Aller au contenu

NEW - Augmentation du stockage


Messages recommandés

Bonjour à la communauté, j'espère que vous et vos proches se portent pour le mieux en ces temps de confinement.

Je profite de cette période pour déterrer un ancien sujet que la période de confinement me permet de réaliser car les journées sont longues.
Un peu dur de la feuille je préfère border avec la communauté pour ne pas faire de clic hasardeux.

Je réitère donc mon interrogation :
- une augmentation de la taille de mon stockage de 2 To à 4To, par l'ajout successif de deux HDD de 4To chacun.

Précision:  un volume normal SHR sans protection de données de 2 To est actuellement en place - DSM 6.2.2-24922 Update 4

Je vous remercie donc par avance de bien vouloir m'indiquer ou je me trompe.

I) Lors de l'ajout du premier disque de 4 To 

-> Gestionnaire de stockage/Groupe de stockage/ "Action"/ Ajouter un disque

Là il y a l'attente de création du volume avec les deux disques (et recopie des données dans le cadre du mirroring que je compte obtenir ainsi).

Cela donnera 2 To  au global (1 HDD de 2 To + 1 HDD de 4 To) donc 2 To perdus pour le moment.

II) Lors de l'ajout du second disque de 4 To APRES retrait du disque initial de 2 To

-> Gestionnaire de stockage/Groupe de stockage/ "Action"/ Réparer

Là il y a l'attente de réparation du Volume SHR avec les deux disques.

(et recopie des données dans le cadre du mirroring que je compte obtenir ainsi).

Ce volume donnera alors 4 To (1 HDD de 4 To + 1 HDD de 4 To) et il y aura bien mirroring entre les HDD

 

Est-ce correct ?

Je suis preneur de tous vos conseils et/ou précisions.

Merci D'avance pour vos contributions éclairées.

Bien à vous.

(Bien désolé d'avoir posté cette nouvelle question dans l'ancien sujet de 2016).

Modifié par grangilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grangilles,

Si je comprends bien tu as un nas avec deux baies dont une est occuper par un disques de 2to ?

Si c'est ça la 1er partie est correcte.

Pour la 2eme partie c'est la bonne méthode tu n'as rien a faire de plus.

 

Par contre point essentiel avant de faire cela je ferais un test des disques soit avec le logiciel du constructeur ou un badblock (cf ma signature) .

A défaut je monterait les disques un par un dans la baie de libre et je ferait un test de surface étendu sans création de volume ou tous autre chose dessus.

Tous ceux-ci pour t’éviter des désagrément lors de cette phase d'augmentation du volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

tu as tout compris.

Merci de me conforter dans le procédé que je compte employer pour l'augmentation de taille par pallier avec le mirroring en plus.

Merci aussi pour ce test préalable des disques que je vais m'empresser de faire.

Mais il s'agit  de deux WD Red de 4 To flambants neufs.
Quelle peut être la plus value et l'interprétation à faire des résultats que j'obtiendrait  à l'issue des tests ?

Merci à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de disques "flambants neufs" qui arrivent en panne, ou qui tombent en panne prématurément, tester les disques avant de les mettre en service est important pour qui cherche à diminuer les risques de panne. badblocks est un test de stress des disques. S'ils le passent c'est qu'ils sont ok. Sinon, c'est retour au fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.