Aller au contenu

[Résolu] Confirmation type de RAID


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous excuserez mes questions de débutants, mais je dispose d'une station avec 2 baies et je comptais me mettre en RAID 1 pour dupliquer mes données.

Dans le DSM je ne trouve pas comment modifier l'installation RAID. Sur mon installation il est indiqué : "Synology Hybrid RAID (SHR) (avec la protection de données sur un disque)".

Est-ce que cela signifie qu'il s'agit de RAID 1 et que mes données sont donc dupliquées ?

Merci

Modifié par byothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il s'agit d'un raid avec une surcouche lvm. Un SHR avec 2 disques est équivalent à un RAID1. Un SHR avec 3 disques et plus est équivalent à un RAID5.

On peut installer un RAID1 classique sur nos NAS (voir ma signature). Pour cela il faut passer par l'installation personnalisée.

Disons que le SHR n'a aucun intérêt sur un NAS à 2 baies. Il en a par contre sur un NAS à 4 baies et plus car il offre plus de flexibilité qu'un RAID classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, byothe a dit :

Merci pour votre réactivité !

Mais donc pour résumer, en l'état je suis bien dans une configuration ou les données de mon disque 1 sont dupliquées sur mon disque 2 ?

C'est équivalent à un RAID1, les données sont donc en miroir sur les 2 disques, cad identiques sur le disque 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, byothe a dit :

ah oui effectivement c'est une précision importante...

Donc comment puis-je savoir si le deuxième disque est bien utilisé pour dupliquer...

En gros, j'ai 2 DD et je voudrais que le 2e soit une image du premier en cas de panne de ce dernier...

On ne parle pas de duplication mais de miroir. Les données sont identiques parce que c'est le principe même du RAID1. Les parités sont constamment vérifiées ce qui fait qu'il n'y a aucun doute sur les données stockées sur les disques : ce qui est sur le disque 1 se retrouve obligatoirement à l'identique sur le disque 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, byothe a dit :

ok merci

donc tout va bien pour moi, le disque 2 est bien le miroir du disque 1 ?

(désolé je suis pas du tout technique)

Je vous l'ai écrit 2 fois. Faut-il que je l'écrive une troisième fois ? :Yes:

Alors allons-y.

Pour la troisième fois et pour être tout à fait clair : le disque 2 est le miroir du disque 1 et ..... inversement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, byothe a dit :

donc tout va bien pour moi, le disque 2 est bien le miroir du disque 1 ?

Oui, en RAID 1 toute modification de donnée est faite sur les deux disques en même temps. Ce qui veut aussi dire que toute suppression est faite de la même manière et qu'il n'y a aucun moyen de récupérer une donnée supprimée en cas de mauvaise manipulation (comme sur un disque simple).

D'où la nécessité de la sauvegarde des données importantes sur un support externe au NAS (clé/disque USB, équipement distant, ...). Ce support ne doit être connecté au NAS que lors d'une sauvegarde ou d'une restauration, mais surtout pas de manière permanente sinon le support devient vulnérable aux attaques (SynoLocker pour ne citer que lui).

Le RAID n'assure que la continuité de service (inutile pour 99% des particuliers) mais ne permet pas de restaurer des données perdues contrairement à une sauvegarde. Quelque soit le schéma de configuration des disques choisi (volumes simples, RAID, SHR, ...), la sauvegarde est indispensable si vos données sont importantes. Enfin, le RAID ne se substitue pas à la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.