Aller au contenu

Remplacer deuxième disque d'une configuration Basic


Messages recommandés

Bonjour à tous

Sur un DS216J avec deux disques en configuration Basic (4To et 3 To)
Le deuxième disque est défectueux. Je voudrais simplement le remplacer par un 4 To (le contenu est sauvegardé).

Quand je mets le nouveau à la place, il m'indique "non initialisé" et je n'ai rien trouvé pour le configurer (il affiche toujours les tailles de l'ancien disque)

Peut-être faut-il d'abord supprimer le disque dans Gestionnaire de Volume / Disque 2 ?
Pourrais-je ensuite simplement ajouter mon nouveau disque ?

Merci pour votre aide

Alain Mest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amest,

Si tu veux rempalcer ton disques defectueux, par un nouveau il te faut casser le volumes cree avec celui-ci ( gestionnaire de stokage\ volumes ou groupe de stockage puis l'ongelt supression)
Ce que tu peux faire si tu veux pas te prednre la tete pour cree les dossier partagés  (vide) qui s'y trouve c'est de les transfere sur ton volumes sain (panneau de configuration \dossier partager puis slection du dossier et l'onglet proprieté. Là tu peux choisir ou il ce trouve)

Esnuite tu pourra recreer un volumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Merci pour ta réponse.

J'ai donc supprimé le volume et redémarré le Syno avec le nouveau disque. Mais je ne trouve pas la solution.

Dans Volume :
Je n'ai que Volume 1, normal
Quand je clique sur Créer, j'ai la possibilité de choisir Rapide (SHR) mais c'est du Basic que je veux. Quand je sélectionne Personnalisé, je ne peux que "Créer un nouveau groupe de stockage"

Dans Groupe de stockage :
Action, "Ajouter un disque" est grisé

Dans HDD/SSD :
Mon nouveau disque est indiqué "non initialisé"

 

Merci pour ton aide 🙂

Alain Mest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai Basic n'existe pas sur un nas deux baies.

Sur ton DS216J tu as deja un groupe de stockage ou bien un volumes ? ( si tu as un groupe de stockage, tu as aussi un volumes. Par contre l'inverse n'existe pas). A defaut faut une cpature de ton gestionnaire de stockage et poste la c'est plus simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nicklos0 🙂

C'était ça.

Du "Basic", donc deux groupes de stockage et deux volumes.

Merci infiniment à toi et à firlin

 

Edit : Mais avant, je n'avais qu'un seul groupe de stockage.
Pas grave.

 

Alain

Modifié par amest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

Niklos, sans C s'il te plait :).

Oh pardon 🙂

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

Super que ton problème soit résolu !

Merci.
Mais réflexion faite, je vais sûrement tout réinstaller.
Deux groupes de stockage, avec chacun un volume, c'est pas normal.

Donc, la vraie solution pour remplacer un disque en mode Basic, c'est tout réinstaller !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amest a dit :

Mais réflexion faite, je vais sûrement tout réinstaller.
Deux groupes de stockage, avec chacun un volume, c'est pas normal.

Si c'est normal depuis le DSM6.xx tu n'as pas le choix.

il y a 5 minutes, amest a dit :

Donc, la vraie solution pour remplacer un disque en mode Basic, c'est tout réinstaller

Non car cela n'existe pas sur un nas multi-baie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire ! Deux groupes contenant chacun un ou plusieurs volumes n'a rien d'anormal et c'est même dans la logique de Linux. Un groupe est un ensemble de disques gérés en commun au travers d'un RAID, SHR ou JBOD. Le groupe peut très bien être constitué d'un à plusieurs disques. Sur ce groupe on peut construire au choix un ou plusieurs volumes. Si on rajoute un disque dans le NAS constitué de plusieurs groupes (ce n'est pas votre cas mais ça l'est pour les NAS de 4 baies et plus), on ne peut pas le faire sans l'associer à un groupe existant, ou bien créer un nouveau groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.