Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

@Doudowski

Bonjour,

il y a 38 minutes, Doudowski a dit :

/dev/sdq is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.

  1. Es-tu sûr de ton 'sdq' pour ton disque ? car comme il est vu utilisé par le système, ce ne serait-ce pas un autre disque par hasard que celui que tu veux tester ?
    As-tu bien appliqué ceci pour déterminer le lecteur/disque :
    fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'
    ls  /dev/ | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

    Habituellement, cela commence plutôt à 'b', 'c', ... mais dans ton cas  'q' : j'ai un sérieux un doute ! (mais je peux me tromper ...).
  2. Vérifies aussi la valeur dans ton cas pour le paramètre '-b' (adaptes le 'sataX' à ton cas) :
    sudo hdparm -I /dev/sataX | grep -i physical
     
  3. En cas de doute sur un disque : pour avoir des infos détaillées, tu tapes ceci (adaptes le 'sataX' à ton cas) :
    smartctl -a /dev/sataX

  4. Sinon pour ton info voici le man en FR de badblocks

Cordialement

oracle7😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Bonjour ! Merci pour cette réponse. Malheureusement j'ai toujours ce même message d'erreur dans le log :

badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (17578328064): must be 32-bit value

J'ai tapé ces commandes pour ce même résultat (également essayé avec le -f) :

badblocks -nvs -c 393216 /dev/sdq > /volume1/maintenance/sdq.log 2>&1 &

badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdq > /volume1/maintenance/sdq.log 2>&1 &

 

J'ai essayé également la méthode avec le planificateur de tâches, et j'ai un message d'erreur différent :

badblocks: Permission denied while trying to determine device size

Avec pourtant les mêmes formules qu'au-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Bonjour,

Pour mon information et par curiosité, en quoi ce paramètre '-b' pose-t-il problème ?

C'est spécifique aux très gros disques ? du fait que ['-b' (taille du bloc) * '-c' (Nb de blocs lu)] peut poser problème selon la mémoire disponible ? Car pour les "petits" a priori il n'y a pas de soucis à ma connaissance.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, firlin a dit :

Doudowski tu as vérifié que le disque monte bien en sdq ? ( avec la commande fdisk)
Le dossier partagé maintenance est créé ?

Le disque est bien en sdq, le dossier partagé est bien créé, et le log se crée bien dedans donc les droits sont bons je suppose.

Je viens de formater le disque en ext4 par le NAS, et j'ai exactement les mêmes erreurs avec les mêmes commandes 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doudowski tu es vraiment sur que ton disque s’appelle sdq ? car chez moi sur un DS216+II un boitier USB avec un disque c'est sdq1

D'ou la commande suivante en tache planifier

Citation

badblocks -nvsf -c 262144 /dev/sdq1 > /volume1/toto/sdq1.log 2>&1 &

Fait un fisk -l ( en ligne de commande ) et poste le ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

J'avais probablement mal compris en effet, étant donné qu'il affiche les deux, je dois plutôt écrire sdq1 ?

 

Edit : il me met à nouveau l'erreur, ça n'a pas l'air de changer :

Value too large for defined data type invalid end block (17578322872): must be 32-bit value

 

Capture.PNG

Modifié par Doudowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doudowski

Bonjour,

Regardes ce lien et ceux qu'il contient, il semblerait qu'il faille "couper en deux" la plage d'examen de badblocks pour les gros disques en utilisant les options [first-block] et [last-block] dans la commande. Cela ferait deux commandes consécutives à lancer, une pour la première partie et une pour la seconde.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Bonsoir !

Désolé pour l'absence de réponse, j'étais parti en weekend.
J'ai donc effectué un test de surface complet (écriture lecture) par HDSentinel sur mon Windows 10, qui a duré tout le weekend, et je viens de rentrer pour voir qu'il a réussi ! J'ai donc sorti le disque de son enveloppe et je viens de le mettre dans le NAS.

Ce que je vais faire maintenant :

Badblocks sur les deux disques ! Si jamais j'ai un souci, je reviendrai vers ce topic 🙂

 

Merci beaucoup néanmoins pour l'attention portée à mon problème.
Bon début de semaine à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.