Aller au contenu

Question aux PRO de l'Ethernet et du réseau


Messages recommandés

Salut,

J'ai depuis peu un accès fibre avec FREE 10G EPON. Dans le test d’éligibilité, j'aurais donc 10 G EPON. Ce qui est confirmé par un état de freebox DELTAT S à 10 Gb/s.

Lorsque j'ai fait un speedtest j'ai effectivement env. 1024 Mo/s en download, voir même 1300 Mo/s, tout en sachant que ma carte réseau connecté en RJ45 (cat 6) sur la freebox ne dépasse pas 1Gb.

Qu'en est il cependant des 10 Gb/s prévu ? Car j'ai fait un test avec mon PC portable qui a une carte Ethernet de 1 Gb/s. ??

Est-ce que si mon PC avait une carte Ethernet de 10 Gb/s j'aurai pu avoir un débit supérieur ??

Pourquoi je post cette question ici, tout simplement parce qu'à cet endroit j'ai installé un DS218 play pour y faire quelques download, et que la question est de savoir si je peux mieux downloader. Sauf que mon syno à lui aussi une carte 1 Gb/s, et que du coup je ne peux pas dépasser ce débit, même si la fibre en accepte plus.

Du coup, plusieurs questions :

- Est il possible d'avoir plus de débit avec une carte réseau 10Gb (hors synology bien sûr, ou alors avec un autre syno).

- Est il possible d'agréger des connexion réseau (et manifestement pas avec le syno que j'ai).

- Le débit affiché par la freebox de 1.3 Go/s correspond il aux 10 G EPON affiché lors d'un test éligibilité ?

Bref vous l'aurez compris, là ou des serveurs affichent 10G en bande passante pour proposer des seedbox, ce type de connexion est elle similaire à celle ci ?

 

Merci à tous de votre aide parce que je dois avouer qu'avec tout ça je m'y perds un peu....

free4.png

free3.png

free2.png

free.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est plus qu'un début de réponse.
Pour bénéficier des 10 Gbps (donc 10/8=1.25 GBps, b minuscule pour bit, B majuscule pour byte (octet)) visiblement pas que théoriques chez toi, tes équipements doivent être équipés de carte réseau 10 Gbps.
Et vu qu'il n'y a qu'un port SFP+ sur ta box, il te faut également un switch compatible.
Tu seras aussi limité par la vitesse d'écriture de tes disques (6 Gbps pour la plupart).
Ton modèle de NAS n'a qu'un seul port RJ45, tu ne peux donc pas dépasser les 1 Gbps.

Sauf si tes finances permettent le changement, je dirais que tu as l'avantage de pouvoir exploiter le maximum de vitesse que ton réseau local permet, ce que beaucoup d'entre nous t'envient. 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jcpamart a dit :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=72600

Un début de réponse tout seul...

Le post est très clair.

Si tu souhaite exploiter le 10Gb. Tu étudies (fiches techniques / compatibilité matériel) et évalue (coûts) sérieusement ton besoin.

Comme expliquer dans le post, cela peut vite revenir très chers pour au final gagner quoi ? du temps sur des téléchargements et des échanges dans ton LAN plus rapide?

Le problème de la mise en place des nouvelles Techno' . Vient du fait, qu'elles sont "nouvelles" et peut démocratiser pour pouvoir les exploiter chez le particulier (cartes réseaux, cartes mères, câbles, switch), sans que cela coûte un bras.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci de votre aide. Mais l'idée c'est de mettre en place une seedbox, et là, l'idée du 10Gb prend tout son sens.

Oui vous avez raison, j'ai ici la liste des cartes compatible,

https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=category&category=network_interface_cards&p=1

Mais pour ajouter des cartes il faut tout de suite monter sur des gros syno.... Là où le concurrent Asus l'intègre sur le AS40, concurrent direct de mon petit 218....

Manifestement, il n'existe pas de solution USB, je pense pour des questions de taux de transferts évidents.

Je crains que ma seedbox n'aille finalement sur une tour équipée d'un linux.....

Merci à tous les deux en tout cas.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui, le 10 G est tout nouveau et sincèrement, je serais toi, j'attendrais un peu. Surtout pour un particulier, je vois pas trop ce que le 10 G va apporter de suite.

J'arrive même pas à saturer mes 200M d'upload en ayant plusieurs connexion simultanées sur mon serveur vidéo. Par contre, le processeur lui peut saturer avec le transcodage...

Et puis même les sites eux même sont limitants quand je vois qu'avec 1G j'ai du mal sur certains sites qui doivent limité le débit des visiteurs 😪

Bref, patiente un peu pour voir les prix commencer à baisser. Ça baissera vraiment quand la majorité des constructeurs se mettra à sortir leurs ordinateurs directement avec des ports compatibles.

C'est bien en tout cas que Free se bouge pour leurs 10 clients fibrés. Pas comme SFR et Orange qui stagnent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.