Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les 14 pages de ce sujet et je ne trouve pas ma réponse alors je viens chercher de l'aide à mon problème.

J'ai acheté un domaine en .ovh et suivi le Tuto à la lettre :
- Entrées A (j'en avais 2) supprimées
- Dynhost créé avec ndd.ovh --> IP publique
- report dans DDNS du NAS ok.
- Tuto reverse proxy suivi également, tout va bien et tout répond... 

Sauf que mon problème est que lorsque je tape dans mon navigateur ndd.ovh, c'est ok, je tombe bien sur le NAS. Quand je tape mes sous-domaine pour le reverse proxy, aussi. Parfait. Par contre, quand je tape www.ndd.ovh, je tombe dans les limbes. Du coup, mon certificat me dit que le domaine existe pas quand j'essaie de le créer.

J'ai fait un nslookup, ndd.ovh me donne bien mon adresse ip. Parfait. Par contre le nslookup avec www.ndd.ovh me répond can't find www.ndd.ovh. No answer.

J'ai dû pécher quelque part... mais où ?
Est-ce qu'un super cerveau du forum aurait une piste de solution. Merci beaucoup.

PS: Désolée, je savais pas si mon sujet appartenait à ce Tuto ou celui du reverse proxy, si c'est pas au bon endroit, merci de me le dire et j'irai le mettre sur le Tuto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Merci pour le tuto très clair. Une mine d'or pour les débutants comme moi.

Je rajouterai un commentaire: les adresses ne doivent pas avoir de majuscules (Ex: NAS.xxx.ovh). C'est surement basique pour ceux qui connaissent mais dans mon cas c'est pour ca que je ne pouvais pas ajouter le DDNS sur mon NAS. En revanche nas.xxx.ovh fonctionne sans soucis.

Question: dans le cas d'un IP dynamique quand on crée le DynHost (sur OVH par exemple), dans la cible faut-il mettre 11.11.11.11 comme dans le tuto ou alors son adresse IP qu'on récupéré via https://mon-ip.io/ par exemple.
J'ai fait avec 11.11.11.11 et ca fonctionne mais je n'ai pas compris du coup l'utilité de connaitre son adresse IP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car après un changement d'opérateur je n'arrive plus à faire fonctionner le reverse proxy et en reprenant la procédure depuis zéro (assigner un domaine + reverse proxy) je me rends compte que le soucis semble venir de mon domaine. Les pages du topic m'ont éclairé sur la procédure mais ne m'ont pas aidées à résoudre le soucis...
Je précise être passé de SFR vers Bouygues.

Etape 1: box
J'ai mis les DNS de CloudFlare 1.1.1.1 et j'ai modifier le fichier host (C:\Windows\System32\drivers\etc) en rajoutant à la fin 192.168.1.254 mabbox.bytel.fr
Ce dernier point me permet d'accéder aux paramètres du routeur Bouygues tout en ayant un DNS non Bouygues

J'ai bien ouvert les ports 80 et 443, l'adresse barrée en rouge et mon IP locale en 192.XXX

Capture4.thumb.PNG.e55bcc454991e274d3ce03c2c335e693.PNG

Etape 2: OVH
Mon domaine est hébergé chez OVH et se nomme hurion.ovh
J'ai modifié le DynHost afin de mettre jour avec ma nouvelle adresse IP en 31.XXXX

Capture1.thumb.PNG.9b50f5715157fafc6d3b54933fc86548.PNG

La zone DNS n'a pas été modifié car si j'ai bien compris ce n'est pas impacté par le changement de FAI

Capture2.thumb.PNG.4d54f2937adbe5930425865452e7f4d5.PNG

Etape 3: NAS
C'est là ou ca bloque, et j'ai essayé plusieurs fois, le mdp est correct.
J'ai toujours le meme message d'erreur
Capture3.PNG.d55f19b37d26e969d2a8aa2239f2e1c5.PNG

Dernière chose, dans l'invite de commande, nslookup me donne ça (en rouge mon IP en 31.XXX):

Capture5.PNG.d11bea8ac7e1c939d7a97d25de0dbe2c.PNG

Je sèche et mes maigres connaissances sur le sujet ne m'aide pas. Auriez vous une idée de l'erreur dans ma démarche?

L'idée finale c'est de pouvoir accéder à mon NAS en tapant files.nas.hurion.ovh. Ca marchait nikel quand j'étais sur SFR


Merci

Modifié par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

Si j'étais toi, déjà je n'aurais pas définit un DDNS en "nas.hurion.ovh" mais en "hurion.ovh" tout court car au moins tu aurais des URL bien plus courtes à saisir. Regardes ce tuto pour redéfinir ton DynDNS chez OVH. L'utilisation de l' "*" est importante et distingues bien les deux champs appelés "subdomain" dans les écrans (même nom mais pas même usage !), toutes la différence se joue là.

Du coup tu aurais simplement un wilcard en " *.hurion.ovh" : bien plus simple, non ?

Coté DSM, pour le DDNS, le nom d'hôte deviendrait en fait "hurion.ovh".

Sinon (si tu ne modifies pas ton DynDND) dans ta zone locale DNS actuelle chez OVH, le domaine nas.hurion.ovh n'est pas définit. Tu fais bien pointer ton wilcard dessus mais c'est tout. Donc c'est normal que cela ne marche pas quand tu l'utilises. Il te manque un enregistrement tel que : " nas.hurion.ovh. 0 CNAME hurion.ovh. " (plus utile si tu modifies ton DynDNS comme proposé).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @oracle7

Merci de ta réponse.
En fait je veux garder nas.hurion.ovh car le site me servira çà autre chose ultérieurement et j'aime bien avoir le .nas pour accéder aux données de mon nas.

Supposons donc que je garde nas.hurion.ovh, j'ai bien suivi le tuto mais je ne peux pas mettre *.nas.hurion.ovh en sous domaine. D'ailleurs j'ai testé *.hurion.ovh et ca ne veut pas le prendre non plus.

Capture6.PNG.a08539d3ba1cb3de2a9692a7c91fa804.PNG

Citation

Sinon (si tu ne modifies pas ton DynDND) dans ta zone locale DNS actuelle chez OVH, le domaine nas.hurion.ovh n'est pas définit. Tu fais bien pointer ton wilcard dessus mais c'est tout. Donc c'est normal que cela ne marche pas quand tu l'utilises. Il te manque un enregistrement tel que : " nas.hurion.ovh. 0 CNAME hurion.ovh. " (plus utile si tu modifies ton DynDNS comme proposé).

Ce que j'ai fait ici n'est pas correct?

Capture7.PNG.461ee9da0aa1249a244b1e8621109ad3.PNG

Je devrais faire plutot ça?

Capture8.PNG.fede7c5b77d2c1f4a03f99ca8f64981a.PNG

 

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

Je crains que tu n'ai pas compris et tu mélanges les notions. Je t'explique :

Si tu veux garder nas.hurion.ovh en DynDNS, dans l'écran "Modifier un DynHost" tu saisis "nas" tout court pour le champ subdomain. Mais le maintiens que c'est une erreur. C'est toi qui voit ...

Si tu ne veux pas le garder et avoir un DynHost en "hurion.ovh" tout simplement, toujours dans le même écran tu saisis "*" dans le champ subdomain (sans les guillemets mien sûr ! 🤪).

Pour la partie zone DNS, tel que tu as fait (*.nas) tu as saisi deux niveaux de sous-domaine et cela ne marche pas évidemment. On ne peut saisir qu'un et un seul niveau de sous-domaine. Tu me suis ?

  • Soit tu saisis "nas" et tu auras un enregistrement tel que : nas.hhurion.ovh. 3600 IN CNAME hurion.ovh. qui s'affichera dans la zone DNS en nas.hhurion.ovh. 0 CNAME hurion.ovh.
  • Soit tu saisis "*"  et tu auras un enregistrement tel que : *.hurion.ovh. 3600 IN CNAME hurion.ovh. qui s'affichera dans la zone DNS en *.hurion.ovh. 0 CNAME hurion.ovh.  qui sera ton wilcard sur le domaine hurion.ovh et qui couvrira donc tous les sous-domaines en xxxxx.hurion.ovh.

Donc par la suite tu accèdes à ton NAS (DSM) avec par ex nas.hurion.ovh, à file Station avec file.hurion.ovh, à Surveillance Station avec surv.hurion.ovh, à un site Web avec monsite.hurion.ovh ou www.hurion.ovh, etc ... Voilà le principe c'est aussi simple que cela, pas la peine de compliquer plus avant les choses en voulant rajouter un niveau de sous-domaine supplémentaire. Tes URL seront bien plus simples à utiliser et à mémoriser.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7Merci pour la réponse super rapide.

C'est plus clair meme si ca reste un peu obscure! J'ai suivi tes conseils et je ne m'embete plus avec le nas.

En revanche sur le tuto et toi meme vous me dites que je dois mettre * en subdomain dans le DynHost. Cependant je ne peux pas le faire, j'ai le message comme quoi le sous-domaine n'est pas valide...

Capture9.PNG.c5c3d2b581ba7c1568ba53afe31e3262.PNG

En revanche pour l'identifiant je peux bien ajouter le *

Capture10.thumb.PNG.9bfa0bf0e93555531212e6a32fb43129.PNG

Modifié par HugOil
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca ne marche toujours pas, ca bloque partie NAS et je ne comprends pas pourquoi. Je suis certain du user name et du password.

Capture12.PNG.b64743f74fec1ddcc81c42676a4ef2ba.PNG

Mon DNS semble bien s'etre propagé vu que nslookup me renvoie bien mon IP.

Capture11.PNG.70a28a3add7db8a33b00644ea07920ae.PNG

Est ce que le fait d'avoir mis les DNS de CloudFlare 1.1.1.1 et modifié le fichier host (C:\Windows\System32\drivers\etc) en rajoutant à la fin 192.168.1.254 mabbox.bytel.fr peut poser soucis?
Ce dernier point me permet d'accéder aux paramètres du routeur Bouygues tout en ayant un DNS non Bouygues

Capture12.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

Il y a 14 heures, HugOil a dit :

En revanche sur le tuto et toi meme vous me dites que je dois mettre * en subdomain dans le DynHost. Cependant je ne peux pas le faire, j'ai le message comme quoi le sous-domaine n'est pas valide...

Normal, dans dons avant dernier post la copie d'écran montre que tu cherches à modifier le DynHost. Si tu regardes bien (et pas en diagonale 🤣) le TUTO que je t'ai indiqué, ce ne sont pas strictement les mêmes écrans.

Il faut donc que tu supprimes le DynHost existant que tu avais créé pour repartir sur la création d'un nouveau DynHost.

Après, la suite dans DSM pour le DDNS devrait se faire sans problème.

Il y a 4 heures, HugOil a dit :

Est ce que le fait d'avoir mis les DNS de CloudFlare 1.1.1.1 et modifié le fichier host (C:\Windows\System32\drivers\etc) en rajoutant à la fin 192.168.1.254 mabbox.bytel.fr peut poser soucis?

En principe NON, toutefois il est étonnant que tu ais besoin de renseigner l'@IP de passerelle de ta box dans ton fichier host. Normalement il n'y a pas besoin de faire cela car si ton PC a bien une @IP en 192.168.1.x cela est transparent vu qu'il obtient automatiquement cette information par le DHCP de la box (tout comme son @IP locale).

Éventuellement, donne une @IP fixe à ton PC par un bail statique DHCP dans ta box et redémarre le PC pour qu'il la récupère automatiquement. Fais pareil pour ton NAS. Nota : ces @IP doivent être prises impérativement en dehors (< ou > peu importe, à toi de garder une certaine logique) de la plage d'attribution automatique du DHCP sur ta box.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7

La capture d'écran était trompeuse, j'ai bien tout supprimé et repris depuis zéro, c'est le même soucis même en ajoutant un nouveau DYnHost

J'ai crée l'identifiant juste avant.

Capture13.PNG.3a1d3477b1c3960dfdefb91d8ac8aadf.PNG

 

Je confirme de ne pas avoir lu en diagonale... Au contraire je suis frustré de ne pas tout comprendre donc j'ai cherché sur le web quelques infos techniques pour mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

Si tu regardes bien les écrans, à l'étape II du TUTO, le champ subdomain est obligatoire donc il faut bien saisir une "*", ce que tu as dû faire.

Par contre à l'étape III du TUTO, ce champ subdomain n'est pas obligatoire, donc essaies alors en ne renseignant rien.

Je sais ce n'est pas ce que dit le TUTO mais essaies quand même.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HugOil

Bonjour,

il y a 10 minutes, HugOil a dit :

Oui j'ai testé en ne renseignant rien à l'étape III --> meme résultat.

Alors là je ne comprends pas.🥴 Peut-être reprendre complétement le processus. Supprimer le DynHost existant, se déconnecter d'OVH, se reconnecter à OVH et recréer le DynHost.

Tu peux faire STP une copie d'écran à chaque étape de la création du DynHost. C'est juste pour s'assurer qu'on ne passe pas à coté d'un truc tout c..

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @oracle7,

Voici de façon détaillé tout ce que je fais pour permettre l'utilisation du nom de domaine sur mon NAS. Certaines étapes sont le début du tuto reverse proxy (redirection des ports par exemple) mais de toute manière ca bloque avant.

Interface BBOX (Bouygues)

Voici les paramètres de service activé:

Capture1.PNG.b8e88e8b7c73eff12c122fe14a32dfa5.PNG

Dans le détail des paramètres activés ça donne cela:

Pare-feu IPV4

Capture2.thumb.PNG.62b1662fa6ed7e1393800ca4153d8cc9.PNG

DHCP

Capture3.thumb.PNG.9d0c22899a23374df4f91c6f4b24d8aa.PNG

Redirection de ports

Capture4.thumb.PNG.4e7bc70436acd9f4ecbcfea46b673a00.PNG

Pare-feu IPV6

Capture5.thumb.PNG.978c5886da1f447de061fc2b6fb83f35.PNG

Chez OVH

J'ai supprimé tous les DynHost et les identifiants.

Si on suit le tuto proposé par @oracle7 (ICI)

Pas de zone A, elle avait déja été supprimée.

Capture6.thumb.PNG.cc4c063a31c55c7405c6371a77f2e82f.PNG

DynHost

On part bien de zéro

Capture7.thumb.PNG.10bbd800abeacf40d5d828f9bd7030ee.PNG

Idem pour les identifiants

Capture8.thumb.PNG.cf1b70d67da80418c79229ec0b4e87c8.PNG

Je crée donc mon identifiant

Capture9.PNG.cfee930c72bbe75035823795c9f7731d.PNG

Et c'est bien crée

Capture10.thumb.PNG.53d62b5092eafce4efa99f4bffaf3c4b.PNG

Ajout du DynHost

Avec le sous domaine en * ca ne veut pas... Barrée sous le rouge mon adresse IPV4 publique

Capture11.PNG.880c68d09808e360151eaa317eb55061.PNG

Sans le * ca veut bien. Barrée sous le rouge mon adresse IPV4 publique

InkedCapture12_LI.jpg.e8e779158838be15322c092f4d9b0f38.jpg

Et c'est bien crée

Capture13.thumb.PNG.61d3163bd22b32696e4455e94a434e1a.PNG

NAS

Panneau de configuration/Accès externe/DDNS/Ajouter

Capture14_1.PNG.43bcbfdbb1113a27bcf86c65a7384aa7.PNG

Et ca marche pas!

Capture14.PNG.029e30a72d6f29ed6e30ab3b3b3517fb.PNG

Pourtant ca a été bien propagé! Barrée sous le rouge mon adresse IPV4 publique

Capture15.PNG.a2b5e3882c1a277baaadffb87e0845cc.PNG

 

Voila, long post, pas très marrant mais je vois vraiment pas où je me suis trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.