Aller au contenu

Bizarrerie après remplacement d'un disque


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS1513+ et je viens de remplacer UN disque sur les 5 (tous en 4 To) par un IRONWOLF 10To. Je suis en SHR au dernier niveau d'upgrade de DSM 6.1. Cela c'est bien passé en apparence. Le contrôle de parité est bon.

Mon souci est que la capacité du volume ne semble pas bouger. Le volume affiché est inchangé et l'espace résiduel reste lui aussi identique.

Quelque chose m'échappe.... Si une âme charitable pouvait m'éviter de mourir idiot....

Merci d'avance.

PS1 : J'ai oublié de préciser que pour monter ce type de disque de forte capacité (SEAGATE IRONWOLF 10 To),

il faut changer le "disk tray" sur les DS1513+ (et DS1813+) de 2014 et avant par des "disk tray" de type D6.

Il faut se les procurer auprès de SYNOLOGY. Si je précise cela, c'est pour éviter qu'un "forumiste" tente de monter ce disque sans ce préalable.

PS2: Les disques SEAGATE sus-désignés sont livrés au format GPT  (Globally Unique Identifier) et non au format MBR (Master Boot Record).

Le gestionnaire de volume de DSM 6 ne semble pas savoir convertir et formater ces disques en l'état.

Il considère les disques comme "en erreur". Il faut donc les convertir préalablement sur un PC de GPT à MBR

et là cela fonctionne sans aucun problème.

 

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures... Je me demandais ce que j'avais oublié.. :eek:  DSM pourrais quand même faire apparaitre l'évolution... Seul l'affichage de la capacité et du type du disque changé est visible dans le gestionnaire de stockage//HDD-SSD...

Merci.

Modifié par Lucien77
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lucien77 a dit :

Ben, non, DSM ne peut rien afficher de plus parce qu'il n'y a aucune évolution de la taille du volume.

Je comprend ton raisonnement mais sur le plan ergonomique, DSM pourrait préciser que justement de l'espace est "pending" ou "inutilisé" mais que la capacité brute est augmentée....même si elle n'est pas complètement utilisable.... Je pinaille mais c'est mon ressenti.

Merci encore de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et je comprend que cela te soucie, il s'agit d'une découverte pour le deuxième disque (le pb GPT et gestionnaire de volume).

Pour le premier disque, je l'avais formaté complètement en MBR/EXT4 avec "Minitool partition wizard" et je n'avais rien remarqué.

C'est en montant le second disque sans précaution autre que de passer un coup de Seatools (l'utilitaire de test de SEAGATE qui teste mais m'écrit rien) que je me suis "arraché les cheveux" devant le fait que le disque plantait dans le NAS et était sans erreurs aucune dans un PC.

J'ai remonté l'info à Synology et à Seagate dont je comprend qu'il livre une "haute capacité" au format GPT.

J'espère que cette fois çi, j'ai été clair.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.