Aller au contenu

Installation Synology DS418 4 Bay questions


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde des serveurs Nas et j'ai deux questions essentielles avant de commencer à bidouiller. 

Je souhaite utiliser ce serveur 4 baies pour sauvegarder mes deux disques durs de 4to chacun. 

1/ j'aimerais donc avoir le disque 1 qui se sauvegarde sur le disque 2  et le disque 3 sur le 4, pour éviter de perdre mes données. Est-ce possible ? Si oui quelle configuration Raid dois-je utiliser ? 

2/ J'ai pour l'heure deux disques durs externes intenso que je souhaite démonter pour les placer dans mon NAS (ce seront les disques 1 et 3) et j'en ai un autre de 4 to (ce sera le disque de sauvegarde n1) je vais donc devoir en racheter un dernier. Question essentielle: puis-je utiliser des disques durs de marques différentes pour ma mon installation, du moment qu'ils soient tous en en FAT32 par exemple. 

Merci par avance de vos réponses et de votre patience. 

Beberinho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Tu peux le faire en "double" RAID1. Un groupe de stockage avec les disques 1 et 2 en RAID1 pour sauvegarder l'un de tes disques durs
Un groupe de stockage avec les disques 3 et 4 en RAID1 pour sauvegarder l'AUTRE de tes disques durs

Ca devrait marcher.

2/ J'ai l'impression de ne pas bien comprendre. Tu as bien 6 disques en tout ? Sinon, non tu ne pourras pas utiliser du FAT32 dans le NAS. Et accessoirement le FAT32 n'a plus lieu d'être utilisé. Il est bien trop limité (notamment par la taille maximum des fichiers et des volumes). Tu peux utiliser des disques de marques différentes. C'est même conseillé

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci niklos0.

1/ Donc pour le Raid 1 en groupe c'est top, c'est la réponse que je cherchais. C'est une bonne config d'après toi ? sachant que je vais les utiliser pour du streaming vidéo ou musical et éventuellement un peu de "drive" personnel. 

2/ Non, je vais avoir 4 disques durs en tout, pour un espace total de stockage de 8to (sauvegardé sur 8 autre To). En tout 4 disques durs de 4 to chacun. Je suis plus clair ? Bon par contre ce que tu me dis sur le Fat 32 ne m'arrange pas, je vais devoir tout reformater ... pas grave je vais me débrouiller. 

3/ Existe-t-il un tuto pas à pas pour ma config ? j'ai recherché sur le net mais en gros c'est svt pour des disques durs 2 baies raid 1, j'imagine à la lumière de ta réponse que cela se passe de façon identique finalement, je reproduis simplement la config raid 1 2 fois, oui ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris.

Tu as 4 disques de 4To chacun (appelons les D1, D2, D3 et D4). Tu veux avoir tes données A sur le disques D1 lui même sauvegardé sur D2 et avoir des données B sur le disques D3 lui même sauvegardé sur D4.

J'ai bien compris cette fois ?

Parce que si oui, il ne te faut pas de RAID1. Il ne te faudrait aucun raid d'ailleurs. Juste 4 volumes simples (formaté en BTRFS ou EXT4) avec sauvegarde automatique de D1 sur D2 et de D3 sur D4.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci. OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah ? "formaté en BTRFS ou EXT4", c'est un formatage spécifique à synology ou à la sauvegarde dont tu parles ? Du coup je les formate directement à l'intérieur du serveur Nas et ensuite je recopie mes donnees de D1 dessus, puis mes données du D3 dessus et les deux disques durs de sauvegarde je les formate pareil, je les installe dans le nas et je fais le config de sauvegarde ... Bon j'ai du boulot mais ça doit se faire ...

petite question: je peux accéder à ce format (BTRFS ou EXT4) depuis un peu PC ? car sinon je vous pas comment je vais pouvoir les formater puis remettre dessus mes données ... Je sais pas si je suis clair ...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beberinho semble parler de "sauvegarde" donc l'option du RAID ne peut pas être prise en compte. Pour info ou rappel, le RAID n'est pas une sauvegarde...

La 2eme solution proposé par @niklos0 répond davantage à ce que tu cherches à faire. Partir sur 4 volumes simples en EXT4 avec sauvegarde et le tour sera joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Beberinho a dit :

Ah ? "formaté en BTRFS ou EXT4", c'est un formatage spécifique à synology ou à la sauvegarde dont tu parles ?

BTRFS doit être spécifique à Syno je pense. EXT4 c'est de l'UNIX basique. J'ai encore un peu de mal a voir les avantages de l'un et de l'autre

il y a 7 minutes, Beberinho a dit :

Du coup je les formate directement à l'intérieur du serveur Nas et ensuite je recopie mes donnees de D1 dessus, puis mes données du D3 dessus et les deux disques durs de sauvegarde je les formate pareil, je les installe dans le nas et je fais le config de sauvegarde ... Bon j'ai du boulot mais ça doit se faire ...

Tu installes tout dans le NAS et tu fais tes volumes depuis l'interface web du NAS (attention à avoir tes données ailleurs pour pouvoir les recopiers).
Ca a été fait ici. Tu as juste à faire 4 fois la manip là où l'auteur du topic l'a fait que 2 fois (car 2 disques)

il y a 7 minutes, Beberinho a dit :

Petite question: je peux accéder à ce format (BTRFS ou EXT4) depuis un peu PC ? car sinon je vous pas comment je vais pouvoir les formater puis remettre dessus mes données ... Je sais pas si je suis clair ...

Tu peux y accéder à partir du PC oui. Enfin indirectement, tu accèdes au partage réseau du NAS qui est lui même sur les disques. Peu importe le format. Ca pourrait-être du EXT3, EXFAT, du HFS, ça serait du pareil au même du point de vu du PC.

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, niklos0 a dit :

BTRFS doit être spécifique à Syno je pense. EXT4 c'est de l'UNIX basique. J'ai encore un peu de mal a voir les avantages de l'un et de l'autre

Tu installes tout dans le NAS et tu fais tes volumes depuis l'interface web du NAS (attention à avoir tes données ailleurs pour pouvoir les recopiers).

Tu peux y accéder à partir du PC oui. Enfin indirectement, tu accèdes au partage réseau du NAS qui est lui même sur les disques. Peu importe le format. Ca pourrait-être du EXT3, EXFAT, du HFS, ça serait du pareil au même du point de vu du PC.

 

Oui voila, c'est ça qui va être mon problème alors car si je dois tout installer depuis synology, cela veut dire que je dois avoir 8to ailleurs pour sauvegarder mes données avant de formater tous mes disques ... ce que je n'ai pas .. en plus si je dois tout reupload depuis le pc via une connexion internet ... aie aie aie ça va vraiment être compliqué, bref ... 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beberinho,

Je vais corriger quelques erreurs

Le format BTFRS c’est pas une propriété de synology mais c’est un système de fichier Linux cf lien,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs

Ensuite je ne suis pas sûr que ton système de sauvegarde soit pertinent (a => b et c=>d)

Car si tu fais une sauvegarde en temps réel de ton disque A vers le disque B, idem pour Cet D.  C’est pas une sauvegarde au sens propre du terme mais une copie de fichiers. Cela reviens à faire du raid en se prenant la tête.

Pour avoir une vraie sauvegarde, elle doit être déportée du système  et pas en temps réel pour éviter tous problèmes de suppression des données par inadvertance sur le nas et les Keylocker, etc..

Ainsi que le vol et l’incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Bonjour Beberinho,

Je vais corriger quelques erreurs

Le format BTFRS c’est pas une propriété de synology mais c’est un système de fichier Linux cf lien,https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs

Au temps pour moi !

 

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Ensuite je ne suis pas sûr que ton système de sauvegarde soit pertinent (a => b et c=>d)

Car si tu fais une sauvegarde en temps réel de ton disque A vers le disque B, idem pour Cet D.  C’est pas une sauvegarde au sens propre du terme mais une copie de fichiers. Cela reviens à faire du raid en se prenant la tête.

Pour avoir une vraie sauvegarde, elle doit être déportée du système  et pas en temps réel pour éviter tous problèmes de suppression des données par inadvertance sur le nas et les Keylocker, etc..

Ainsi que le vol et l’incendie. 

Pas en temps réel, on est d'accord ! En revanche la mettre ailleurs... C'est mieux mais pas forcement indispensable !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Bonjour Beberinho,

Je vais corriger quelques erreurs

Le format BTFRS c’est pas une propriété de synology mais c’est un système de fichier Linux cf lien,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs

Ensuite je ne suis pas sûr que ton système de sauvegarde soit pertinent (a => b et c=>d)

Car si tu fais une sauvegarde en temps réel de ton disque A vers le disque B, idem pour Cet D.  C’est pas une sauvegarde au sens propre du terme mais une copie de fichiers. Cela reviens à faire du raid en se prenant la tête.

Pour avoir une vraie sauvegarde, elle doit être déportée du système  et pas en temps réel pour éviter tous problèmes de suppression des données par inadvertance sur le nas et les Keylocker, etc..

Ainsi que le vol et l’incendie.

merci !!! mais je veux juste que mes films, ma musique etc soient "copiés" ou "sauvegardés" si jamais il y a une panne sur l'un des disques ou ce genre de chose. Après un incendie bon ... là je pourrai rien y faire, y a rien de vraiment "essentiel" rien de "professionnel". ET pour la sauvegarde je n'en ai pas besoin en temps réel, mais par exemple 1 de façon hebdomadaire ... C'est largement suffisant. qu'en penses-tu du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAns ce cas tu fait un raid 5 voir 6 et cela fait la meme chose sachant que pour le raid5 ou SHR  tu as droit a un disques en panne et le raid 6 ou SHR-2 deux.

Dans le cas du raid 5 tu as 12 To et celui du raid 6, 8to.

Cela evitera des problemes pour partager ta collection de fil et de music, car comme tu es partie tu vas poser la question pourquoi tu ne vois pas les films ou musique sur ton disque N°2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, firlin a dit :

DAns ce cas tu fait un raid 5 voir 6 et cela fait la meme chose sachant que pour le raid5 ou SHR  tu as droit a un disques en panne et le raid 6 ou SHR-2 deux. 

Avec les problèmes inhérent au RAID. Je trouve que, dans ce cas précis, la recopie automatisée est plus pertinente.

edit : au passage, ce n'est quand même pas à toi que je vais dire que le RAID n'est en aucun cas une sauvegarde ? Tu es le premier à le dire. Tout mettre sur un RAID5 c'est mettre tout ces oeufs dans le même panier. Vu le matériel présent. Je ne partirait vraiment pas sur du RAID. Mais je t'accorde qu'on y gagne 4To d'espace.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, firlin a dit :

DAns ce cas tu fait un raid 5 voir 6 et cela fait la meme chose sachant que pour le raid5 ou SHR  tu as droit a un disques en panne et le raid 6 ou SHR-2 deux.

Dans le cas du raid 5 tu as 12 To et celui du raid 6, 8to.

Cela evitera des problemes pour partager ta collection de fil et de music, car comme tu es partie tu vas poser la question pourquoi tu ne vois pas les films ou musique sur ton disque N°2.

 

ben là du coup je suis largué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais rajouter aussi que le RAID 10 peut être envisagé si tu souhaites avoir de la perf et de la tolérance de panne :).

Pour la "sécurité" : sauvegarder sur un DD externe chiffré ou un autre NAS distant via connexion chiffré et sauvegarde chiffré.

Tout est histoire de compromis, en fonction de ce que tu cherches à faire ou à avoir (de la perf, de la tolérance etc...)

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Varx a dit :

Et je vais rajouter aussi que le RAID 10 peut être envisagé si tu souhaites avoir de la perf et de la tolérance de panne :).

Pour la "sécurité" : sauvegarder sur un DD externe chiffré ou un autre NAS distant via connexion chiffré et sauvegarde chiffré.

Tout est histoire de compromis, en fonction de ce que tu cherches à faire ou à avoir (de la perf, de la tolérance etc...)

Je cherche surtt à faire un truc simple. Le streaming de film ou mudsique ne parait pas très lourd (que moi qui y aura accès) . Je pense m orienter vers une sauvegarde programmée une fois par semaine tt simplement car pr tout ce que tu expliques ça paraît complexe pr moi, pr le moment en ts cas. A moins que tu aies un tuto pas à pas. :) merci en ts cas de votre aide précieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tu as énormément de données, tu peux partir sur la solution de @firlin et le raid 5 / SHR. Avec comme il l'a très bien dit, "ce RAID t'autorise le crash d'un disque"

Si, tu as un peu moins de données et que la volumétrie va évoluer lentement tu peux t'orienter vers le raid 6 / SHR2 .

Dans tous les cas en BTFRS. Cela te permettra de gagner du temps en cas de reconstruction d'un disque après une panne.

Pour de la sauvegarde un DD externe branché en USB à ton NAS et le paquet Hyperbackup pour planifier / gérer tous cela. Après à toi de voir si les films / musiques sont d'une importance capitale pour êtres sauvegardées ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @niklos0 mais dans son cas cela ne sert à rien de faire une sauvegardes des films surtout quand je lis ca  :

Il y a 2 heures, Beberinho a dit :

merci !!! mais je veux juste que mes films, ma musique etc soient "copiés" ou "sauvegardés" si jamais il y a une panne sur l'un des disques ou ce genre de chose

et

il y a une heure, Beberinho a dit :

Le streaming de film ou mudsique ne parait pas très lourd (que moi qui y aura accès)

Après il faut voir les problème que cela va engendre derrière, comment il va géré ces deux volumes distinct au niveau serveur multimédia et autre. ( en claire c'est une usine à gaz ).

Les données perso ( documents, films de familles, autres ) oui une sauvegarde la music , mais surtout les films aucun intérêt a faire une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon de ne répondre que maintenant, les enfants ... bref ...

ben non je veux avoir mon D1 sauvegardé sur le D2 et mon D3 sauvegardé sur le D4. Tout simplement. Et je veux pouvoir accéder au D1 et au D3 de n'importe où pour streamer ma musique, mes films etc. Je veux une sauvegarde car en cas de panne je ne veux pas perdre mes "collections", il me semblait que c'était simple mais je vous lis j'ai l'impression que c'est finalement compliqué ... J'ai du mal à comprendre en quoi ce sera une usine à gaz si je paramètre le partage de mon D1 et mon D3 uniquement ... mais si c'est plus simple je peux aussi faire: D1 et D2 en accès réseau et D3 et D4 qui servent de sauvegarde au deux précédents. 

en gros si le D1 tombe en panne j'aurais une sauvegarde et ainsi de suite ... 

Je pense que je vais faire comme Niklos le proposait: je vais mettre deux disques durs dans le synology que je vais formater. Ensuite je vais copier toutes mes données sur les deux disques. Puis je vais formater deux autres disques que je vais mettre dans le serveur et enfin paramétrer la sauvegarde et le partage réseau de deux disques uniquement. 

Voila. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.