Aller au contenu

Ne peut pas sauver un fichier sur le NAS


Messages recommandés

Hop la !!! 😅

A mon tour... 😅

Au lieu de créer un autre topic, je profite de celui-ci car je rencontre exactement le même problème.

En gros, j’ai quitté aujourd’hui mon iMac de 2011 pour aller sur un MacBook Air M1.

Tout est nickel, rien à dire, ça marche très bien et il ne m’a coûté que 890€ (merci Cdiscount pour ses 139€ et les 100€ de cartes cadeaux de mon employeur 🤪).

Enfin bref, hier j’étais sous Hight Sierra (en AFP), aucun problème, et maintenant sous Big Sur (en SMB3), c’est la merde 😅

En ce moment même madame est obligée de travailler sur son fichier Pages que j’ai copié / collé sur le bureau, et là aucun message d’erreur.

Quelqu’un aurais une solution à ce problème ?

On est bien d’accord que ça vient de la gestion foireuse des versions sous SMB, nan ?

 

Et une petite capture pour le fun d'un fichier créé sur le MacBook, déplacer sur le NAS puis rouvert en effectuant quelques modification sans sauvegarder. Au bout de +/- 3 minutes, le message arrive :

 

Capture d’écran 2021-01-30 à 23.18.09.png

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Enfin bref, hier j’étais sous Hight Sierra (en AFP), aucun problème, et maintenant sous Big Sur (en SMB3), c’est la merde 😅

On est bien d’accord que ça vient de la gestion foireuse des versions sous SMB, nan ?

Bonsoir,

Quel est le rapport entre High Sierra et Big Sur pour le protocole AFP ou SMB?? Les 2 sont compatibles AFP et SMB.

(J'utilise le SMB seul depuis High Sierra, ou Sierra??, depuis que c'est possible pour time Machine)

Sinon pour en revenir au problème. Pas de problème en SMB ou avec Big Sur 11.1 ou 11.2 (a part qu'il n'y pas de "version" sur les montages réseau)

Edit: Je viens de tester, laisser un doc "pages" ouvert 10-15min en faisant 2-3 modifications. RAS. Par contre je suis en ethernet.

User [zzzzz] from [IMACPRO-D33192(192.168.12.12)] via [CIFS(SMB3)] accessed shared folder [zzzzzzzzz]

 

1284807139_Capturedcran2021-01-3101_15_50.thumb.jpg.0d0d5d3587f4d2fe5f1488b26300f634.jpg

 

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Et une petite capture pour le fun d'un fichier créé sur le MacBook, déplacer sur le NAS puis rouvert en effectuant quelques modification sans sauvegarder. Au bout de +/- 3 minutes, le message arrive :

Il n'a pas été ouvert sur une autre machine?

Edit: je viens de reproduire volontairement le message d'erreur en ouvrant le document sur 2 Mac en même temps et en effectuant des modifications (capture faite sous Mojave). Ce qui est logique, il prévient qu'il y a eu entre temps une modification du document. 😉

1504948394_Capturedcran2021-01-3101_32_44.thumb.jpg.e2582bf5ad003f32d9183de820e7621c.jpg

 

HS: mais il y a une différence entre l'AFP et le SMB qui peut être gênante.

C'est l'option "Masquer les sous-dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations" masque les dossiers partagés en AFP, mais en SMB cela masque le contenu.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iMac est retourné dans son carton à attendre que mon fils grandisse un peu ^^

Je viens de regarder au cas où les deux iPhone et l'iPad mais non, toutes les app sont "vides".

Après... ça le fait sur tous nos fichiers Pages et Keynote, donc 😕 

Là je viens de refaire mes connexion auto (vive Automator) en AFP et... plus de problème 😕

 

Bof, j'vais rester comme ça, ça me va tout aussi bien... tant qu'Apple autorise l'AFP ^^

PS : Sous Hight Sierra j'étais resté en full AFP à cause d'une certaine... fainéantise ^^

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alan.dub a dit :

Là je viens de refaire mes connexion auto (vive Automator) en AFP et... plus de problème 😕

Tu es sous quel version de macOS?

Il ya peut être aussi un bug avec 11.1, je suis très vite passé à 11.2 (Beta, puis RC)

 

il y a 7 minutes, alan.dub a dit :

tant qu'Apple autorise l'AFP ^^

C'est la question??

 

il y a 7 minutes, alan.dub a dit :

PS : Sous Hight Sierra j'étais resté en full AFP à cause d'une certaine... fainéantise ^^

Moi je suis passé en full SMB, car j'utilise Bonjour et sous Sierra ou High Sierra, ça basculer d'un protocole à l'autre avec des déconnexions.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 11.2, installé hier dès ouverture du MacBook.

Apres niveau connexion je lance au démarrage une petite app faite sous Automator en indiquant les un après les autres tous les dossiers partagés (ou plutôt sous dossiers) que je veux monter dans le Finder.

C’est dans cette app que j’indique :

afp://192.168.0.10/homes/user1/Documents 1
afp://192.168.0.10/homes/user2/Documents 2
afp://192.168.0.10/homes/user3/Documents 3
afp://192.168.0.10/homes/user4/Documents 4
afp://192.168.0.10/homes/user5/Documents 5
afp://192.168.0.10/partage/Media photo
afp://192.168.0.10/partage/Media audio
afp://192.168.0.10/partage/Media video
afp://192.168.0.10/partage
afp://192.168.0.10/Time Capsule

Pour Time Machine, je n’ai n’est pas encore réalisé de sauvegarde, j’attends mes câbles USB C vers Lightning pour mes iPhones et iPad (si on le garde) ^^

 

Capture d’écran 2021-01-31 à 11.35.47.png

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.