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Fabweb

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Posté(e)

Bonjour,

depuis ce matin, hyperbackup ne fonctionne pas sur un de mes syno, j'ai le message suivant :

[Network to share][rsync Copy] Backup folder [/Sauvegarde Réseau] failed. (No permission to access the backup destination [192.168.1.115(NetBackup)]. Please check you have the right permission to the backup destination.)

Ca fonctionnait depuis 2 ans... et la ????? je n'ai absolument fait aucune manip ....

tout est à jour,

la sauvegarde se fait d'un DS218play vers un DS115

J'ai également un DS216+ qui fait sa sauvegarde sur un autre DS115 et lui tout fonctionne

Si vous avez une piste, je suis preneur...

Merci d'avance

Fabriceimageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093imageproxy.php?img=&key=1c7c7c6b5a71b093

cvv.JPG

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Posté(e)

Aucun changement d'accès sur le deuxième Syno ?
Aucun changement dans les pare-feu, les ports de rsync sont bien exposés en local ?
Il y a nécessairement quelque chose qui a changé, que ce soit sur le Syno ou sur le réseau local.

Posté(e)

Bonjour et merci de votre réponse,

 non vraiment rien modifié, d'ailleurs je n'ai même ouvert mon PC hier.

Mes sauvegardes étant programmées chaque jour à 9:00, je reçois  juste après un mail de notification pour me dire que la sauvegarde s'est bien passée. Et ce matin, Ok pour le DS216+ mais problème pour le 218Play.

J'ai redémarré les Synos, j'ai relancé Hyper Backup mais toujours le même problème

J'ai tenté une comparaison des 2 DS115 de backup, mais je ne sais pas trop où regarder.

J'ai regardé aussi dans le Gestionnaire de stockage, les HDD sont OK partout, des fois que...

NB: Pour être vraiment clair, j'ai 4 Synos, un DS216+ qui se sauvegarde sur un DS115 que l'on va appelé A

et un DS218Play qui se sauvegarde sur un DS115 que l'on va appeler B

Fabrice

 

Posté(e)

oui oui  49%

je viens de brancher le DS115 (la cible) directement sur le routeur, au cas où...... mais c'est pareil

 

Posté(e)

La seule piste à laquelle je pense : aller voir les logs.

J'ai regardé vite fait sur internet et il semblerait qu'elles soient situées dans le fichier /var/log/messages
Du coup il faut que tu actives l'acces ssh :

On your NAS -> Control Panel -> Terminal -> Turn on SSH.

SSH into the NAS using your SSH client of choice. Login with username: root and password of your standard admin password. If you login as “admin” you will not have edit rights.

source

J'aime pas la manière dont il fait ça sur ce site ensuite. Voici comment je ferais :
Une fois que tu es connecté en SSH avec un compte ayant les droits de lecture sur
"/var/log/messages", tu tapes :

tail -f /var/log/messages

ça te permet d'afficher les 10 dernières lignes du fichier /var/log/messages ainsi que toutes les nouvelles jusqu'a ce que tu quittes.

Ensuite, tu relances la sauvegarde et tu regardes ce qui est écrit dans ta console ssh

Une fois que la sauvegarde a planté, tu fais "ctrl +c" dans ta console SSH pour arrêter de lire le fichier "messages" et tu copies colles tout ce qu'il t'indique ici si tu ne comprends pas ce qu'il te raconte !

Posté(e)

Merci pour vos recherches Niklos0,

mais c'est pas trop mon domaine, je dois taper quoi lorsque j'ai ouvert le SSH de W10? svp

ccc.JPG

Posté(e)

@Fabweb Je n'ai jamais utilisé le SSH intégré de Windows. Je ne savais même pas que ça existait !

J'utilise la technique qu'a donné @shadowking.

Sinon, j'imagine que sur windows ça donnerait un truc du genre :
ssh ip_du_nas
ou bien
ssh login_du_nas:mot_de_passe_du_nas@ip_du_nas:22

par exemple (on admet que l'ip du nas est 190.168.0.55) :
ssh 192.168.0.55
ou bien
ssh niklos:my_p@ssw0rd@192.168.0.55:22

(niklos étant le login et my_p@ssw0rd étant le mot de passe)

nb pour les rigolos : non my_p@ss0rd n'est pas mon mot de passe !!! 😛

Posté(e)

Bon.... ça me parait trop compliqué pour moi dans un premier temps, hélas....

Je viens donc de réinitialiser la cible (DS115), j'ai fait une sauvegarde de la configuration que je vais ré utiliser sinon je recommencerai sans utiliser cette sauvegarde.

Même si c'est surement plus long que votre manipulation , ça reste dans mon niveau de compétence 😞

Et puis..... c'est quand même bizarre, l'autre DS115 fonctionne parfaitement avec la même configuration.

Je vous tiens au courant

Amicalement

Fabrice

Posté(e)

Tu lances ta sauvegarde, tu attends que ça plante puis

Dans ton CMD, tu as juste à taper :

ssh 192.168.1.115
admin

ton mot de passe
sudo tail -f /var/log/messages
ton mot de passe (s'il le demande)

Copie coller ici ce qu'il te retourne

et c'est tout !
 

Posté(e)

Ok, la je ré installe le DSM,

je lancerai ensuite la sauvegarde et vous tiens au courant,

Fabrice

Posté(e)

Bonjour, même message ce matin 😞 .....

voici le log du syno:

Niveau Date et Heure Utilisateur Evénement
Warning 2019/07/06 04:29:56 SYSTEM [Network to share][Sauvegarde Fabstation] Backup task was partially completed.
Warning 2019/07/06 04:29:53 SYSTEM [Network to share][Sauvegarde Fabstation] Backup data was partially completed.
Warning 2019/07/06 04:29:53 SYSTEM [Network to share][Sauvegarde Fabstation] Backup folder [/Sauvegarde Réseau] failed. (No permission to access the backup destination [192.168.1.115(NetBackup)]. Please check you have the right permission to the backup destination.)
Posté(e)

Je crois qu'il y a une limite dans la longueur totale d'une arborescence de dossiers et que si elle est atteinte la sauvegarde ne se fait pour les fichiers du dernier sous-dossier.
La sauvegarde est donc partielle avec un message d'erreur

Posté(e)

Bonjour Thierry,

merci pour votre réponse, dans ce cas et pour être sur que c'est bien cela, il faudrait que je vide la cible et que je crée et lance une nouvelle sauvegarde pour un petit dossier?

Fabrice

Je viens de regarder le log de la cible :

c'est quoi l'événement de ce matin à 5:21:16 ? il s'est déconnecté? ça ne correspond pas à l'heure (4:29:53) où le DS218play m'annonce une erreur...

Niveau Journal Date et Heure Utilisateur Evénement
Information Système 2019/07/06 11:18:24 admin Package [Antivirus Essential] has been successfully installed.
Information Système 2019/07/06 11:10:17 admin Package [Hyper Backup Vault] has been successfully installed.
Information Système 2019/07/06 11:09:35 admin Package [Centre des journaux] has been successfully installed.
Information Système 2019/07/06 11:09:20 admin Package [Analyseur de stockage] has been successfully installed.
Information Système 2019/07/06 10:02:59 admin System successfully started [SSH service].
Information Système 2019/07/06 09:55:53 admin System successfully enabled File Station transfer log.
Information Système 2019/07/06 05:21:17 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/06 05:21:16 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/05 14:44:19 admin [LAN 1] was set to [Manual IP].
Information Système 2019/07/05 14:44:19 admin IP of [LAN 1] was changed from [192.168.1.71] to [192.168.1.115].

 

Posté(e)

La log n'indique par pourquoi il a planté... Dommage !

Sinon, le link up / link down ça veut que le lien réseau de la carte réseau 1 s'est coupé à 05:21:16 pour revenir à 05:21:17 soit une seconde après ce qui est bizarre.

Après, ça peut être normal, il faudrait savoir si l'équipement réseau sur lequel le NAS est connecté ne s'est pas coupé à ce moment. Mais, une fois de plus, une seconde d'arrêt c'est curieux.

Pour te donner un cas concret "normal" de ce message, voici ce que j'ai :

Information Système 2019/07/05 21:25:32 SYSTEM [LAN 2] link down.
Information Système 2019/07/06 08:18:45 SYSTEM [LAN 2] link up. 

Pourquoi ? Parce que j'ai un lien direct entre le PC et le NAS sur l'interface "LAN 2" et que j'ai coupé le PC à 21h25 hier soir et que je l'ai rallumé ce matin à 08h18. Donc le lien a été coupé entre 2.

 

edit : sinon, je vois que tu as galéré à taper ta commande. Voici l'explication de la syntaxe (tu verras que c'est tout de suite beaucoup plus simple à taper quand on comprend ce qu'on tape) :

tail => c'est une commande qui affiche la fin d'un fichier
-f => argument de la commande tail permettant d'afficher la fin du fichier s'il s'actualise (concrètement tu fais un tail d'un fichier de log, tu n'auras pas les nouveautés qui sont dedans, tu fais un tail -f, il t'affiches en temps réel ce qui arrive dans le fichier
/var/log/messages => fichier que tu veux lire
sudo => (à mettre en début de commande) c'est pour indiquer que tu veux lancer cette commande en tant que "root" (administrateur linux)

Et bien sûr, on met un espace entre chaque "mot" : sudo tail -f /var/log/messages

Posté(e)

Merci Niklos,

je viens de vérifier l'autre DS115 (le A dans ma description plus haut) a également ce type d'alerte... Alors que le DS218play et le DS216+ n'ont pas ces alertes dans leur log, ils sont tous branchés sur le même routeur.

Niveau Journal Date et Heure Utilisateur Evénement
Information Système 2019/07/06 11:30:16 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/06 11:30:07 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/06 11:30:06 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/06 07:38:10 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/06 07:38:09 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/06 07:38:09 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/06 05:11:56 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/06 05:11:55 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/06 05:11:52 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/06 03:00:19 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/06 02:18:04 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/06 02:17:51 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/06 02:17:50 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/05 21:45:02 SYSTEM [LAN 1] link up.
Information Système 2019/07/05 21:45:01 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.
Information Système 2019/07/05 21:45:01 SYSTEM [LAN 1] link down.
Information Système 2019/07/05 16:49:52 SYSTEM [LAN 1] link up.
Posté(e)

Sur le DS115, tu as l'hibernation des disques activés. Peux-être que c'est ça qui pose problème. Ca me semble curieux mais, ici, l'hibernation est très décriée. Je n'ai pas le recule pour pouvoir te dire si c'est bien ça ou non.

Toujours est-il que tu peux toujours tester d'enlever l'hibernation des disques sur les 2 NAS voir si tes link up/down disparaissent.
Panneau de configuration (mode avancé) => matériel et alimentation => hibernation des disques durs => "temps : aucun"

Posté(e)

Bonjour Fabweb,

J'ai suivie ton problème de loin mais je vois que vous parlez de routeur c'est quoi ton retour ?

Car pour info certain pose des problèmes,  ( du moins ceux des fournisseur internet ).

Posté(e)

Ok, je viens de supprimer l'hibernation sur les 2 DS115, à suivre....

Je viens de créer une nouvelle tache de sauvegarde qui ne comprends qu'un petit répertoire pour suivre la piste de Thierry et la...ça fonctionne !!!

 

Ce serait donc à cause d'un problème de répertoires et sous répertoire trop élevés ????

Posté(e)

Ca expliquerait pourquoi tout fonctionne depuis plusieurs années et sans rien modifier il m'annonce ce genre de problème...

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