Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

Bonjour !

Bien longtemps que je ne suis pas venu ici, le syno n'était plus une priorité...

Je viens d'acheter un nom de domaine chez domain.com (j'habite à l'étranger et n'ai pas eu le réflexe OVH...).

Ce fournisseur n'est pas référencé dans la liste des préconfigurés et je galère...

J'ai ajouté un DNS record pointant sur mon IP publique.

il s'est propagé correctement.

[img]https://i.imgur.com/YdNkYrQ.png[/img]

Et ensuite je ne sais pas comment entrer la query demandée

[img]https://i.imgur.com/leqIGha.png[/img]

J'ai bien mon username, mon psw, mon IP et mon nom de domaine mais je ne suis pas fortiche en syntaxe sans doute...

Le technical support online semble ne pas pouvoir m'aider (on est passé au niveau 2 du support et j'attends une réponse par mail depuis 48 heures. No comment !).

 

Imaginons que:

username: blabla

psw: toto

nom de domaine azerty.com

IP publique: 96.9.80.126

 

Des idées? 🙂 

 

Screenshot 2020-12-05 at 16.00.42.png

Screenshot 2020-12-05 at 16.00.04.png

Modifié par MacArthur
images à uploader...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où héberges-tu ta zone DNS ? Tu peux dissocier le fournisseur du nom de domaine et l'hébergeur de la zone.
Par exemple Cloudflare offre gratuitement l'hébergement d'une zone DNS, Hurricane Electric aussi et bien d'autres.

Cloudflare est totalement intégré à DSM par exemple :

ddns-provider.png

La condition pour faire ça est de pouvoir définir les name servers (serveurs de nom) pour ton domaine dans ta zone DNS actuelle, Cloudflare te demandera de les faire pointer sur leurs serveurs.

Sinon tu peux essayer ça : https://community.synology.com/enu/forum/17/post/57640
Voir ce qui te convient le mieux.

SInon le nom de domaine fourni gratuitement par Synology fera très bien l'affaire pour une utilisation classique (pas de mail, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MacArthur a dit :

Bonjour !

Bien longtemps que je ne suis pas venu ici, le syno n'était plus une priorité...

Je viens d'acheter un nom de domaine chez domain.com (j'habite à l'étranger et n'ai pas eu le réflexe OVH...).

Ce fournisseur n'est pas référencé dans la liste des préconfigurés et je galère...

J'ai ajouté un DNS record pointant sur mon IP publique.

 

 

 

Screenshot 2020-12-05 at 16.00.42.png

 

Si tu n'as pas d'adresse publique fixe, ça peut pas fonctionner très longtemps. Il faut que tu te renseignes si ton fournisseur DNS  supporte les adresses dynamique , ça peut ,  peut être fonctionner en pointant vers compte d'un fournisseur DDNS dynamique.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

Merci pour ces 2 tutos très explicites 🙏

Cependant je rencontre un petit problème que je vais vous détailler :

quand je tape https://nas.MonNomDeDomaine/

je tombe sur cette page image.png.c163dc993f70cf9063c3bd120ed39766.png

quand je la tape en non sécurisée, http://nas.MonNomDeDomaine/ 

image.png.f12ee72fca7901dd5fe64a03d75f6974.png

 

En revanche si je tape l'IP fixe de ma box, je tombe bien sur mon NAS. qu'est que j'aurai raté ou oublié?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez quel prestataire as-tu pris ton nom de domaine ?
Est-ce que dans la zone DNS correspondante tu as bien un enregistrement A de type ?

ndd.tld         A         IP_publique_fixe

A première vue cet enregistrement est soit manquant soit erroné et pointe vers l'IP de l'hébergeur par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis l'invite de commande c'est bon aussi, c'est juste que la commande n'est pas toujours disponible par défaut. 🙂
Bon donc tu pointes bien sur ton IP publique, autant depuis ton réseau local que depuis Google sur ton domaine racine, est-ce que tu as un enregistrement CNAME pour nas.ndd.tld ?

nas.ndd.tld         CNAME         ndd.tld

ou un autre enregistrement A ?

nas.ndd.tld         A             IP_publique_fixe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'enregistrement de la sorte, uniquement celui que je t'ai cité plus haut.

En revanche je viens de me connecter en SSH et les résultats sont les suivants :

nslookup ndd.tld 8.8.8.8 renvoie à mon ip fixe et une autre 109.XXX.XXX.XXX

et nslookup ndd.tld me renvoie vers l'adresse de la box 192.168.1.1 et ensuite non-authoritative answer : Name : ndd.tld et adress : 109.XXX.XXX.XXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxx34 a dit :

je n'ai pas d'enregistrement de la sorte, uniquement celui que je t'ai cité plus haut.

Si tu n'as pas d'enregistrement nas.ndd.tld et que c'est l'adresse que tu tapes dans le navigateur il y aura forcément un problème. Vérifie que tu n'as pas d'enregistrement "wildcard", c'est-à-dire écrit *.ndd.tld, pour moi tu aurais dû avoir une erreur 404 et pas une redirection.

Tu n'as pas moyen de prendre des impressions d'écran de ta zone DNS (en cachant les IP publiques) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir tu as un enregistrement wildcard *.ndd.tld qui j'imagine pointe via CNAME vers ndd.tld, ton domaine racine. Donc c'est normal que toutetnimportequoi.ndd.tld t'amène sur ton IP publique (et ton NAS car tu as redirigé les ports 443 et 80 vers ton NAS j'imagine).
Donc ajouter l'enregistrement nas.ndd.tld ne changera rien, sauf si tu le faisais pointer autre part que ce que le wildcard ne fait déjà.

Par contre c'est moi ou ton domaine racine ndd.tld a deux enregistrements A différents ? 2 premières lignes de la deuxième capture d'écran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ne cherche pas loin, c'est comme si quelqu'un te demande ton chemin et que tu lui dis d'aller à gauche et à droite en même temps.
L'adresse IP commençant par 109 correspond à l'IP de l'hébergement gratuit qui t'est, j'imagine, proposé à l'achat du domaine, quelques Mo pas plus sûrement, de quoi héberger quelques pages web, celles justement sur lesquelles tu arrives.
Il faut donc supprimer l'enregistrement A qui fait pointer ndd.tld vers cette IP en 109, garder l'autre, tu peux augmenter un peu le TTL quand même, 60s c'est faible, 14400 c'est déjà mieux (4h).
Tu laisses l'enregistrement CNAME de nas.ndd.tld tel quel.

L'utilisation d'un wildcard se justifie vraiment si tu utilises un proxy inversé en entrée de ton réseau, le NAS en propose un dans DSM via Nginx. Ca permet que dans le cas où tu crées souvent des sous-domaines, ça t'évite de refaire une demande de certificat Let's Encrypt, car avec le wildcard tous les sous-domaines possibles sont validés a priori.

Si ce n'est pas ton cas, tu peux supprimer le wildcard, tu laisses nas.ndd.tld, et tu ajouteras ce dont tu as besoin si tu exposes de nouveaux services vers l'extérieur.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, .Shad. a dit :

Ah ben ne cherche pas loin, c'est comme si quelqu'un te demande ton chemin et que tu lui dis d'aller à gauche et à droite en même temps.
L'adresse IP commençant par 109 correspond à l'IP de l'hébergement gratuit qui t'est, j'imagine, proposé à l'achat du domaine, quelques Mo pas plus sûrement, de quoi héberger quelques pages web, celles justement sur lesquelles tu arrives.
Il faut donc supprimer l'enregistrement A qui fait pointer ndd.tld vers cette IP en 109, garder l'autre, tu peux augmenter un peu le TTL quand même, 60s c'est faible, 14400 c'est déjà mieux (4h).
Tu laisses l'enregistrement CNAME de nas.ndd.tld tel quel.

L'utilisation d'un wildcard se justifie vraiment si tu utilises un proxy inversé en entrée de ton réseau, le NAS en propose un dans DSM via Nginx. Ca permet que dans le cas où tu crées souvent des sous-domaines, ça t'évite de refaire une demande de certificat Let's Encrypt, car avec le wildcard tous les sous-domaines possibles sont validés a priori.

Si ce n'est pas ton cas, tu peux supprimer le wildcard, tu laisses nas.ndd.tld, et tu ajouteras ce dont tu as besoin si tu exposes de nouveaux services vers l'extérieur.

Super !

vraiment un grand merci pour ces explications claires 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

j'essaie actuellement de configurer des sous domaines ( nas@ndd.com / serveur@ndd.com ) chez OVH.

J'ai créer une entré "A" dans la zone DNS en pointant sur l'IP fixe, la ou je sèche c'est au moment de configurer le ndd dans le DDNS du Nas, il me demande le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Que dois-je mettre ?

Merci par avance et Joyeux Noël 

 

 

Capture d’écran 2020-12-24 à 21.55.23.jpg

Capture d’écran 2020-12-24 à 21.54.23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

Par exemple, quand je souhaite me connecter via l'application Synology Drive, il me demande soit un Nom de domaine ou Quick connect, pour cela il faut que j'ai un nom de domaine référencé et si j'ai bien compris, ayant une IP fixe je ne peut pas configurer un nom de domaine dans le Nas ? 

En essayant de forcer la connexion ( photo 1 ) j'ai un refus et il me demande les identifiants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, diabla a dit :

En essayant de forcer la connexion ( photo 1 ) j'ai un refus et il me demande les identifiants

Je reprends. Vous n'avez pas besoin du ddns. Mais rien ne vous empêche d'en paramétrer un si vous y tenez absolument. Dans ce cas, il faut supprimer l'enregistrement A du domaine chez OVH et créer un DynHost avec le même domaine dans le DynHost OVH.

Il y a 15 heures, diabla a dit :

ayant une IP fixe je ne peut pas configurer un nom de domaine dans le Nas ? 

Vous n'en n'avez pas besoin si vous avez une ip fixe et que vous avez un enregistrement A qui redirige vers votre IP publique. Une fois que vous indiquez votre ndd dans un navigateur externe, la requête sera dirigée vers votre IP publique, puis sera redirigée par votre routeur en fonction des ports ouverts et des redirections que vous aurez réglées dans votre routeur et votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.