Aller au contenu

Backup et configuration spéciale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une structure un peu particulière, et n'arrive pas vraiment à recoller les briques d'information que je trouve ici et là.

Ma config de base:  PC Surface book 1To interne + NAS 216Play avec 2x HDD 4To Western Digital Red + Back up Onedrive 1To. J'ai une synchro immédiate PC/NAS/Onedrive sur les infos importantes (je sais, problèmes de confidentialité) et une synchro immédiate PC/NAS sur le multimédia (films, musique).

L'histoire veut que:

- Mes 2 HDD 4To WD Red remplacement 2 HDD 2To WD Red que j'ai acheté lors de la mise en place de mon NAS 216Play en 2017. J'ai toujours ces 2 HDD dans un coin et je souhaite les réutiliser

- Lors du Black Friday je suis tombé sur une affaire et j'ai acheté le 218Play, initialement pour upgrader mon 216Play à la maison mais j'ai comme l'impression que c'est compliqué, du coup je souhaite m'en servir comme troisième support de sauvegarde, externalisé cette fois car il serait situé dans ma maison de campagne.

Mon sujet:

- Je souhaite configurer mon 218Play avec les 2HDD 2To dont je dispose déja. Je ne veux pas les mettre en RAID, autrement je tombe sur un volume de 1To et ne peux plus m'en servir comme support de sauvegarde de mon NAS chez moi.

- Est-il possible de 1/ configurer un 218Play en lui demandant de visualiser les 2 HDD séparément (donc ni RAID, ni JBOD), comme si c'était disque dur externe aux amphétamines (idealement en bénéficiant du software et ds couches applicatives Syno) 2/ configurer de mon NAS domicile un back up cible (i.e. lui dire: ok, infos importantes tu les sauves sur le HDD1 de la maison de campagne, multimédia sur le HDD2).

Avez-vous des pistes, idées, liens?

Je vous remercie par avance. Ce forum m'avait aidé en 2017 lors de ma config initiale: on y trouve toutes les infos  nécessaires! Mais j'avoue que là, je suis un peu perdu.

EDIT: je crois que j'ai trouvé: configuration en SHR à volumes séparés. Question subsidiaire: puis-je configurer le NAS de la maison de campagne de chez moi ou dois-je le faire là-bas?

 

Modifié par roiderien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roiderien,

Il y a 1 heure, roiderien a dit :

Lors du Black Friday je suis tombé sur une affaire et j'ai acheté le 218Play, initialement pour upgrader mon 216Play à la maison mais j'ai comme l'impression que c'est compliqué, du coup je souhaite m'en servir comme troisième support de sauvegarde, externalisé cette fois car il serait situé dans ma maison de campagne.

Si c'est possible de facon assez simple regarde ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

1) Oui tu peux configurer ton nouveau nas avec 2 volumes simples de 2to.

Tu as 2 méthodes :

Soi tu fais la configuration de base et tu tombes dans le cas d’un raid SHR (2+2 = 2to) et dans ce cas tu vas dans le gestionnaire de stockage, tu supprimes le volume existant ( ou le groupe de disques ).

Ensuite tu crées un nouveau volume en lui sélectionnant un seul disque.

Ou bien tu ne montes qu’un seul disque et tu fais la conf. du nas . (création du non , compte, volume, etc.). Une fois fait tu éteins le nas pour monter le 2eme disque, ensuite tu crées l’autre volume.

2) Pour ce point je te conseille de lire ces 2 tutos.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/

et celui-ci pour faire al sauvegarde.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/58149-tuto-sauvegarder-les-données-de-son-nas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Firlin, je suis dessus et les tutos sont très clairs. Je sais désormais

1/ migrer mon NAS home de DS216 a DS218 > ton tuto est très clair

2/ monter mon DS216 désormais de sauvegarde avec 2 volumes

Ma question subsidiaire est aussi de savoir si je peux dès à présent "monter" le DS216 et le configurer pour être une sauvegarde de mon 218, pour ensuite le "transplanter" sur le réseau de ma maison de campagne, ou si je dois attendre d'y être pour faire le tout. En cas de possibilité partielle, si des opérations sont possibles de chez moi dès à présent, lesquelles sont elles?

 

Merci infiniment!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point N°2 il est fortement conseillé de faire la 1er sauvegarde en local, gain de temps et tu valides si la sauvegarde s’effectue comme il faut (parametrage , etc..)
Par contre as-tu la fibre sur ton réseau domestique  ( je parle de ta maison ou tu vies en temps normal), Sinon cela peut prendre pas mal de temps en ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. Firlin,

Oui, j'ai la fibre à la maison du coup je vais valider la sauvegarde de chez moi.

Par contre, pour la migration, je lis attentivement le lien que tu m'envoies et le tuto me semble vraiment complexe au regard d'un Syno. (j'ai aussi trouvé ce tuto vidéo ci dessous).

La migration ne peux pas se faire "a chaud" comme pour le remplacement d'un HDD? (i.e. eteindre la source, transplanter les DD, allumer la cible et vérifier les paramètres?). C'est ce que la vidéo suggère mais le tuto de Syno est franchement plus complexe. suis perplexe (et du coup j'ai rien commencé encore).

 

 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu te vois retirer les deux disques de ton nas DS216play et le monter dans le DS218play sous tension. Va y avoir un problème (Apres J’ai des doutes que les Play accepte de retire les disques à chaud les versions + oui)

Ta vidéo monte la mise en application de la section 2.2 du tutos que je t’ai donné, par contre faire une migration d’un DS215J vers un DS218 comme il fait moi je ne ferai pas (trop d’écart à mon gout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP! Je me galère. Pour le moment je n'ai réussi qu'à migrer de 216play à 218play. J'ai récupéré l'intégralité de mes données, y compris l'indexation multimédia (que je n'avais pas sauvegardée).

J'ai suivi le tuto https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/  et ai décidé de ne plus utiliser Quickconnect qui fonctionnait au top (mais donc, pas très sécure). J'ai suivi pas à pas le tuto, et à partir de la section Acces externe ai procédé aux manips suivantes:

- DDNS: disposant d'un nom de domaine sur OVH, j'ai créé un sous-domaine (nas.domaine.com) selon le tuto https://www.adrienfuret.fr/2015/05/31/nas-synology-ddns-ovh/ , qui me semble-t-il, fonctionne. J'ai ensuite suivi le tuto https://www.adrienfuret.fr/2014/12/14/acces-distance-synology-livebox/#more-220 pour configurer ma Livebox Orange (i.e. création d'un bail statique DHCP, création d'un DynDNS sur mon sous-domaine nouvellement créé, modification des règles NAT/PAT exactement selon le tuto). EDIT: je viens de suspendre et de réactiver mon pare-feu.

- sur les autres sections du tuto de Fenrir, je n'ai rien fait sur la section 'Modifier le routeur', et 'avancé'. Sur la section Réseau, mon interface DHCP est réglée sur 'définir automatiquement' et 'par défaut'. Dans Paramètres de DSM, exactement la même chose que Fenrir, sauf que j'ai appliqué mon nom de sous-domaine nouvellement crée (et non mon domaine -est-ce une erreur?).

Conséquences:

- Toutes mes apps IOS ont accès au NAS en Wifi (bien entendu, je dois désormais entrer son adresse IP puisque je n'ai plus d'identifiant Quickconnect - pas super user-friendly - est-ce normal ou autre solution existe?)

- aucune possibilité d'accéder aux Apps IOS en cellulaire (donc de l'extérieur) . Par contre, grosse nouveauté dont je suis content, en Wifi je me connecte aux Apps en HTTPS, chose qui m'était impossible jusqu'ici.

- Je parviens a acceder depuis un navigateur en 3G à mon NAS en entrant mon nom de domaine. Par contre, pas le cas en Wifi.

Ai-je oublié quelque chose? L'accès depuis l'extérieur m'est essentiel et j'avoue que la liaison avec les App est importante pour moi.

 

Merci!!!

Modifié par roiderien
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tatonne, et j'avance pas à pas.

Je me retrouve dans la situation suivante, et ai quelques questions (a vot' bon coeur):

- J'ai réussi à me faire un certificat avec mon nom de domaine via. Let's Encrypt. Il est installé sur le NAS, tout configuré correctement.  Néanmoins, Firefox me dit toujours que le certificat est dangereux > est-ce normal?

- Accès à DSM via PC: en Wifi l'accès se fait via l'adresse IP du NAS (adresse IP réseau local) + le sous-domaine ne fonctionne pas  / à l'extérieur, l'accès se fait via le sous-domaine que j'ai crée + l'adresse IP du NAS ne fonctionne pas (ce qui est normal). > est-ce normal?

- Accès aux Apps: en Wifi l'accès se fait via l'adresse IP du NAS (Adresse IP réseau local) / A l'extérieur l'accès se fait non pas par le sous-domaine mais par l'adresse IP externe du NAS (dynamique, donc qui n'est pas pérenne) > que puis-je faire?

Merci à tous pour vos idées

Question subsidiaire: existe-t-il une procédure pour vérifier la sécurisation du NAS (i.e. une batterie de tests)?

 

Modifié par roiderien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue 🙂

Je me suis rendu compte qu'à la maison, je peux accéder de partout (Apps, web) avec l'IP Locale du NAS. De l'extérieur, avec le domaine en xxx.synology.me sur les apps, et mon sous-domaine personnel sur le PC. Je suppose que c'est le prix à payer pour la fiabilité/sécurité vs. le Quickconnect qui est  unique et fonctionne partout?

J'ai aussi lancé la vérification de la sécurité, et là j'ai une question importante. Le logiciel m'indique comme seule erreur critique que mon port SSH n'a pas été changé de la valeur par défaut (également que Telnet n'est pas activé et que LAN n'est pas accessible depuis Internet). Pour les 2 derniers éléments j'ai tendance à penser qu'en fait, c'est bien. Un peu de recherches m'a montré que pour changer le port SSH, ca devient technique avec du Linux etc... et c'est pas mon truc. Est-ce que c'esr VRAIMENT GRAVE que mon SSH soit sur le port standard?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.