DaffY PostĂ©(e) le 10 novembre 2017 PostĂ©(e) le 10 novembre 2017 Bonjour Ă tous, Depuis plusieurs versions de macOS, avec mon NAS Synology (DS412+ DSM6)  j'avais constatĂ© que le protocole SMB Ă©tait non seulement lent (par rapport Ă AFP) mais qu'en plus (si TimeMachine est activĂ© en AFP et que le SMB est actif sur le NAS) le recours aux deux protocoles amenait de l'instabilitĂ©. Exemple d'utilisation : je monte des partages du NAS en AFP. pas de pb. Dans le Finder sur le cĂŽtĂ© gauche est proposĂ© le NAS... mais en SMB. Si je m'y connecte, alors les montages AFP se dĂ©montent justement, et pour finir, les temps d'accĂšs en SMB sont lents. Pb remontĂ© chez Synology il y'a un moment dĂ©jĂ . Las j'avais finit pas abandonner en me disant qu'aprĂšs tout AFP c'est MAC alors basta !... Le temps a passĂ© et malgrĂ© macOS HighSierra, le SMB est moins instable (possibilitĂ© de monter les deux) mais trĂšs lent en comparaison d'un lien en AFP. Or c'est bien SMB qui va devenir le protocole par dĂ©faut pour mac... J'ai trouvĂ© la solution pour permettre la cohabitation des deux protocoles sur un mac avoir un SMB niveau 3 opĂ©rant et aussi rapide qu'un AFP sur un mac. Le problĂšme vient du mac. Il faut dans la gestion du protocole SMB par ce dernier, ĂŽter une verification de signature. Oui c'est une lĂ©gĂšre dĂ©gradation de la sĂ©curitĂ©, mais sauf Ă ouvrir le protocole SMB hors le rĂ©seau local... Je n'y vois pas un grand risque. Par ailleurs si je souhaite sur une machine revenir en signature la dĂ©marche est simple. Il faut ajouter un fichier de paramĂštrage en /etc nommĂ© nsmb.conf. ce dernier doit contenir les lignes suivantes : [default] signing_required=no On peu procĂ©der ainsi (via terminal toujours et en disposant des droits d'administration de la machine concernĂ©e bien sur) printf "[default]\nsigning_required=no\n" | sudo tee /etc/nsmb.conf >/dev/null Par la suite si on monte un partage SMB, via terminal si on vĂ©rifie l'Ă©tat de la connexion avec la commande suivante : smbutil statshares -a on constate que la ligne SIGNING_ON n'est plus prĂ©sente.(vous pouvez le faire AVANT et vous verrez que la ligne SIGNING_ON est prĂ©sente et absente si le fichier de configuration est activĂ©.) DĂšs lors, non seulement je peux monter un partage SMB en sus de mes partages AFP rĂ©alisĂ©s, mais le transfert des fichiers est identique en temps de traitement. Citation Je me suis dit que cela pourrait en intĂ©resser certains.  voici une rapide image des tests rĂ©alisĂ© et des Ă©tats des connexions SMB avant aprĂšs. in fine, il suffit de supprimer le fichier pour revenir en situation "comme avant". sudo rm /etc/nsmb.conf Citation Pas de question si ce n'est une dĂ©ception sur le constat que cela ne soit pas rĂ©glĂ© du cĂŽtĂ© ïŁż... Autre sujet... ------- ------- ------ ------ ------ PS :  hors sujet NAS mais si votre mac fait office AUSSI de serveur SMB pour des PCs... Il faut modifier les paramĂštres avec les deux actions suivantes sous Terminal : sudo defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server SigningRequired -bool FALSE sudo /usr/libexec/smb-sync-preferences Et bien sur pour "dĂ©faire" mĂȘme sĂ©quence avec une valeur bool Ă TRUE.  Merci Ă DanRocadin  0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 20 novembre 2017 PostĂ©(e) le 20 novembre 2017 (modifiĂ©) Merci Daffy,  j'avais complĂštement zappĂ© ta publication de ce post mĂ©ga super intĂ©ressant et que je vais m'empresser de tester :-) J'ai deux questions : Le fait de limiter sur le NAS le protocole SMB au protocole SMB2 n'a pas le mĂȘme rĂ©sultat ? Je ne comprends pas la diffĂ©rence entre le montage de smb://<nom du nas> et smb://<nom du nas>.local. Chez moi, dans le premier cas, c'est lent, trĂšs lent, et dans le second, c'est "rapide" (ce n'est pas dans ton post, c'est un constat. As-tu la mĂȘme chose chez toi ?). Si en prime tu peux nous dire ce que tu as cochĂ© comme cases dans les paramĂštres avancĂ©s SMB, ce serait cool !  ModifiĂ© le 20 novembre 2017 par StĂ©phanH 0 Citer
DaffY PostĂ©(e) le 21 novembre 2017 Auteur PostĂ©(e) le 21 novembre 2017 Bonjour,Pas vu de diffĂ©rence entre un serveur en smb2 large et smb3Du coup pour les diffĂ©rents NAS, position SMB3 rien d'autre en particulier.Enfin, complĂ©ment, il est en effet prĂ©fĂ©rable de monter les unitĂ©s via l'adresse ip directe plutĂŽt que le nom netbios (pourtant conseillĂ© par Synology), j'y ai constatĂ© des diffĂ©rences de vitesse et de stabilitĂ© (afp et smb montĂ©s sur un mĂȘme Mac) 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 21 novembre 2017 Posté(e) le 21 novembre 2017 chez moi la différence est flagrante entre smb://nomdunas et smb://nomdunas.local. Je vais tester avec l'IP  0 Citer
StéphanH Posté(e) le 19 décembre 2017 Posté(e) le 19 décembre 2017 J'ouvre de nouveau ce sujet. depuis que je suis en SMB, j'ai des problÚmes de permissions sur certains sous dossiers. ConcrÚtement, lorsque j'ajoute des photos sur un sous dossier depuis DSM, je les vois bien et j'ai les droits en lecture écriture. Lorsque j'ajoute des photos depuis le NAS monté en SMB, je vois toujours les photos, mais elles apparaissent en grisé, et je n'ai pas les droits en écriture. Je suis obligé de passer par l'interface DSM pour redéfinir les droits de propriétaire à ces photos. Une idée ? 0 Citer
unPixel Posté(e) le 19 décembre 2017 Posté(e) le 19 décembre 2017 Bonjour,  Mercidaffy pour ton topic que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui. Perso, j'avoue ne rien comprendre à l'accÚs au nas depuis un MAC. Par exemple, dÚs que j'ouvre mon nas via le réseau du MAC, j'accÚde par exemple à mon dossier music. Là , ça créer une icÎne sur le bureau et ensuite, elle se barre. Bref, un beau bordel contrairement à Windows je trouve. J'ai l'impression que MacOSx n'aime pas trop les lecteurs réseau. 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2017 PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2017 Pour[mention=16558]infoYann[/mention] jâai ce comportement Ă©galement sur le Mac que jâutilise en double accĂšs : AFP (pour Time Machine) et SMB (pour le reste) En full SMB, ça marche.   (RĂ©digĂ© avec Tapatalk)   0 Citer
DaffY Posté(e) le 24 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2017 Hello,Perso toujours sous Sierra (pas high) afp et smb sans souciTimeMachine en afpEn revanche sur le syno bannissement de dsphoto... 0 Citer
fakeaos Posté(e) le 30 décembre 2017 Posté(e) le 30 décembre 2017 Merci beaucoup pour ces informations ! 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 1 avril 2020 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 2017, cela ne nous rajeunit pas ... J'ai l'habitude, lorsque je fais une mise Ă jour de l'OS de mon Mac, de raccorder ce dernier Ă mon switch en Ethernet (via un cordon qui traine au milieu du salon et que me femme adore) le temps qu'il fasse sa premiĂšre sauvegarde TM d'une dizaine de Go. J'ai donc suivi cette habitude pour la mise Ă jour 10.15.4 de MacOS. TM tourne bien sur Ethernet (j'ai dĂ©sactivĂ© le wifi pour m'en assurer), et cela tourne depuis 8 heures, pour 10Go.  La CPU de mon DS218+ est Ă 50% ... je suis en SMB (depuis longtemps), yc pour TM. Mon NAS est Ă jour, en btrfs. J'ai un quoto sur le dossier partagĂ© Time Machine (mais il est loin d'ĂȘtre atteint) Une idĂ©e ? Merci pour vos lumiĂšres ... et bonne santĂ© Ă tous les lecteurs de ce post !  0 Citer
maxou56 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 (modifiĂ©) il y a 20 minutes, StĂ©phanH a dit : La CPU de mon DS218+ est Ă 50% ... Le CPU du NAS devrait pas ĂȘtre autant sollicitĂ© avec une sauvegarde time machine. Tu n'as pas d'autres tĂąches qui tourne? (comme des tests SMART...)  il y a 20 minutes, StĂ©phanH a dit : et cela tourne depuis 8 heures, pour 10Go. C'est pas vraiment normal, mais pas non plus surprenant. Je trouve le comportement de macOS de plus en plus instable/Ă©ratique vis Ă vis de Time Machine surtout depuis le passage Ă l'afps.  Tu peux essayer d'arrĂȘter et de relancer la sauvegarde. Ou d'arrĂȘter la sauvegarde, dĂ©connectĂ© l'utilisateur CFIS correspondant Ă time machine dans le NAS, puis relancĂ© la sauvegarde.  Si ça veut vraiment pas, la mĂ©thode đš, repartir sur une nouvelle sauvegarde. (je le fait de temps en temps tous les 6 mois 1 an max, je trouve que c'est plus stable) Si tu as le place sur ton NAS, tu dĂ©places la sauvegarde dans un sous dossier (ou un autre dossier) le temps de faire la nouvelle sauvegarde.   Par curiositĂ©, c'est quel modĂšle de mac? ModifiĂ© le 1 avril 2020 par maxou56 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 1 avril 2020 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 Merci pour ta rĂ©ponse.Effectivement, jâavais lâantivirus qui tournait en parallĂšle, ce qui ne se produit dâhabitude jamais, sauf en cette pĂ©riode spĂ©ciale. Mais lâantivirus a terminĂ© sa tĂąche, et il me reste 3GoJe nâai pas appliquĂ© la manip de Daffy. Cela me gĂȘne par principe de bypasser un paramĂštre par dĂ©faut ...(RĂ©digĂ© avec Tapatalk) 0 Citer
maxou56 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 PostĂ©(e) le 1 avril 2020 il y a 1 minute, StĂ©phanH a dit : Je nâai pas appliquĂ© la manip de Daffy. Cela me gĂȘne par principe de bypasser un paramĂštre par dĂ©faut ... Moi non plus, mais ce n'est normalement plus nĂ©cessaire, le SMB est mieux gĂ©rĂ© par macOS. 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 1 avril 2020 Posté(e) le 1 avril 2020 je vais rebooter le Mac dans le doute. Je le fais d'habitude aprÚs chaque MaJ de Mac OS, et j'ai oublié ce matin ... A suivre ... 0 Citer
DaffY PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Auteur PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Bonjour,Je confirme que ce que je prĂ©conisait valait surtout pour macOS Sierra et parfois high sierra mais sans objet depuis macOS Mojave donc Catalina aussi.MĂȘme si, perso, je demeure en afp pour mes macs en lien avec le nas vus smb et pour lâheure toujours sous Mojave. 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Merci Daffy.Ma sauvegarde sâest achevĂ©e cette nuit.Entre temps, jâai effectuĂ© une sauvegarde de mon iPhone sur le Mac avant de faire la mise Ă jour dâiOS, et du coup TM veut sauvegarder cette sauvegarde ...Avant, je savais lâexclure : elle Ă©tait dans le dossier iTunes. Maintenant quâiTunes nâexiste plus, je ne sais plus quel dossier exclure ...Une idĂ©e ?Merci ...(RĂ©digĂ© avec Tapatalk) 0 Citer
alan.dub PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Alors... pour info, sauvegarder les sauvegardes d'IOS via Time machine m'a dĂ©jĂ sauvĂ© la vie đ Oui oui... en une semaine : - Restauration du mac via time machine đ (premier plantage du mac en 8 ans) - Restauration d'un des iPhones via le mac (suite Ă un plantage d'une MAJ aprĂšs quelques jours d'utilisation) Donc dans le doute, je dirais qu'il serait peut ĂȘtre judicieux de garder les sauvegarde iOS dans Time Machine đ 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Pourquoi pas !Mais vu quâil faut 12h pour 10Go, pour 150Go ça fait 8 jours ...Câest dĂ©lirant ...RĂ©digĂ© avec Tapatalk 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 2 avril 2020 Posté(e) le 2 avril 2020 (modifié) Mes sauvegardes Time machine ne prennent rarement plus de quelques minutes. Une grosse heure pour les plus imposantes (avec nettoyage et vérification). Modifié le 2 avril 2020 par alan.dub 0 Citer
maxou56 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 (modifiĂ©) Il y a 6 heures, StĂ©phanH a dit : Maintenant quâiTunes nâexiste plus, je ne sais plus quel dossier exclure ... Dans le dossier iTunes de la BibliothĂšque de l'utilisateur.  (/Users/xxxx/Library/iTunes) Il y a 1 heure, alan.dub a dit : Mes sauvegardes Time machine ne prennent rarement plus de quelques minutes. Tu es sous Catalina, et ton mac est en Ethernet? ModifiĂ© le 2 avril 2020 par maxou56 0 Citer
StĂ©phanH PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Le dossier de stockage des sauvegarde peut se retrouver facilement en faisant un Control Clic sur la sauvegarde : https://appletoolbox.com/find-itunes-backup-windows-mac/Je viens de modifier certains paramĂštres avancĂ©s de SMB pour les rendre identiques Ă ceux que jâai sur le 718+ qui nâa pas ce problĂšme de lenteur. Je vois dirai si câest mieux ...RĂ©digĂ© avec Tapatalk 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 2 avril 2020 Posté(e) le 2 avril 2020 il y a 12 minutes, StéphanH a dit : Le dossier de stockage des sauvegarde peut se retrouver facilement en faisant un Control Clic sur la sauvegarde Oui effectivement les Backup ce trouve maintenant /Users/xxxx/Library/Application Support/MobileSync/Backup/ Mais si tu as encore des mise à jours de iOS (elles ce trouvent encore dans /Users/xxxx/Library/iTunes) (Quid des nouvelles?) 0 Citer
alan.dub PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Il y a 1 heure, maxou56 a dit : Tu es sous Catalina, et ton mac est en Ethernet? Ah non (!), moi j'ai un iMac mi-2011 qui tourne sous macOS 10.13.6 (High Sierra) đ Donc moi j'ai encore iTunes et je pense encore le garder 2 ans minimum (avec peut ĂȘtre un changement de HDD vers SSD). Je suis certain qu'il peux dĂ©passer les 10 ans de bons et loyaux services sans aucun plantage (sauf celui citĂ© prĂ©cĂ©demment đ€Ș). Ne rame pas, ne plante pas, un vrai bonheur. Quid de prochain mac ? Aucune idĂ©e mais trĂšs certainement encore un iMac đ  Pour l'instant il est en Wifi N (la baie 12U est terminĂ©e et prend la "poussiĂšre" dans la chambre (madame n'est pas contente...)). Mais lorsque le confinement sera terminĂ©, avec mon Ă©lectricien je pourrais enfin terminer le tirage des cĂąbles et la mise en place de la baie dans le garage đ 0 Citer
maxou56 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 PostĂ©(e) le 2 avril 2020 Il y a 2 heures, alan.dub a dit : avec peut ĂȘtre un changement de HDD vers SSD C'est un changement qui apporterait un gain de rĂ©activité (voir Ă©ventuellement un fusion drive avec un SSD Ă la place du lecteur optique) 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 2 avril 2020 Posté(e) le 2 avril 2020 Rien de mieux en ce qui me concerne, en tout cas en wifi : 1/2 heure pour 500 mbps. Pas encore testé en ethernet.A suivre. Rédigé avec Tapatalk 0 Citer
Messages recommandés