te demande de faire sont de donner les paramètres de connexion du NAS ...

D'ailleurs, si tu prends la version anglaise, on a : "Do the following to configure the Synology NAS you want to back up to, and then click Next"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ce sujet et je me retrouve tellement dans ce que dit BluesyPete.

Je suis nouveau dans l'univers des NAS, mais j'ai quand même l'habitude des logiciels de synchro de PC à DD externes, et là je suis totalement perdu. Impossible de trouver une information claire, fiable, reproductible. Tous les tutos que je tente de suivre à un moment ou un autre ne décrive pas ce que me propose DSM. Bref je souhaite simplement synchroniser deux dossiers (PC-NAS) et je n'y parviens pas ...

J'en reviens presque à regretter cet achat et me demande s'il ne va pas partir à la poubelle. Moi qui pensais que ce serait simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement l'aide synology ainsi que le manuel ..ce n'est plus ce que c'etait mon bon monsieur....

J'ai encore le manuel en dsm4 il faisait 175 pages , celui du dsm 6 dans lequel il y a énormément plus de fonctions ne fait plus que 76 pages ....

Ou l'on s'en sortait assez facilement avec l'aide et le manuel en dsm 2 , 3 ou 4 avec dsm 5 ou 6 cela devient de plus en plus confus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide suivant est pour : Synchroniser un dossier de son ordi avec un dossier de son nas

Dans DSM, on commence par installer le paquet Cloud Station Server sur le nas

01.png

---------------------------------------------------------------

En fonction des réglages de parefeu, on peut avoir la notification suivante pour autoriser l'accès à l'application depuis le réseau (c'est à vous de voir en fonction de vos besoins/réglages).

02.png

---------------------------------------------------------------

On lance l'application

03.png

---------------------------------------------------------------

Chez moi j'ai eu cette notification au premier lancement (on accepte)

04.png

---------------------------------------------------------------

et on relance l'application

05.png

---------------------------------------------------------------

Comme la plupart des paquets, la fenêtre est divisée en 2

06.png

---------------------------------------------------------------

On peut aussi télécharger les applications clientes depuis cet écran (les boutons Télécharger tout de suite sur la capture précédente), ici je récupère la version Windows de Cloud Station Drive (on s'en occupera plus tard)

07.png

---------------------------------------------------------------

Toujours dans l'application, dans Paramètres, on peut activer/désactiver les partages qui seront autorisés à être synchronisés avec Cloud Station Drive
08.png

---------------------------------------------------------------

Quand on active un nouveau partage, cette notification apparait, il faut prendre le temps de lire :
09.png

---------------------------------------------------------------

Pour chaque partage activé, on peut définir les paramètres de version (nombre de versions à conserver et type de rotation)
10.png

 

---------------------------------------------------------------

Par exemple

20.png

---------------------------------------------------------------

Sur le PC, une fois l'application installée et lancée, cet écran apparait
11.png

---------------------------------------------------------------

On renseigne les informations de connexion au nas (si ce n'est que pour une utilisation local à la maison, pas la peine d'activer le chiffrement)
12.png

---------------------------------------------------------------

Si vous avez activé le chiffrement et que vous utilisez un certificat invalide, vous aurez cet écran, en local ne n'est pas important, depuis/vers Internet il faut se méfier


13.png

---------------------------------------------------------------

Par défaut l'application vous propose de synchroniser le dossier /home/CloudStation/Drive du nas avec le dossier c:\Users\<login>\CloudStation du pc
14.png

---------------------------------------------------------------

En cliquant sur le crayon, vous pouvez changer ces dossiers, ici je choisi le partage test de mon nas (que j'ai activé précédemment)
15.png

---------------------------------------------------------------

et le dossier c:\test de mon PC
16.png

---------------------------------------------------------------

On peut aussi régler le site de synchronisation (bidirectionnelle ou unidirectionnelle)
17.png

---------------------------------------------------------------

Une fois les réglages terminés, on peut déplacer ses fichiers dans le dossier C:\test\CloudStation -> ils sont copiés dans le partage /test du nas
18.png

---------------------------------------------------------------

On peut bien sur ajouter plusieurs dossiers à synchroniser avec le bouton Créer

19.png

=>

21.png

 

Vous pouvez aussi vous serveur du paquet Cloud Station Server pour faire des sauvegardes (avec le logiciel Cloud Station Backup), le fonctionnement reste globalement le même.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, didierrp a dit :

mais quelle difference entre les utilitaires drive et backup? les deux sont des utilitaires pour windows, que fait l'un ou ne fait pas par rapport a l'autre??

Backup c'est pour faire des sauvegarde, Drive c'est pour faire de la synchronisation à la manière de dropbox, owncloud, onedrive ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant ce que tu dis car jusqu'à maintenant meme si j'ai tres peu de données (toutes les données sont sauvées sur le nas: bureautique,facturation,  photos etc...) sur les trois postes PC je me sers tout de meme de "syncback free" pour sauvegarder régulièrement les quelques données qui ne peuvent etre mises directement sur le nas (exemple le dossier cat de lightromm etc..) . Il serait maintenant  peut-être plus intéressant,quand j'installerai dsm 6, de me  servir de cloud station backup Je suppose que je peux installer cette application sur chaque poste PC... Je ne sais pas si ce sera mieux ou equivalent au logiciel actuel dont je me sers : syncback free (de façon unilatérale du pc vers le nas). Si quelqu'un a déjà comparé les deux systèmes... (ce qui est fort improbable..!!) j'aimerai connaître le pour et le contre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien syncback, mais je ne l'utilise plus depuis des années, de même je n'utilise pas CloudStation (j'ai installé pour faire la doc et je lai supprimé après) mais Owncloud. Pour les sauvegardes de mon PC Windows j'utilise Acronis, pour les autres (tous des linux), en général c'est un bon vieux rsync, sauf pour quelques dossiers qui sont en unisson.

De ce que je viens (à l'instant) de tester, l'avantage de CloudStation Backup par rapport à syncback c'est qu'il fonctionne en temps réel (dès qu'il détecte une modification, il fait la sauvegarde) et qu'il gère le versionning (accessible depuis filestation).

Le plus simple pour toi reste encore de tester et de te faire ta propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interret de syncback c'est qu'il est d'une simplicité déconcertante... ce qui n'est pas toujours le cas d'Acronis , je l'ai utilisé autrefois pour faire une image systeme régulièrement d'un des postes pc sur le nas..mais il y avait parfois des bugs car si lors de la sauvegarde programmée le PC n'etait pas allumé parfois a l'allumage du pc la sauvegarde ne se faisait pas.. Accronis et Syncback doivent en théorie faire la sauvegarde a l'allumage du PC quand celui ci n'etait pas allumé lors de la programmation de sauvegarde.. mais parfois ça ne fonctionne pas...

L'intérêt de tes propos c'est que avec Cloudstation backup cela se fait en temps reel, plus de multiples programmation dans la semaine et cela me séduit.. Je vais regarder cela quand je vais passer en dsm6... Je ne garderai en programmation classique que le backup total du nas que je fais toutes les 48h automatiquement la nuit sur un vieux ds 109.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didierrp a dit :

L'interret de syncback c'est qu'il est d'une simplicité déconcertante...

On peut dire des tas de choses sur Syncback (performant, rapide, multi-compatible et multi supports, etc ...) mais l'argument de la simplicité est le dernier qui me viendrait à l'esprit :eek:. (Suffit de voir la multitude des options de tache)

J'aimerai te voir en train d'expliquer son fonctionnement à ma mère par exemple :lol:

 

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un produit dispose de nombreuses options qu'il est compliqué à utilisé, l'inverse est aussi vrai. Dans le cas de syncback, sans aller jusqu'à dire qu'il est d'une simplicité déconcertante, les "profils" de bases sont suffisants pour la plupart des utilisateurs.

Après il y a aussi le facteur "habitude", ça fait des années que j'utilise Acronis TrueImage sous Windows, je le trouve assez simple (malgré quelques bugs), bien plus que syncback, mais je trouve rsync encore plus simple et facile à utiliser alors que pour beaucoup de personnes, le simple fait que ça ne soit pas une boite à cliques rend le produit d'une complexité insurmontable et inacceptable.

L'important dans tout ça, c'est que chaque utilisateur trouve ce qu'il cherche.

A partir du moment où les utilisateurs acceptent :

  • qu'un produit puisse ne pas fonctionner comme ILS pensent qu'il doit le faire;
  • que d'autres solutions existent;
  • qu'un changement d'habitude est possible,

la plupart des soucis s'envolent.

Malheureusement, beaucoup de personne sont incapable de faire cet effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bravo pour ta démo FENRIR, elle est très explicite. Depuis la version DSM 6, on a effectivement ceci :

Le 16/04/2016 at 19:35, Fenrir a dit :

Par défaut l'application vous propose de synchroniser le dossier /home/CloudStation/Drive du nas avec le dossier c:\Users\<login>\CloudStation du pc

Mais jusque là on avait la possibilité d'organiser la structure des fichiers selon son organisation, soit Nom du DSM/Répertoire/Sous-Répertoire du nas avec le dossier c:/Répertoire/CloudStation du pc. Ce qui explique que tous mes dossiers partagés sont actuellemnt  sur le "/" du serveur, puisque j'ai remplacé "CloudStation" par le nom du dossier que j'avais à partager. J'ai donc maintenant "Nom de DSM/Photos", "Nom de DSM/Images", "Nom de DSM/Documents", "Nom de DSM/Musique", "Nom de DSM/Vidéos" .... pour un poids total de 2 830 Gigas. Et maintenant il n'est plus possible de revenir jusqu'au "Nom de DSM/", car CSD dirige obligatoirement la synchro vers "/Nom de DSM/home/CloudStation/Répertoire".

Ceci pose 2 problèmes majeurs:

-1) Toutes les "Dossiers" à synchroniser du PC aboutissent sur un seul et même "home".  Soit celui de l'administrateur en fait, qui de ce fait n'en a plus, sauf à créer des agents fictifs qui disposeront d'un home : je crée un agent "Vidéos" pour obtenir un home/Vidéo !o) x3 ...

-2) Tous ceux qui vont découvrir ceci et vont devoir étudier une nouvelle configuration vont se poser la même question :Quand vont-ils encore changer, parce que j'ai d'autres choses à fournir que du temps de recopie d'un répertoire à l'autre. D'où un mécontement certain.

J'en suis, et que fais-je ? Est-ce que ça va être rectifié ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dantou007 a dit :

outes les "Dossiers" à synchroniser du PC aboutissent sur un seul et même "home".

il est tout à fait possible de synchroniser des dossier partagé différent, il suffit de le configurer

Il y a 11 heures, dantou007 a dit :

pour un poids total de 2 830 Gigas

J'ai toujours du mal à comprendre le besoin de synchroniser un nombre aussi important de données ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dossiers sont synchronisés (synchro double) sur des dossiers partagés du NAS par CloudStation Drive sous administrateur. Depuis la dernière mise à jour de DSM 6 puis de Cloud Station et CloudStation Drive, ce dernier pointe obligatoirement sur "/home/CloudSation/Drive" comme premier niveau accessible. Antérieurement, il pointait sur / . Il n'est donc plus possible de synchroniser sur les dossiers partagés, mais seulement sur ceux du home de l'administrateur

Le 24/04/2016 at 11:20, Fenrir a dit :

C'est parce que tu fais les manipulations en administrateur

Effectivement, c'est un processus fait en administrateur. Mais actuellement, toujours en administrateur, CloudStation Drive pointe sur le /home de l'administrateur ! et non sur / comme auparavant. Et il n'y a eu aucune manip spéciale ni rien de fumeux. L'administrateur n'a pas envie que tous les dossiers partagés soient sur son /home, ca ne se fait nul part. Et ca fait un an que CloudStation fonctionne bien comme ça. Sauf depuis DSM 6 ou la synchro décroche sans arret.

Le 24/04/2016 at 12:18, gaetan.cambier a dit :

il est tout à fait possible de synchroniser des dossier partagé différent, il suffit de le configurer

J'ai toujours du mal à comprendre le besoin de synchroniser un nombre aussi important de données ...

 

Ca, c'est le résultat de la séparation des donnéesu sur des PCs. Si le NAS avait un meilleur temps de réponse ce serait beaucoup beaucoup plus simple. Mais c'est également plus cher et je fais avec les moyens que l'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.