Aller au contenu

Problème accès utilisateur Guest


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai récemment fait l’acquisition d'un NAS DS216Play. J'ai crée un partage s’appelant "Public" et j'ai donné les droits d'accès en lecture uniquement à l'utilisateur "Guest".

J'ai bien évidemment activé l'utilisateur guest.

Le problème est le suivant : Sur certains ordinateur l'accès se fait sans problème. Je tape : \\172.23.90.50\Public\  dans "exécuter" et j'ai accès en lecture sur les fichiers : OK

Sur d'autres ordinateurs, lorsque je tape \\172.23.90.50\Public\  dans "exécuter", Windows me demande un utilisateur et un mot de passe... Je dois taper "Guest" comme utilisateur et laisser vide dans le mot de passe pour pouvoir accéder au dossier "Public"...

Tous les ordinateurs sont sur Windows 7.

Mon NAS tourne sous la version 6.0-7321

 

D'ou vient le problème ? Du NAS ou des PC ? Comment corriger ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux etant de ne pas utiliser le compte guest et le groupe user natifs dans les syno...

Tu prends un papier et un crayon tu vois ce dont tu as besoin et quand tu as fait ton schémas, tu crée des dossiers partagés , tu crée   des utilisateurs avec les autorisations qui vont bien et des groupes si tu en as besoin... Tu verras avec ça tout fonctionnera a merveille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maxime1003 a dit :

D'ou vient le problème ?

De Windows, en fonction de l’historique des postes (conf, mises à jour, softs installés, ...), les partages invités ne fonctionnent pas toujours.

Il n'y a pas de méthode miracle pour corriger le pb à coup sûr dans tous les cas, trop de paramètres à prendre en compte.

Il faut y aller au feeling, on peut commencer par comparer les conf des différentes machines (état du compte invité par exemple, mais aussi paramètres réseau, antivirus, firewall, version des mise à jour, ...).

Par contre, un point important : autoriser le partage invité (guest) créé une ÉNORME brèche dans la sécurité d'un équipement (nas, pc, ...), je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en version courte, ça permet d'avoir déjà un pied dans le pc sans avoir à "casser" l'authentification, on peut donc directement attaquer les failles locales. Les virus/vers historiques comme sasser, blaster, ... passaient par là et des plus récent s'en servent toujours.

En pratique il vaut mieux le couper et dans ton cas, il est plus fiable et plus sécurisé de créer un compte basique, même si le login/password (public/public par exemple) doit être affiché sur tous les murs. De plus avec un vrai compte, tu pourras donner un accès au nas via l'interface web ou les appli mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses. Oui je suis parfaitement au courant des risques. Mais vu que le NAS se trouve dans une école, j'aurais un compte à crée par élèves et par profs. Du coup, ce n'est pas réalisable car il y a 1500 élèves et 200 profs.

Je vais aller chercher du côté de Windows donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxime1003 a dit :

j'aurais un compte à crée par élèves et par profs. Du coup, ce n'est pas réalisable car il y a 1500 élèves et 200 profs.

2 possibilités sans passer par le compte invité :

  • comme dit précédentment, login/pass bidon affiché au tableau, pas besoin de créer un compte par élève/prof
  • Si tu as un AD, tu peux y connecter ton nas et profiter de l'authentification AD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Maxime1003 a dit :

Le service informatique refuse de connecter mon NAS au domaine

Dans ce cas ton service informatique devrait te proposer une solution de stockage qui fonctionne ... (et si tu as besoin du nas, tu pourra monter ce dossier dans le nas pour y copier des trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.