Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

il y a 25 minutes, bruno78 a dit :

désolé de mon ignorance, mais pour mon info à quoi sert la carte SD de la POP ?

Je n'en sais rien. Je l'ai mise parce que j'en avait une en spare mais je n'ai pas encore trouvé à quoi ça servait 🤣.

Il y en a une dans le player aussi mais lorsque tu enregistres un programme ça va dans le cloud. J'ai par contre mis mes anciens enregistrements de la révolution dans cette dernière.

Je vais me pencher sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RaZor83 bonsoir,

bonne idée de publier tes dashboards. Si je peux juste me permettre un commentaire, d'après les screenshots, une petite correction des dashboards serait nécessaire pour éviter les débits négatifs .... 🙂

Modifié par bruno78
Explication donnée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78 : j'ai fait quelques tests ce weekend avec ma freebox mini. J'ai remarqué (en débranchant la fibre pour simuler un coupure de lien) que le script planté. Apres quelques recherche j'ai adapté ton script en ajoutant ces lignes :

    #Additionnal informations when state is down
    if json_raw['result']['state'] == 'down':
        json_raw['result']['ipv4'] = 'None'
        json_raw['result']['ipv6'] = 'None'
        json_raw['result']['ipv4_port_range'] = [0,65535]

et j'ai modif la ligne suivante :

   if connection_media == "xdsl" and json_raw['result']['state'] == 'up':

Car quand le lien est down, la mini ne transmet plus les info IPV4, IPV6 et port range. As tu eu le même pb avec la révolution ou pop?

Et derniere chose (pour info) : les 

Print()

font que telegraf n'envoie plus les données dans influxdb

Modifié par Galm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galm peux-tu m'indiquer les numéros de lignes, ou m'envoyer le fichier corrigé que j'intègre ces modifs dans la prochaine version ? Merci. (je vais sortir dans la semaine une version prenant en compte l’agrégation xdsl / lte, donc autant inclure ces maj.)

@.Shad. oui c'est vrai que finalement, une fois passée la "surprise", ça fait sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le script python pour le monitoring de la Freebox a été mis à jour, et est passé en version 061. Le Tuto a été mis à jour en première page. Je vous redonne le lien https://github.com/bruno78310/Freebox-Revolution-Monitoring.git

Les évolutions sont les suivantes :

  1. Prise en compte de l’agrégation de liens xdsl / lte-4g pour les Freebox Delta. Pour faire remonter ces compteurs, il faut invoquer le paramètre '-4' dans la liste des paramètres disponibles.
  2. Correction d'un bug lors de la demande de statistiques disques ('-D') sur une Freebox Mini4K qui n'a pas de disque. La demande faisait planter le script.
  3. Correction d'un bug lorsque l'état de la connexion est 'down' (paramètre 'state' lors de la requête sur la connexion) : dans ce cas, le script plantait. Désormais on positionne :
    • media='None'
    • ipv4='None'
    • ipv6='None'
    • ipv4_port_range=[0,0]

Je remercie ici vivement @Galm et @Denisra76Frog qui m'ont prêté main forte pour valider cette évolution du script sur leur modèles respectifs de Fbox. Ainsi, le script est passé sur une Mini4K (fibre), une Delta (xdsl/4g) et une Révolution v2 (fibre).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Cdt, bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai apporté quelque modification au script python :

- Ajout de la remonter des infos de téléchargement (Options -T et -Q)

- Correction pour la remonter des infos concernant les ventilateurs, un seul était remonté sur les deux présents dans la Delta S

Le dashboard a était mis a jour avec ces nouvelles valeurs : https://grafana.com/grafana/dashboards/14303

freebox_061.py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @RaZor83,

Ton Dashboard marche au poil, sauf pour les queries LED Download & Upload, Grafana me met des Random Walks par défaut.

Je suis plutôt Team Prometheus à la base donc pas trop de maîtrise sur la syntaxe pour parler à Influx. Tu sais quel query je dois mettre pour retrouver les barres LED ?

Merci d'avance, 

 

image.png.afae5f7a7408b18d0902abad27758cf7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, krptg a dit :

Salut @RaZor83,

Ton Dashboard marche au poil, sauf pour les queries LED Download & Upload, Grafana me met des Random Walks par défaut.

Je suis plutôt Team Prometheus à la base donc pas trop de maîtrise sur la syntaxe pour parler à Influx. Tu sais quel query je dois mettre pour retrouver les barres LED ?

Merci d'avance, 

 

image.png.afae5f7a7408b18d0902abad27758cf7.png

Salut @krptg,

Ta query est presque bonne juste utilise le field(rate) et ça devrait être bon.

image.png.bece51605f6bdc90f788ce45516d8dd9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 14:13, RaZor83 a dit :

Bonjour, 

J'ai apporté quelque modification au script python :

- Ajout de la remonter des infos de téléchargement (Options -T et -Q)

- Correction pour la remonter des infos concernant les ventilateurs, un seul était remonté sur les deux présents dans la Delta S

@RaZor83 merci pour ces évolutions. Si tu n'y vois pas d’inconvénient, elles seront intégrées (et te seront attribuées) dans ma prochaine édition du script (rien de planifié à ce jour).

Cdt, Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour @bruno78

Juste pour te tenir au courant:

J'ai suivi tes conseils pour diminuer tes requêtes et j'ai bidouillé quelques trucs :

Ma box étant en bridge j'ai réduis les options à -SPHDLIX et dans la conf de telegraf (spécifique au monitoring Freebox)

J'ai mis :

 ## Default data collection interval for all inputs
  interval = "120s"

Enfin dans le dasboard j'ai mis un rafraichissement toutes les 15 minutes.

Avec ça j'ai réduit le nombre de requêtes à environ 80 pour 10 minutes, sans connaître le poids de chaque changement.

Je vais optimiser.

Je sais que tu es pris avec tes soucis de nas et je te souhaite de t'en sortir rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 merci pour ce retour. Je ne vois pas trop comment optimiser plus avant le code Python. Chaque option (-S, ...) correspond une seule requête applicative vers la Freebox. Après, comment ça se traduit au niveau réseau, j'avoue ne pas avoir regardé.

Pour mon soucis de NAS, j'ai migré le docker telegraf dédié Freebox (et quelques autres) vers 2  RPI4 qui se tournaient un peu les pouces. Mais mon DS918 est toujours en rade, et pas de retour de la part de Syno ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Bonjour,

Finalement j'ai opté pour :

 les options à -SPHDLIX 

 ## Default data collection interval for all inputs
  interval = "300s"

et un rafraichissement du dashboard toutes les 5 mn

Et là j'ai 15 requêtes entre le nas et freebox OS toutes les 5 minutes. Et ça me va 😀, je vais laisser comme cela.

En fait je comprends que les valeurs il va les chercher sur http://mafreebox.freebox.fr/ et non directement sur la box. C'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour @bruno78

J'ai toujours le problème de devoir refaire ton tuto après chaque MàJ de FreeboxOS.

Avec DSM7.1 bêta il y a possibilité d'installer le paquet Python 3.9.

Est-ce que l'existence de ce paquet pourrait éviter cela, ou du moins, simplifier la procédure ?

C'est peut-être complètement idiot ce que je dis 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno78 a dit :

pourquoi après chaque Màj de FreeboxOS ?

Bonjour,

En fait je voulais dire à chaque fois que je mets à jour le firmware de la box.

Edit Je vais surveiller la prochaine perte du dashboard pour en confirmer la cause

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Avec DSM 7.1.1  j'ai perdu mon dashboard Freebox.

J'ai repris l'installation depuis le début et voilà ce que me dit le log de telegraf :

 

2022-09-07T13:44:11Z I! Using config file: /etc/telegraf/telegraf.conf

2022-09-07T13:44:12Z I! Starting Telegraf 1.23.4

2022-09-07T13:44:12Z I! Loaded inputs: cpu disk diskio exec kernel mem processes swap system

2022-09-07T13:44:12Z I! Loaded aggregators:

2022-09-07T13:44:12Z I! Loaded processors:

2022-09-07T13:44:12Z I! Loaded outputs: influxdb

2022-09-07T13:44:12Z I! Tags enabled: host=pop_telegraf

2022-09-07T13:44:12Z I! [agent] Config: Interval:5m0s, Quiet:false, Hostname:"pop_telegraf", Flush Interval:5m0s

2022-09-07T13:45:01Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exec: "python3": executable file not found in $PATH for command 'python3 /usr/local/py/freebox_061.py -SPHDLIX':

2022-09-07T13:50:18Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exec: "python3": executable file not found in $PATH for command 'python3 /usr/local/py/freebox_061.py -SPHDLIX':

Je ne comprends pas bien  ce que cela signifie. Le fichier existe pourtant bien. 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de taper ça en SSH sur ton NAS :

docker exec -it <nom_du_conteneur> python3 --version

Soit l'exécutable n'existe pas, donc le binaire python n'est pas installé, soit il n'est pas dans les chemins de recherche du système (PATH), et donc il faut ajouter l'emplacement du binaire au PATH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.