djalouk Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 (modifié) Bonsoir à tous, J'ai un problème sur le disque 4 de mon volume et celui-ci est dégradé. Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ? En attendant de regarder en détail ce qu'il faut faire et commander un nouveau disque dur, me conseillez-vous d'éteindre le NAS ? Voici les copies d'écran, merci pour votre aide... Modifié le 3 janvier 2019 par djalouk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 Comme c'est dit dans le message de votre NAS. Sortir le disque défaillant, le remplacer par un disque neuf et lancer la réparation du SHR à partir du gestionnaire de stockage. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djalouk Posté(e) le 3 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 Ok très bien, merci pour la confirmation. Est-ce que vous me conseillez d'éteindre le NAS en attendant ? J'ai 4 disques WD Red WD40EFRX, me conseillez-vous de prendre la même série ? Une fois que tout sera réparé, puis-je formater et réutiliser le disque sorti du NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 Eteindre le NAS ? c'est une peu à vous de voir. Si vous perdez un autre disque, vous perdez vos données. Ne vous restera plus que vos sauvegardes. Je vous conseille donc de mettre à jour vos sauvegardes. C'est pour moi le plus urgent. Pas nécessairement le même disque. Vous pouvez très bien panacher. L'essentiel c'est que les caractéristiques soient sensiblement équivalentes (RPM, vitesse E/S) pour éviter de trop gros écarts et risquer des erreurs de parités. Si le disque est encore bon, vous pouvez l'utiliser pour des tâches de sauvegarde sur un rack externe. Mais avant de remplacer le disque, vous pouvez le tester sur un PC avec le logiciel du constructeur, et si les tests sont concluants, vous pouvez tenter de le réinstaller dans la grappe du NAS. Il se peut qu'il ait été expulsé pour une cause externe au disque. Question importante : avez-vous un onduleur compatible pour alimenter le NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djalouk Posté(e) le 3 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde, j'y songe depuis un moment, et puis j'ai repoussé l'investissement... Quel Seagate équivalent me recommandez-vous ? Le NAS est sous onduleur. Merci pour les conseils. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 il y a 7 minutes, djalouk a dit : Quel Seagate équivalent me recommandez-vous ? Regardez ma signature. Je ne sais pas s'ils sont toujours en prod. Les miens ont plus de 4 ans et fonctionnent 24/7 sans aucun problème. Inutile de prendre des disques dit "Spécial NAS" (comme vos RED par exemple). Ce n'est que du marketing. Le supplément de prix ne se justifie que par l'extension de garantie qui est de 3 ans au lieu de 2. Cherchez plutôt les bonnes opportunités et le meilleur rapport qualité/prix. Si des disques dit NAS se présentent à un bon prix et sont compatibles avec votre NAS, allez-y. P.S. : la sauvegarde ne devrait pas être une option mais une partie intégrante de votre système. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 (modifié) il y a une heure, djalouk a dit : Ok très bien, merci pour la confirmation. Est-ce que vous me conseillez d'éteindre le NAS en attendant ? J'ai 4 disques WD Red WD40EFRX, me conseillez-vous de prendre la même série ? Une fois que tout sera réparé, puis-je formater et réutiliser le disque sorti du NAS ? Le NAS peut resté en service avec 3 disques opérationnels. C'est juste sans filet. A la prochaine défaillance de disque les données deviennent inaccessibles. Il est donc urgent, top priorité, de réaliser une sauvegarde externe au NAS J'ai moi-même connu une défaillance d'un disque du même modèle (WD40 EFRX-68WT0N0) après 1491 heures de fonctionnement. J'ai aussitôt mis à jour ma sauvegarde externe et commandé un disque neuf du même modèle mais j'ai reçu disque proche (WD40 EFRX-68N32N0). Depuis le disque jumeau (acheté en même temps, du même type et mis en service le même jour) du premier disque a maintenant 6203 heures au compteur, le disque acheté en urgence a actuellement 4737 heures, et comme j'ai fait joué la garantie de WD, j'ai un disque de réserve (WD40 EFRX-68WT0N0) reconditionné, dans son emballage scellé. Comme quoi deux disques identiques peuvent connaitre des durées de vie différentes. PS : initialement ces disques 4 To étaient dans le DS216+II. ils sont dans le DS918+ depuis quelques semaines Pour faire jouer la garantie WD, il faut vérifier la date de fin de garantie d'après le n° de série sur le site de WD Vérification date de fin de garantie théorique Après, il faut enregistrer le disque en indiquant la date d'achat exacte (des fois on gagne quelques mois de garantie, il faut se baser sur la facture à conserver dans un coin...) Enregistrement des disques durs Ensuite il faut faire une demande de RMA en décrivant le code défaut obtenu avec le logiciel maison Windows Data Lifeguard Diagnostics ou WinDlg en testant le disque avec un adaptateur USB/SATA Modifié le 3 janvier 2019 par JujuY compléments, orthographe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djalouk Posté(e) le 3 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 Si je panache avec un Seagate IronWolf : 64 MB Cache, 5900 RPM, SATA 6Gb/s ça le fait ? il y a 16 minutes, JujuY a dit : Le NAS peut resté en service avec 3 disques opérationnels. C'est juste sans filet. A la prochaine défaillance de disque les données deviennent inaccessibles. Il est donc urgent, top priorité, de réaliser une sauvegarde externe au NAS J'ai moi-même connu une défaillance d'un disque du même modèle (WD40 EFRX-68WT0N0) après 1491 heures de fonctionnement. J'ai aussitôt mis jour ma sauvegarde externe et commander un disque neuf du même modèle mais j'ai reçu disque proche (WD40 EFRX-68N32N0). Depuis le jumeau (acheté en même temps, du même type et mis en service le même jour) du premier disque a maintenant 6203 heures au compteur, le disque acheté en urgence a actuellement 4737 heures, et comme j'ai fait joué la garantie de WD, j'ai un disque de réserve (WD40 EFRX-68WT0N0) reconditionné, dans son emballage scellé. Comme quoi deux disques identiques peuvent connaitre des durées de vie différentes Merci je vais regarder ça. En priorité, je commande vite un disque... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Posté(e) le 3 janvier 2019 Partager Posté(e) le 3 janvier 2019 (modifié) il y a 16 minutes, djalouk a dit : Merci je vais regarder ça. En priorité, je commande vite un disque... Non en top priorité tu fais une sauvegarde externe au NAS (avec un Hyperbackup et un disque USB externe, la sauvegarde est compressée, elle occupe moins d'espace que sur le NAS, c'est juste très long !) Entre la demande de RMA et le retour du disque reconditionné il faut compter 3 semaines minimum (sans laisser de caution avec sa CB). La commande d'un disque neuf c'est pour revenir avec un filet de protection en quelques jours il y a 16 minutes, djalouk a dit : Si je panache avec un Seagate IronWolf : 64 MB Cache, 5900 RPM, SATA 6Gb/s ça le fait ? Les Seagate IronWolf sont plus bruyants que les WD Red, d'après radio moquette 😉 Si tu souhaites panacher les modèles de disque, cela doit fonctionner. Modifié le 3 janvier 2019 par JujuY 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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